Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Présidentielle française

La polémique s’intensifie autour de la campagne de Sarkozy

C’est un quartier du nord-est de Paris où les bouchers casher et halal ne sont séparés que de quelques mètres : autour du boulevard de Belleville, tous partagent la même incompréhension face à la polémique sur l’abattage rituel qui secoue le monde politique français. « Si c’est barbare depuis 3 000 ans, pourquoi ils réagissent maintenant ? » Dans l’arrière-salle de la boucherie casher Henrino, un salarié résume l’état d’esprit de ce quartier populaire où les étoiles de David sur certains commerces voisinent avec les échoppes halal et les librairies musulmanes.
La polémique avait été lancée par la candidate d’extrême droite Marine Le Pen, qui a affirmé – à tort – que toute la viande distribuée en région parisienne était halal. Elle a ensuite pris de l’ampleur quand le camp du président-candidat Nicolas Sarkozy, qui mène une campagne très à droite, s’en est emparé. Pour tenter de tempérer la polémique après de vives critiques des responsables des communautés juive et musulmane, le Premier ministre François Fillon recevait hier et aujourd’hui des représentants des deux religions.
Parallèlement, les réactions continuaient de faire surface, au lendemain d’une longue interview du président français qui a annoncé un durcissement de la politique d’immigration. Traité de « président des riches » pour sa politique fiscale, il a également mis en avant ses difficultés familiales pour expliquer les erreurs d’appréciation de son début de mandat. Avec cette longue interview, Nicolas Sarkozy a donc entamé une « opération vérité », selon la presse, et espère en un mois et demi un retournement de situation qui serait inédit dans l’histoire politique de la France. « Nicolas Sarkozy a de bonnes chances de gagner », voulait encore croire hier le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé. C’était « une émission de justification », a en revanche asséné son adversaire socialiste François Hollande, que les sondages donnent en tête à l’issue du premier tour et large vainqueur du second tour, avec 56 % contre 44 % au président sortant, selon les deux dernières enquêtes. Eurodéputé français, mais de nationalité allemande, l’écologiste Daniel Cohn-Bendit a également très vivement réagi à ces propos. « Je suis encore mal, il m’a dit quelque chose en pleine figure : il m’a dit tu es un homme en trop, parce qu’il a dit il y a trop d’étrangers sur le sol français. »

(Source : AFP)
C’est un quartier du nord-est de Paris où les bouchers casher et halal ne sont séparés que de quelques mètres : autour du boulevard de Belleville, tous partagent la même incompréhension face à la polémique sur l’abattage rituel qui secoue le monde politique français. « Si c’est barbare depuis 3 000 ans, pourquoi ils réagissent maintenant ? » Dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut