Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

A Beyrouth, cheikh el-Assir appelle les chrétiens d’Orient à se solidariser avec les musulmans

« Le peuple veut la pendaison de Bachar (el-Assad) », ont scandé les partisans de l’imam saïdawite rassemblés sur la Place des martyrs.

Cheikh el-Assir a tenu à remercier les autorités libanaises pour avoir « pris les mesures nécessaires » afin de protéger les manifestants. Jamal Saidi/

Cheikh Ahmad el-Assir, imam d’une mosquée de Saïda, a lancé un message modéré dimanche, Place des martyrs, devant une foule de partisans rassemblés pour manifester contre le régime syrien de Bachar el-Assad. Il a affirmé qu’il est « du devoir de toute la nation islamique de dénoncer la répression exercée par le régime syrien contre les manifestants pacifistes à Homs ».

 

Les manifestants anti-Assad au centre-ville.

GIANLUIGI GUERCIA/AFP

 

Cheikh el-Assir a par ailleurs dénoncé un « complot international » contre le peuple syrien, tout en critiquant l’inaction de la communauté internationale face « au massacre que commet le tyran de Damas ».

Dans un message adressé aux chrétiens « nos frères dans l’humanité », cheikh el-Assir déclare : « Ne demandez la protection de personne, nous les musulmans avons besoin de votre protection, de votre soutien et de votre solidarité ». « J’appelle les jeunes chrétiens du Liban à ne pas émigrer, je les appelle à rester dans ce pays qui nous appartient à tous », a-t-il ajouté. « L’Eglise de la Nativité, nous allons la libérer de l’occupation sioniste, même si nous allons devoir verser notre sang », a-t-il poursuivi.

 

Cheikh el-Assir a également tenu à remercier les autorités libanaises pour avoir « pris les mesures nécessaires » afin de protéger les manifestants.

« Le peuple veut la pendaison de Bachar (el-Assad) », ont scandé les partisans de cheikh el-Assir. « Oppresseur, la poubelle de l'histoire sera ton destin », lisait-on sur les pancartes brandies par les manifestants, dont des Syriens et des Libanais. « Baba Amr, nous sommes avec toi jusqu'à la mort », lit-on encore sur une pancarte, en référence au quartier rebelle de Homs (centre de la Syrie), repris jeudi par l'armée. Parmi les personnalités présentes, il y avait le chanteur Fadel Chaker qui a appelé tous les artistes à soutenir la contestation populaire en Syrie.

 

Le chanteur Fadel Chaker prend part à la manifestation

anti-Assad. GIANLUIGI GUERCIA/AFP

 

 

Le parti Baas a appelé à une contre-manifestation à quelques mètres de la Place des martyrs. Plusieurs dizaines de manifestants pro-Assad, brandissant des portraits du président syrien, étaient rassemblés dans la capitale pendant que le cheikh saïdawite prononçait son discours.

« La Syrie d'Assad ne cèdera pas », ont scandé les manifestants pro-Assad. Certains ont lancé des chaussures sur de grands portraits du roi Abdallah d'Arabie saoudite et de l'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, dont les pays ont fait montre de fermeté à l'encontre du régime syrien depuis le début des violences en Syrie. « Que Dieu rende vos femmes infertiles et vos hommes impuissants », ont écrit les manifestants sur ces portraits.

 

Les pro-Assad se déchaînent contre un portrait du roi Abdallah d'Arabie.

Photo AFP

 

 

Le ministre de l’Intérieur, qui était présent au centre-ville, s’est félicité du bon déroulement des deux manifestations de dimanche. « Le Liban est l’exemple de la démocratie, a-t-il dit. Il n’y a pas besoin d’avoir peur ». Plus tôt dans la journée, le ministre avait pourtant affirmé que « tout le monde a peur des manifestations d’aujourd’hui parce qu’un conflit au Liban embraserait la région toute entière ».

 

 

Des mesures de sécurité draconiennes ont ete prises

pour éviter tout dérapage. GIANLUIGI GUERCIA/AFP

 

 

Samedi, cheikh Assir a tenu le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah pour responsable de toute attaque qui viserait les manifestants. « Nous avons le droit de faire parvenir notre message de Beyrouth, capitale de tous les Libanais, pour que cette ville ne devienne pas un secteur du régime syrien », a-t-il dit dans une déclaration à la télévision MTV.

Le Premier ministre Nagib Mikati avait, de son côté, appelé le ministère de l'Intérieur à « prendre des mesures de sécurité draconiennes » pour encadrer les manifestations et afin « d'éviter tout dérapage sécuritaire ».

 

 

Lire aussi:

Le mouvement de cheikh Assir, une incarnation de la rue sunnite en ébullition

Cheikh Ahmad el-Assir, imam d’une mosquée de Saïda, a lancé un message modéré dimanche, Place des martyrs, devant une foule de partisans rassemblés pour manifester contre le régime syrien de Bachar el-Assad. Il a affirmé qu’il est « du devoir de toute la nation islamique de dénoncer la répression exercée par le régime syrien contre les manifestants pacifistes à Homs...

commentaires (16)

- - Ceux qui se ressemblent se rassemblent et se congratulent ... Les Libanais voient , écoutent , lisent , entendent , scrutent , décortiquent et sauront faire la différence dans les urnes le moment venu .

