Rechercher
Rechercher

Sport

Tessa Worley revoit la vie en rouge au géant de Soldeu

Sous le soleil d’Andorre, Tessa Worley a fait coup double en s’offrant, hier à Soldeu, sa deuxième victoire consécutive en slalom géant de la saison pour s’installer aux commandes de la Coupe du monde de la discipline pour la première fois de l’hiver.
Tessa Worley peut revoir ainsi la vie en rouge, elle qui l’année dernière avait perdu le dossard (rouge) de leader et le globe de cristal dans l’ultime épreuve.
Déjà victorieuse à Kranjska Gora en janvier, le petit bolide de l’équipe de France féminine a connu un vrai dimanche de rêve dans les Pyrénées andorranes.
D’abord parce que sa grande rivale, l’Allemande Viktoria Rebensburg, celle-là même qui lui avait soufflé le globe il y a un an, s’est mise hors jeu dès la première manche offrant ainsi le dossard rouge.
Ensuite, parce que la skieuse du Grand-Bornand a su saisir l’occasion et réaliser une course de championne sur une piste taillée pour elle, s’achevant par un long mur bien raide comme elle en est friande.
La Haut-Savoyarde a viré en tête dès la première manche et a réussi à préserver l’essentiel dans la seconde, sur un tracé cette fois réduit pour cause de vent. Pour 16/100es, elle a tenu à distance la championne du monde, la Slovène Tina Maze, qui a pris la deuxième place devant l’Allemande Maria Höfl-Riesch (+75/100es).

Statu quo au classement général
« L’endroit est magnifique, et je suis vraiment contente de m’imposer ici », a souligné la demoiselle, 22 ans et 7 victoires en Coupe du monde en poche. Si la Franco-Australienne avait déjà gagné aux États-Unis, en Suède, en Suisse, en Autriche et en Slovénie, elle ne l’avait jamais encore fait sous l’œil de ses parents, ni du nombreux public français venu en voisin dans la principauté.
De quoi nourrir un petit regret avec l’annulation du premier des deux géants au programme du week-end à Soldeu pour cause de bourrasques de vent, une course qui sera peut-être reprise à Ofterschwang en Allemagne, début mars.
Échaudée par sa mésaventure de l’année passée, Tessa Worley a promis à Viktoria Rebensburg qu’on ne l’y reprendrait plus. « J’étais inexpérimentée, et je m’étais mis un peu la pression toute seule. Cette fois, je vais profiter du fait d’être leader, on verra bien en mars qui est en rouge. »
L’entraîneur du groupe technique français, Anthony Séchaud, garde la tête froide. « Le scénario était aujourd’hui à notre avantage. Mais on l’a déjà vue en rouge... On savait que cela se jouerait dans les trois derniers géants et cela se jouera dans les trois derniers. On avait laissé passer un joker – un abandon à Aspen –, mais maintenant que cela soit Tessa, Rebensburg ou l’Autrichienne Élisabeth Görgl, elles en ont toutes plus ou moins laissé passer un. » Le week-end en Andorre n’a pas bouleversé le haut de la hiérarchie au classement général, même si l’Américaine Lindsey Vonn, sortie en slalom samedi et 8e du géant dimanche, voit revenir à 410 points sa dauphine, Tina Maze.
           (Source : AFP)


Les classements

Slalom géant :
1. Tessa Worley (Fra) 310 points
2. Viktoria Rebensburg (All) 290
3. Anna Fenninger (Aut) 262
4. Lindsey Vonn (É-U) 249
5. Élisabeth Görgl (Aut) 221.

Classement général :
1. Lindsey Vonn (É-U) 1 382 points
2. Tina Maze (Slo) 972
3. Maria Höfl-Riesch (All) 856
4. Élisabeth Görgl (Aut) 719
5. Anna Fenninger (Aut) 707.
Sous le soleil d’Andorre, Tessa Worley a fait coup double en s’offrant, hier à Soldeu, sa deuxième victoire consécutive en slalom géant de la saison pour s’installer aux commandes de la Coupe du monde de la discipline pour la première fois de l’hiver.Tessa Worley peut revoir ainsi la vie en rouge, elle qui l’année dernière avait perdu le dossard (rouge) de leader et le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut