Rechercher
Rechercher

Culture

Vacances romaines pour soixante œuvres du Guggenheim

Soixante œuvres de grands artistes américains de l’après-guerre appartenant à la Fondation Guggenheim, dont des tableaux de Jackson Pollock, Mark Rothko ou Andy Warhol, sont exposées jusqu’au 6 mai au palais des Expositions de Rome.
L’exposition, intitulée « Le Guggenheim. L’avant-garde américaine, 1945-1980 », illustre les principaux courants artistiques de l’art américain de cette période : de l’expressionnisme abstrait au pop art en passant par le minimalisme et l’art conceptuel.
Signées par une cinquantaine d’artistes, les peintures, sculptures, photos et installations ont été empruntées aux différentes antennes du Guggenheim à travers le monde : la Fondation Solomon R. Guggenheim de New York, la Collection Peggy Guggenheim de Venise et le musée Guggenheim de Bilbao (Espagne).
Tous les grands noms sont présents : Roy Lichtenstein, Alexander Calder, Robert Rauschenberg, Richard Serra, Kenneth Noland et Chuck Close.
« Grâce à ces prêts exceptionnels, l’exposition documente les formidables élans créatifs de l’avant-garde artistique américaine, à travers un parcours représentant une forte expérience visuelle et émotionnelle », a observé le président du palais des Expositions, Emmanuele F. M. Emmanuele.
Elle « permet de donner un cadre historique à des œuvres, des artistes et des mouvements décisifs pour la formation de la sensibilité culturelle occidentale », a-t-il ajouté.
Soixante œuvres de grands artistes américains de l’après-guerre appartenant à la Fondation Guggenheim, dont des tableaux de Jackson Pollock, Mark Rothko ou Andy Warhol, sont exposées jusqu’au 6 mai au palais des Expositions de Rome.L’exposition, intitulée « Le Guggenheim. L’avant-garde américaine, 1945-1980 », illustre les principaux courants artistiques de l’art...

commentaires (1)

Pour les Libanais qui ne peuvent pas se rendre à Rome, une petite consolation: un Musée Guggenheim ouvrira ses portes l'an prochain à Abu Dhabi. L'architecte est le même que celui du Musée de Bilbao. Les artistes du Moyen-Orient (et du Liban) devraient aussi y trouver leur place. www.guggenheim.org/guggenheim-foundation/architecture/abu-dhabi

Nayla Sursock

11 h 24, le 20 février 2012

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Pour les Libanais qui ne peuvent pas se rendre à Rome, une petite consolation: un Musée Guggenheim ouvrira ses portes l'an prochain à Abu Dhabi. L'architecte est le même que celui du Musée de Bilbao. Les artistes du Moyen-Orient (et du Liban) devraient aussi y trouver leur place. www.guggenheim.org/guggenheim-foundation/architecture/abu-dhabi

    Nayla Sursock

    11 h 24, le 20 février 2012

Retour en haut