JABBOUR André

05 h 03, le 05 mars 2012

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • - - Ceux qui se ressemblent se rassemblent et se congratulent ... Les Libanais voient , écoutent , lisent , entendent , scrutent , décortiquent et sauront faire la différence dans les urnes le moment venu .

    JABBOUR André

    05 h 03, le 05 mars 2012

  • Cheikh EL-ASSIR est un vrai Libanais qui prêche la tolérance et la fraternité entre tous les Libanais et spécialement avec les Chrétiens. Que DIEU pardonne à ses détracteurs.

    SAKR LEBNAN

    04 h 01, le 05 mars 2012

  • Ce Cheikh est "prisonnier" de ses dogmes! L'autre jour il tirait à feu nourri avec des véritables cris hystériques sur les Chiites (Sa clémence le Sayyed n'est imitable, il peut laisser tomber!!) et maintenant, ce grand conciliateur des musulmans s'adresse directement sans passer par les druzes par exemple, aux chrétiens (!!!) Il est publiquement désavoué par un bonne partie des sunnites au Liban (bien qu'il serve le courant du future... prépare-t-on l'après Dhaher qui est allé trop loin?) avec lesquels il tardera pas à avoir des gros soucis! Il ferait mieux de jouer dans sa petite cour bien restreinte car un jour en Syrie ça sera terminé (je crois pas en sa faveur) et son rôle sera terminé là.

    Ali Farhat

    18 h 25, le 04 mars 2012

  • «Militaire raté, il s'est métamorphosé en politicard de quartier raté». C'est bien triste, Monsieur Garabedian, et cela contribue à la régression du Liban. Où est le visionnaire intègre qui saura sortir le Pays des cèdres de cette impasse ?

    Nayla Sursock

    15 h 29, le 04 mars 2012

  • Vous tombez dans le piège M. Garabédian en répondant ! Ce n'est que de la pub pour "eux" et leur parti car en remplissant la page de ce forum ils se justifient par là auprès des dirigeants de ce parti.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    15 h 22, le 04 mars 2012

  • Pincez moi je rêve... Si quelqu'un n'est pas crédible ICI, nous savons tous que c'est vous. On s'en fiche de 2013. Vivez la réalité et arrêtez votre fuite en avant d'année en année, d'élection en élection. Ouvrez les yeux et voyez que presque tous ICI ne vous prennent plus au sérieux depuis longtemps. Vous pensez élections, nous pensons "le devenir du Liban". C'est la différence entre nous. Le valet à ma solde des Assad au Liban ( Michel Aoun) s'est associé à des intégristes qui poursuivent leur installation de leur république au Liban. Doucement mais surement. Tout comme vous: Aoun pense élection. Il ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Militaire raté, il s'est métamorphosé en politicard de quartier raté. Entre les responsables du Hezbollah et ce Michel Aoun, j'ai plus de respect pour les premiers. Ils oeuvrent dans l'intérêt de leurs correligionnaires. Le AOUN oeuvre pour des intérêts strictement électoraux et personnels. Vous reproduisez EXACTEMENT ce qu'il pense par vos commentaires. Elections, elections, elections. En oubliant le visage du Liban qui change. Vous allez répondre en nous disant n'importe quoi, nous le savons. Mais vous savez aussi, que personne (sauf 1 ou 2 personnes juste pour la forme) ne donne du crédit à ce que vous direz. Même si ce que vous dites, est une fuite en avant à chaque fois. C'est la liberté d'expression. C'est sacré et ça remplit des pages. Merci de publier.

    Viken GARABEDIAN

    14 h 51, le 04 mars 2012

  • - - @ Mr Garabedian , ne craignez rien pour les Chretiens cher monsieur , d'ailleurs je profite de votre présence pour vous demander de lire la déclaration télévisée du député Pakradounian sur la rencontre du Tashnaq avec Michel EL Mur , dont certains ICI se sont faussement réjouis suite à votre fausse interprétation ou désinformation .. par laquelle il confirme et insisté sur l'alliance du Tashnaq avec le CPL et sa présence inconditionnelle dans le bloc du changement et des réformes sous la direction de GMA selon ses dires .. PS : Tâchez d'être plus crédible la prochaine fois dans vos commentaires et évitez de vous attaquer aux plus fort que vous , politiquement bien sùr . Merci . RDV en 2013 comme convenu .

    JABBOUR André

    14 h 01, le 04 mars 2012

  • Entre un responsable integriste sunnite qui tranquillise les chrétiens et un autre intégriste chiite qui annonce clairement la couleur d'une volonté d'instauration de la république islamiste chiite dépendant de l'iran islamiste? ( http://youtu.be/1jMd1JlL8Io )( cliquer sur ce lien pour voir la vidéo svp ) Cherchez l'erreur. La méfiance est de rigueur pour les 2 sauf que l'un a déjà annoncé la couleur depuis longtemps ( Hassan Nasrallah) et que celui ci possède déjà l'infrastructure de son futur pays ( armée, financces, logistique...) . Tout le reste qui sera dit, est du bla bla pour mieux faire passer le khézouk qui nous attend.

