Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Espagne
Deux jours d’audition devant le juge pour le gendre de Juan Carlos
Le gendre du roi d’Espagne, Inaki Urdangarin, homme d’affaires et ancien champion de handball au cœur d’un scandale sans précédent pour la famille royale, a répondu samedi et dimanche aux questions d’un juge des Baléares qui enquête sur une affaire de corruption. « Je comparais aujourd’hui pour démontrer mon innocence, mon honneur, mon activité professionnelle », a déclaré M. Urdangarin, époux de l’infante Cristina, la fille cadette du roi Juan Carlos et de la reine Sofia. Le duc de Palma, âgé de 44 ans, est soupçonné d’avoir détourné des fonds publics.

 

Colombie
Les FARC annoncent l’abandon des enlèvements de civils
La guérilla colombienne des FARC a annoncé hier qu’elle renonçait définitivement aux enlèvements parmi la population civile. Cette annonce constitue un tournant dans l’histoire de cette guérilla d’obédience marxiste, la principale de Colombie avec environ 9 000 combattants, en rébellion ouverte contre les autorités depuis 1964. Les FARC se sont également engagées, dans cette même déclaration, à relâcher unilatéralement les dix otages issus des forces de l’ordre qu’elles détiennent encore.

 

Nigeria
Au moins 6 morts dans de nouvelles violences religieuses à Jos
Au moins six personnes ont trouvé la mort et des dizaines ont été blessées hier dans de nouvelles violences entre chrétiens et musulmans à Jos, dans le centre du Nigeria, après un premier attentat contre une église revendiqué par le groupe islamiste Boko Haram.
« Nous avons attaqué simplement parce que c’est une église, et nous pouvons décider d’attaquer n’importe quelle église. Nous ne faisons que commencer », a déclaré un porte-parole du groupe, Abul Qaqa.

 

Kordofan-Sud
Des rebelles revendiquent une attaque commune, Khartoum accuse Juba
Deux importants groupes rebelles alliés sous la bannière du « Front révolutionnaire soudanais » ont revendiqué leur première offensive commune au Kordofan-Sud contre les autorités soudanaises, qui ont pour leur part accusé le Soudan du Sud et menacé de représailles. Le Mouvement pour la justice et l’égalité (JEM), groupe rebelle du Darfour ravagé par la guerre civile depuis 2003, s’est associé au SPLM-N, la branche nord des ex-rebelles sudistes, pour mener cette attaque à Jau, une zone frontalière disputée, a annoncé Gibril Adam Bilal, porte-parole du JEM.

EspagneDeux jours d’audition devant le juge pour le gendre de Juan CarlosLe gendre du roi d’Espagne, Inaki Urdangarin, homme d’affaires et ancien champion de handball au cœur d’un scandale sans précédent pour la famille royale, a répondu samedi et dimanche aux questions d’un juge des Baléares qui enquête sur une affaire de corruption. « Je comparais aujourd’hui pour...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut