Rechercher
Rechercher

À La Une - Religion

France : Marine Le Pen veut saisir la justice sur la viande halal

La candidate du FN à la présidentielle met en avant la question de l'immigration pour tenter de contrer l'entrée en campagne de Sarkozy.

Regis Duvignau/

Marine Le Pen a annoncé samedi le lancement prochain d'une procédure judiciaire pour "tromperie sur la marchandise" visant la viande halal en France.

La candidate du Front national à l'élection présidentielle, qui tient une convention à Lille ce week-end, a affirmé à la tribune qu'il n'y avait "pas un seul abattoir en Ile-de-France qui ne soit halal" et a dit en détenir "la preuve."

Elle a précisé à des journalistes avoir mandaté les avocats du FN pour engager une procédure à l'encontre d'enseignes de la grande distribution en Ile-de-France.

 

"Il s'avère que l'ensemble de la viande qui est distribuée en Ile-de-France, à l'insu du consommateur, est exclusivement de la viande halal. Cette situation est une véritable tromperie, le gouvernement est informé de cette situation depuis des mois", a-t-elle dit.

 

Marine Le Pen a précisé vouloir porter plainte contre X avec constitution de partie civile afin qu'un juge d'instruction soit saisi, sans préciser à quel titre - association ou groupe de consommateurs - elle pourrait agir.

 

Marine Le Pen. Photo AFP

 

La chef de file du FN met de nouveau en avant la question de l'immigration pour tenter de contrer l'entrée en campagne du président Nicolas Sarkozy.

 

Pour qu'une viande soit considérée comme halal, l'animal doit être égorgé par un musulman en direction de La Mecque et des paroles religieuses doivent accompagner le sacrifice.

 

Le marché a explosé ces dernières années, sortant le halal des épiceries et des boucheries spécialisées pour l'installer dans les rayons de la grande distribution, avec des marques connues de l'agroalimentaire comme Fleury Michon, Nestlé ou Casino (photo).

 

La France accueille la communauté musulmane la plus nombreuse d'Europe, avec 5 à 6 millions de membres, originaires pour la plupart des anciennes colonies françaises d'Afrique et du Maghreb.

 

Marine Le Pen a annoncé samedi le lancement prochain d'une procédure judiciaire pour "tromperie sur la marchandise" visant la viande halal en France.
La candidate du Front national à l'élection présidentielle, qui tient une convention à Lille ce week-end, a affirmé à la tribune qu'il n'y avait "pas un seul abattoir en Ile-de-France qui ne soit halal" et a dit en détenir "la...

commentaires (10)

Je crois que Madame le Pen ne doit remuer cette histoire, qu'elle mérite ou pas un procès, qu'elle soit vraie ou fausse avant les élections faisant allusion à la question de l'Islam en France... Ce n'ai ni un bon argument ni une manière correcte, qui a un seul but, celui d'essayer de gagner quelques voix... Il faut garder un bon niveau au débat et au déroulement des présidentielles!

Ali Farhat

14 h 27, le 19 février 2012

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Je crois que Madame le Pen ne doit remuer cette histoire, qu'elle mérite ou pas un procès, qu'elle soit vraie ou fausse avant les élections faisant allusion à la question de l'Islam en France... Ce n'ai ni un bon argument ni une manière correcte, qui a un seul but, celui d'essayer de gagner quelques voix... Il faut garder un bon niveau au débat et au déroulement des présidentielles!

    Ali Farhat

    14 h 27, le 19 février 2012

  • Hum... Ok étant donné que les avis majoritaires se rejoignent.Il y a du vrai dans ce que vous dites alors :) Je vais devoir revoir ma copie et mes infos. Merci pour m'avoir précisé quelques autres infos qui manquaient à mes connaissances. C'est le but de cet échange d'ailleurs. Merci.

    Jean-Pierre EL KHOURY

    11 h 35, le 19 février 2012

  • Je regrette d'avoir à vous contredire, M Khoury, en ce qui concerne la viande, le terme "Halal" signifie que la bête a été abattue selon un RITUEL. Si une seule étape de ce rituel venait à manquer, la viande ne pourrait être considérée comme Halal. Ce n'est donc pas vrai que nous mangeons systématiquemet de la viande Halal dans le sens rituel du terme. Il faut la demander.

    Paul-René Safa

    08 h 47, le 19 février 2012

  • Monsieur Jean-Pierre El Khoury, je vous salue avant tout. Le Halal n'est seulement pas le vidage du sang de l'animal. Il requiert aussi qu'on dirige sa tête vers la Mecque et qu'on dise les mots nécessaires et qu'on l'égorge MIN AL WARID ILA AL WARID. Seulement alors la viande est Halal et consommable. Toute les viandes au Liban ne sont pas Halal contrairement à ce que vous dites. Je m'excuse pour l'intervention.

