Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Cisjordanie
L’armée israélienne ferme deux stations de TV à Ramallah

L’armée israélienne a fermé deux stations de télévision locales palestiniennes dans la ville autonome de Ramallah, en Cisjordanie. L’armée israélienne a précisé que ces fermetures, en zone sous contrôle total palestinien, avaient été effectuées à la demande du ministère israélien des Communications, affirmant que ces chaînes opéraient illégalement. Le ministre palestinien des Télécommunications, Machhour Abou Daqqa, a catégoriquement démenti que ces chaînes aient émis illégalement. Le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, a dénoncé « une nouvelle et très dangereuse escalade israélienne contre l’Autorité palestinienne ».

Jordanie
Abdallah II gracie un militant qui avait brûlé son portrait

Le roi Abdallah II de Jordanie a décidé hier de gracier un militant du Mouvement des jeunes condamné à deux ans de prison fin janvier pour avoir brûlé son portrait, a annoncé le palais. Oudaï Abou Issa, âgé de 18 ans, avait brûlé le 12 janvier le portrait du roi, accroché devant la mairie de Madaba (au sud d’Amman). Il avait affirmé avoir agi de la sorte « pour protester contre l’immolation par le feu d’Ahmad al-Matarneh », un Jordanien de 52 ans qui s’est ainsi tué pour des raisons économiques. Le jeune homme avait par la suite présenté des « excuses au roi », dans une lettre transmise par son avocat.

Égypte
Le premier tour de la présidentielle se tiendra les 23 et 24 mai

La première élection présidentielle en Égypte depuis la chute l’an dernier de Hosni Moubarak débutera les 23 et 24 mai, a annoncé hier la commission électorale. Un second tour est prévu pour les 16 et 17 juin, a ajouté le président de la commission, Farouk Soltane. Les Égyptiens résidant à l’étranger pourront, quant à eux, commencer de voter du 11 au 17 mai. Le dépôt des candidatures sera officiellement ouvert le 10 mars.

Diplomatie
Clinton accuse Bachir de vouloir « saper » le Soudan du Sud

La secrétaire d’État américaine, Hillary Clinton, a accusé hier le président soudanais, Omar al-Bachir, de vouloir « saper » l’existence du Soudan du Sud, indépendant de Khartoum depuis juillet. « Ce qui se passe avec Bachir, c’est qu’il est constant dans ses efforts pour défaire les résultats du traité de paix » signé avec Juba, a assuré la secrétaire d’État américaine lors d’une audition devant la Chambre des représentants, rappelant que les États-Unis avaient joué un « rôle très important » dans la négociation de cet accord. « Nous étudierons très certainement les moyens d’accroître la pression sur Khartoum et sur Bachir personnellement », a-t-elle poursuivi. « Nous soutenons le processus que mène actuellement l’Union africaine à Addis-Abeba, mais il ne semble pas avancer beaucoup pour le moment », a-t-elle conclu.


Rwanda
Près de 40 000 détenus pour génocide dans les prisons

Le Rwanda compte actuellement dans ses prisons 39 572 personnes condamnées ou en attente de jugement pour crimes commis pendant le génocide des Tutsis en 1994, a-t-on appris hier de source officielle. Ces détenus représentent 67,7 % de la population carcérale rwandaise, qui s’élève au total à 58 381 personnes, réparties dans 13 centres pénitentiaires, selon les chiffres du Service correctionnel du Rwanda (SCR). L’immense majorité de ces détenus ont déjà été condamnés : seuls 144 d’entre eux ont encore le statut de prévenu. Le SCR précise par ailleurs que 37 232 prisonniers condamnés pour génocide sont des hommes et 2 340 des femmes.

Catastrophe
Le Costa Allegra attendu aujourd’hui aux Seychelles, rapatriement prévu des passagers

Les préparatifs s’accéléraient à Mahé, principale île des Seychelles, où est attendu aujourd’hui le paquebot italien Costa Allegra, qui poursuit lentement sa route, pris en remorque avec son millier de personnes à bord après un incendie à bord en plein océan Indien. La compagnie italienne Costa Crociere, armateur du navire, dit organiser l’accueil à Mahé et le rapatriement vers l’Europe dès leur arrivée des passagers qui le désirent. « Six cents places d’avion ont déjà été réservées ainsi que 400 chambres d’hôtel en cas de nécessité de séjour sur place », a indiqué la compagnie dans un communiqué. « Les retours seront organisés selon les exigences et préférences » des passagers, a-t-elle précisé.

WikiLeaks
Les États-Unis auraient établi un acte d’accusation secret contre Assange

Les États-Unis ont établi « un acte d’accusation secret » contre le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, a révélé un courrier électronique de la société américaine de renseignements Stratfor publié hier par un quotidien australien. Ce courriel du 26 janvier 2011 adressé par le vice-président de Stratfor, Fred Burton, à des analystes de la société, est l’un des cinq millions que WikiLeaks a l’intention de publier dans les prochaines semaines.

Malouines
Londres proteste auprès de Buenos Aires

La décision d’une ministre argentine d’appeler les entreprises à stopper leurs importations de produits britanniques pour protester contre la position de Londres sur les îles Malouines (Falkland pour les Britanniques) est contre-productive, a déclaré hier un responsable britannique. « Ce n’est pas dans l’intérêt économique de l’Argentine de mettre des obstacles. La bonne approche est celle de la coopération et non de l’affrontement », a-t-il dit, ajoutant que le Foreign Office était en contact avec l’ambassade argentine à Londres sur cette question. Ces remarques interviennent un jour après l’interdiction d’accoster faite par des responsables de la province argentine de la Terre de Feu à deux navires de croisière britanniques.

Scandale des écoutes
James Murdoch démissionne de la présidence de News International

James Murdoch, fils du PDG de News Corporation Rupert Murdoch, a annoncé hier sa démission de la présidence de News International, filiale regroupant les journaux britanniques du groupe américain de médias, dans la foulée du scandale des écoutes. Tom Mockridge, directeur général de News International, va garder ses fonctions et reste sous la responsabilité hiérarchique de Chase Carey, numéro deux du groupe.

Sénégal
Tractations en cours avant le second tour de la présidentielle

Avant même la publication définitive des résultats du premier tour du 26 février, le camp du président sénégalais Abdoulaye Wade a admis qu’un second tour aurait lieu en mars contre son ex-Premier ministre Macky Sall et va devoir entamer de difficiles pourparlers pour trouver des soutiens. Les commissions de recensement des votes des 45 départements du pays ont publié leurs résultats lundi et mardi, mais aucune annonce officielle au plan national n’est prévue avant aujourd’hui ou demain.

CisjordanieL’armée israélienne ferme deux stations de TV à RamallahL’armée israélienne a fermé deux stations de télévision locales palestiniennes dans la ville autonome de Ramallah, en Cisjordanie. L’armée israélienne a précisé que ces fermetures, en zone sous contrôle total palestinien, avaient été effectuées à la demande du ministère israélien des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut