Rechercher
Rechercher

Liban

Nadim Gemayel : Assad utilise les minorités comme boucliers humains

Le député d’Achrafieh, Nadim Gemayel, a souligné que l’actuel gouvernement au Liban a été imposé par le Hezbollah et le régime syrien « qui commence à vaciller ».
M. Nadim Gemayel vient d’entamer une visite officielle en Suède où il a rencontré de hauts responsables suédois ainsi que des membres de la diaspora libanaise.
Le député d’Achrafieh s’est réuni avec la ministre suédoise du Commerce extérieur, Eva Bjorling. Il s’est aussi rendu au Parlement suédois où il s’est entretenu avec plusieurs députés, dont Roger Haddad, d’origine libanaise.
M. Gemayel s’est également rendu au régional Kataëb de Suède se réunissant avec ses membres en présence notamment de M. Haddad, de Mgr Louis Attar, de représentants des Forces libanaises, du courant du Futur, de l’Union culturelle libanaise dans le monde et de la diaspora syriaque.
Se penchant sur la situation en Syrie, le député Nadim Gemayel a déclaré : « Nous ne nous immisçons pas dans les affaires syriennes, mais nous sommes solidaires des victimes de l’injustice, car nous savons ce que c’est. Nous avons vécu les assassinats, la destruction, les tentatives d’élimination sous le régime d’Assad père. Nos traditions et notre culture chrétiennes nous dictent de soutenir les opprimés, de dire la vérité et de faire face aux injustices. »
« Si vous êtes en Suède aujourd’hui c’est parce que vous avez été opprimés durant une époque au Liban et parce que vous avez souffert de l’occupation » syrienne, a-t-il poursuivi. Et d’ajouter : « Certains prétendent que le régime syrien protège les chrétiens. Pourquoi donc les chrétiens syriens sont-ils éparpillés de par le monde ? C’est parce que le régime d’Assad utilise les minorités comme boucliers humains pour se protéger. Depuis que la famille Assad est au pouvoir, elle a œuvré, à l’instar de la Libye, de l’Irak et d’autres régimes totalitaires, à exporter et financer le terrorisme. »
« Donc c’est pour la communauté chrétienne de Syrie que nous sommes obligés de dire la vérité, même si elle n’est pas facile à entendre, a poursuivi le député Nadim Gemayel. Nous voulons que le peuple syrien soit libre, qu’il vive dans une démocratie, c’est pour cela que nous le soutenons aujourd’hui. »
Le député d’Achrafieh, Nadim Gemayel, a souligné que l’actuel gouvernement au Liban a été imposé par le Hezbollah et le régime syrien « qui commence à vaciller ». M. Nadim Gemayel vient d’entamer une visite officielle en Suède où il a rencontré de hauts responsables suédois ainsi que des membres de la diaspora libanaise. Le député d’Achrafieh s’est réuni avec la ministre suédoise du Commerce extérieur, Eva Bjorling. Il s’est aussi rendu au Parlement suédois où il s’est entretenu avec plusieurs députés, dont Roger Haddad, d’origine libanaise. M. Gemayel s’est également rendu au régional Kataëb de Suède se réunissant avec ses membres en présence notamment de M. Haddad, de Mgr Louis Attar, de représentants des Forces libanaises, du courant du Futur, de l’Union culturelle libanaise dans le...
commentaires (4)

Suite de réponse à l'attention de M Talaat Dominique: Oui à la frontiere, vous aurez tout le temps ce genre de commentaires; Apres tout, ce sont deux pays et deux peuples. La syrie et le Liban n'a jamais et ne sera jamais jumeau ou même pays ou peuple. Donc c'est normal qu'on vous pose ce genre de question. Il suffit de voir "rien à déclarer" ( le film avec Dany Boon) ( un peu excessif, je sais :) ) pour comprendre ce qui se passe entre 2 pays et 2 douanes limitrophes.

Jean-Pierre EL KHOURY

09 h 35, le 27 février 2012

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Suite de réponse à l'attention de M Talaat Dominique: Oui à la frontiere, vous aurez tout le temps ce genre de commentaires; Apres tout, ce sont deux pays et deux peuples. La syrie et le Liban n'a jamais et ne sera jamais jumeau ou même pays ou peuple. Donc c'est normal qu'on vous pose ce genre de question. Il suffit de voir "rien à déclarer" ( le film avec Dany Boon) ( un peu excessif, je sais :) ) pour comprendre ce qui se passe entre 2 pays et 2 douanes limitrophes.

    Jean-Pierre EL KHOURY

    09 h 35, le 27 février 2012

  • Mr Talaat Dominique, à mon avis vous êtes celui qui a tout compris. Vous êtes syrien et avez vécu en Syrie, et au vu de votre positionnement vous me donnez une image plus réelle que celle divulguée par certains médias libanais frileux et rétrogrades. Je ne veux même pas connaitre votre âge, votre maturité politique fait que vos sentiments se hissent au niveau des plus "expérimentés" ou qui se croient comme tels.Continuez à réagir comme vous le sentez, vous êtes la voix des sans voix, cad du peuple syrien qui refuse le complot de la division cherchant à faire de la Syrie d'après Bashar un état basé sur la confession.

    Jaber Kamel

    09 h 32, le 27 février 2012

  • M Dominique: Vous avez l'air jeune Ne pas connaitre le liban, sa guerre et sa vie. Vos références ( que je ne connais pas ) laissent beaucoup à désirer. Je vous conseille vivement de voir d'autres horizons hors ceux que vous connaissez; Vous mélangez souvent la palestine, la syrie et le liban qui fonctionnent chacun selon un mode Un libanais ne sera jamais syrien. Il ne sera JAMAIS palestinien et récipropquement. Pour la syrie? Oui les libanais n'aiment pas les syriens En globalité. C'est comme les belges et les français Ils se charrient mais sans plus L'épisode sanglant dû aux bombardements de l'armée de la famille ASSAD et du parti Baas ont rajouté une touche de haine qui a fait en sorte que le libanais a rajouté "une haine" au syrien citoyen sans faire le distinguo entre citoyen et armée. Non le libanais ne déteste pas le syrien en tant que citoyen mais la guerre, l'occupation de l'armée syrienne a fait en sorte que le libanais n'a plus fait le distinguo entre peuple et armée Aujourd'hui, nous réalisons que le libanais fait ce distinguo et a réalisé que le citoyen syrien est logé à la même enseigne que le libanais. L'oppresseur étant le même: La famille ASSAD et son armée. Ce que vous faites en général: Vous reprenez des shémas anciens et les exposez en 2012: Les temps ont changé et les gens aussi. Mais l'ennemi reste le même: Le régime syrien ASSAD baassiste qui a tué nos parents, frères et amis au Liban.

    Jean-Pierre EL KHOURY

    09 h 09, le 27 février 2012

  • c'est bizarre les libanais aiment les syriens !!!! Alors, que lorsque l'armée syrienne est parti, des travailleurs syriens ont été massacrés. Quand, je passe la douane, et on me demande si j'ai un nom libanais, je répond non syrien, c'est tout juste si on me demande pas ce que je viens faire au Liban, même au départ la même réflexion. De la manière que c'est dit ce n'est pas amicale.

    Talaat Dominique

    05 h 05, le 27 février 2012

Retour en haut