    SAKR LEBNAN

    07 h 14, le 19 février 2012

  • @M Gedeon :) Je précise: Quand je dis "en bon libanais" : Je ne parle pas des options patriotiques ou autres...Mais je pense aux libanais qui vivent au liban. Parce qu'au liban: Le steak ne baigne pas dans le sang justement lorsque vous l'achetez de chez le boucher du quartier. Puis pour le cochon: Au liban, hormis la charcuterie ( jambon etc...) les plats libanais sont à base de viande de boeuf, d'agneau, de mouton etc.. Mais rares ( ou inexistants) sont les plats Libanais à base de cochon. Vous parlez à partir de votre vécu à l'étranger et en abordant des plats occidentaux Voici ce que je voulais dire. Au liban, faites le tour des abbatoires ou boucheries et vous constaterez que le sang est vidé de l'animal alors que ce n'est pas le cas dans les abbattoirs en europe. Maintenant achetez ce que vous voudrez et vous trouverez du cochon au liban évidemment mais les plats cuisinés libanais ne sont pas à base de cochon. Donc oui, au liban, la viande est HALAL sans pour autant en faire un plat et cela fait partie de notre culture libanaise et de nos plats libanais. En europe, ils font le distinguo entre Halal et non Halal parce que leurs méthodes d'abbatage differe de celle des notres, en orient et au Liban.

    Jean-Pierre EL KHOURY

    06 h 18, le 19 février 2012

  • - - C'est votre opinion sur la viande Halal et pas celle de tout le monde monsieur EL-KHOURY , et nous comprenons votre position " personnelle " qui n'est pas obligatoirement la nôtre qui ne sommes pas dans votre cas " personnel " bien précis qui vous fait faire et dire du politiquement correct ... ! si vous le permettez ! Merci .

    JABBOUR André

    05 h 15, le 19 février 2012

  • Ainsi donc,M.El Khoury,nous sommes comme M. Jourdain...nous faisons du hallal sans le savoir...et en "bon libanais",vous n'aimez pas le steack cuit avec du sang dans votre assiette...pas de bol pour moi,je suis donc un mauvais libanais...et sur le cochon,vous avez aussi une opinion?Que sais je moi,animal pur impur etc....?C'est pas très casher,tout çà!Franchement,j'ai toujours trouvé les obligations et interdictions alimentaires totalement ridicules,anthropophagie mise à part....mais on ne eput pas nous foutre la paix,non?

    GEDEON Christian

    04 h 57, le 19 février 2012

  • Nuance: La viande Halal a pour particularité, elle est dépourvue de sang. C'est comme la viande que nous mangeons au Liban en plein jounieh, achrafieh et partout au Liban. Notre viande au Liban est halal. Ce n'est pas une affaire de priere ou non avant d'abbattre l'animal mais par la manière de l'abattre C'est pour cela que le steak "français" ( à titre d'ex) est tjrs imbibé de sang. Au resto, on vous pose la question: viande bleue? bien cuite? Même lorsque la viande est hyper cuite, le steak reste imbibé de sang. Donc la viande Halal, comme au Liban on le fait: L'animal est vidé de son sang. Il ne baigne pas dans le sang Personnellement en bon libanais, je n'ai jamais aimé le steak cuit avec du sang dans mon assiette. Donc la viande Halal est celle que je mange. C'est celle que tout le monde mange au Liban sans le savoir d'ailleurs. Donc le Halal ne concerne uniquement la priere avant abattage mais "le mode d'abattage". Nous mangeons du Halal au Liban naturellement sans le préciser.

    Jean-Pierre EL KHOURY

    04 h 14, le 19 février 2012

  • Elle a raison Marine Le Pen. Le jour où la viande de porc et les produits alcooliques circuleraient librement dans les pays musulmans, alors les français accepteraient les produits dits Halal. On impose démocratiquement ses modes de vie chez les autres, et on refuse théocratiquement ( Dieu n'ayant rien à faire ) les modes de vie des autres chez soi. Quand on vit en Europe on réclame ses droits démocratiques, et chez soi on accepte les restrictions dites théocratiques, tout en refusant aux autres les mêmes droits qu'on réclame chez eux. L'illogisme, couplé au fanatisme, à son comble.

    SAKR LEBNAN

    03 h 27, le 19 février 2012

  • - - Sans cette affaire de viande Halal , Marine est sure d'être au second tour si on croit les sondages non publiés qui circulent sur le net ! mais avec cette histoire si elle s'avère juste , que l'ensemble de la viande qui est distribuée en Ile de France , est exclusivement de la viande Halal , à l'insu du consommateur ! que le gouvernement est informé de cette situation depuis des mois !! nous pouvons nous attendre à d'énormes surprises .

    JABBOUR André

    01 h 45, le 19 février 2012

Retour en haut