    Viken GARABEDIAN

    13 h 21, le 04 mars 2012

  • Bon, la démocratie à la libanaise a triomphé, c'était pas évident vu les tensions et géostratégie du moment, mais si comme il promet aux chrétiens la libération de l'église de la nativité, il avait parlé de son plan à cet effet, on aurait applaudi de tout coeur, mais pour entenfre scander Bashar ceci ou cela, il faudra qu'il refasse un tour avec cette fois ci le même discours mais à l'adresse des sionistes avec les mêmes slogans scandés contre ceux ci. Je ne mets pas en doute ses intentions, mais les salafistes jusqu' à cette heure où je m'exprime n'ont été forts que pour massacrer des chrétiens et des chiites. En Irak , en Egypte en Syrie et au Liban.Ah oui et au Nigéria.

    Jaber Kamel

    12 h 57, le 04 mars 2012

  • Quand je parle de démocratie "ANARCHIQUE", je parle de tout le monde, et spécialement de ceux qui ne respectent pas les avis des autres. Mon mot n'a rien à voir avec le TITRE de la RUBRIQUE.

    SAKR LEBNAN

    12 h 45, le 04 mars 2012

  • Kaléémo mén déhab ce Chekh Al Assir ! Si au moins les "Enturbanos Noirauds" étaient comme lui à ce Grand Cheikh Sunnite !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    11 h 53, le 04 mars 2012

  • Cheikh el-Assir appelle les chrétiens d’Orient à se solidariser avec les musulmans,menace ou conseil et avec tout notre respect pour la liberté d ’expression les musulmans sunnites ou chiites devront avant tout s’ unir sur un seul nouveau printemps arabe avant de demander aux autres leur sympathie . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    11 h 00, le 04 mars 2012

  • - - Suite à ce rassemblement Salafiste , les 3 leaders Maronites se réunissent actuellement au palais de Baabda , pour mettre en veilleuse leurs désaccords et litiges dans ces moments très sensibles de notre histoire .. Les deux Michels présidents et généraux sont réunis sous l'égide et à la demande de sa Béatitude le Patriarche Maronite . Dieu bénisse cette réunion .

    JABBOUR André

    10 h 49, le 04 mars 2012

  • La démocratie "ANARCHIQUE" dans toute son abjection.

    SAKR LEBNAN

    09 h 51, le 04 mars 2012

  • - - La démocratie bat son plein au Liban comme nul part ailleurs dans la région bien sûr .. La place des martyrs en est le témoin avec sa transformation en " Speaker's Corner " d'un jour comme à Hyde Park . Le très charismatique Cheikh Salafiste du 14 Mars a dressé la potence de Bachar quand d'autres en face s'en donnaient à coeur joie en balançant de vieilles chaussures sur les portraits d'Abdallah d'Arabie et de Hamad du Qatar avec des slogans injurieux qu'on n'a pas besoin de répéter qui touchent leurs familles et descendances ... Félicitations à notre ministre de l'intérieur qui aura permis aux Libanais de connaître la face cachée et noyau dur d'al-moustakbal et des 14 marsistes et pour avoir donné la parole aux deux parties anti et pro démocratie et laïcité ! à vous de juger qui est qui et qui fait quoi .. PS : Méfiez-vous des belles paroles à l'adresse des Chrétiens , on a vu ce qu'ils font une fois qu'ils sont au pouvoir .

    JABBOUR André

    09 h 37, le 04 mars 2012

  • Selon le ministre de l'intérieur : "le liban est l'exemple de la démocratie"? Humm.. Récapitulons: Lorsqu'un groupe souhaite manifester contre ASSAD => AUTOMATIQUEMENT un autre groupe PRO ASSAD vient pour manifester aussi ( faute d'avoir pu empecher le groupe anti assad de manifester"...Démocratie? Puis un peuple vraiment démocrate dans l'âme, n'a pas besoin de fils barbelés 10 mètres de haut, des kilometres de long pour séparer les manifestants diamétralement opposés dans leurs positions. Une grande partie de l'armée mobilisée, Idem pour les FSI...Un mouche n'aurait pas pu passer entre les fils barbelés...Donc démocratie?? Ben plutôt dispositions manu milatari pour empêcher toute friction entre les 2 groupes.. Si cela ne tenait qu'aux BAAS (on se souvient du verre d'eau lancé par le minitre baassiste sur la MTV ) et aux salafistes...Ils se seraient tapés dessus volontiers. Donc démocratie?? M Marwan Charbel, vous êtes trop modestes...Vos dispositions ont eu gain de cause et non la démocratie des manifestants notamment les baassistes descendus dans la rue pour une manif BIS , pour perturber la manifestation des ANTI ASSAD.

    Jean-Pierre EL KHOURY

    08 h 37, le 04 mars 2012

Retour en haut