Rechercher
Rechercher

À La Une - Discours

Nasrallah aux chrétiens du Liban : Le Hezbollah ne cherche pas à imposer ses croyances

Le chef du parti chiite accuse certains pays de viser la Syrie pour affaiblir la résistance anti-israélienne.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a souligné mardi soir la nécessité de préserver l’unité des musulmans chiites et sunnites, lors d’un discours prononcé à l’occasion la commémoration de la naissance du Prophète. « Plusieurs groupes ont tenté, à travers l’histoire, de semer la discorde entre les communautés musulmanes, a dit Hassan Nasrallah. Mais il est dans l’intérêt de tout le monde, même des chrétiens, de préserver cette unité dans la nation islamique ».

 

« Les Iraniens ne cherchent pas à faire prévaloir le chiisme (contre le sunnisme) dans le monde, a ajouté le chef du Hezbollah. Le seul péché dont on accuse les Iraniens est qu’ils ont réussi à renverser le chah, un allié des États-Unis. » « Nos ennemis, Israël et les États-Unis, veulent diviser les musulmans afin de mettre la main sur nos ressources et nos terres », a-t-il encore affirmé.

 

S’adressant aux chrétiens au Liban, Hassan Nasrallah a affirmé que le Hezbollah ne cherche pas à imposer ses croyances sur le reste des citoyens. « Notre idéologie ne nous le permet pas », a-t-il assuré, tout en accusant certains partis de vouloir diviser les différentes communautés libanaises pour leurs propres intérêts. « Dans les années 80, nous avions prôné un État islamique au Liban, c’est vrai », a ajouté le secrétaire général du Hezbollah. « Mais ce discours est du passé », a-t-il assuré, tout en rappelant que certains partis chrétiens au Liban parlait de « fédéralisme » dans le temps, alors qu’aujourd’hui ils ne le font plus.

 

Sur le plan politique, Hassan Nasrallah a affirmé que son parti est « soucieux de préserver la stabilité du gouvernement actuel ». « Ce gouvernement va rester », a-t-dit, tout en assurant que le parti chiite ne contrôle pas le cabinet du Premier ministre Nagib Mikati.

 

Concernant le soutien iranien au Hezbollah, il a affirmé que le parti de Dieu reçoit un soutien « moral, politique et financier sous toutes ses formes de la part de la République islamique d’Iran depuis 1982 ». « Ce soutien nous a permis de gagner la guerre contre Israël, la première victoire arabe contre l’entité sioniste », a-t-il ajouté. « Sans les Iraniens, nous aurions perdu la guerre de 2006 ».

 

Sur la crise syrienne, le secrétaire général du Hezbollah a démenti les informations faisant état de l’implication de son parti dans la répression contre les manifestants anti-Assad. Il a également accusé les médias « d’exagérer et de déformer les faits ». Hassan Nasrallah a par ailleurs accusé certains pays de viser la Syrie pour affaiblir la résistance anti-israélienne au Liban. « Les autorités syriennes se sont dites prêtes au dialogue, alors que les autres cherchent à pousser le pays vers la guerre civile », a-t-il encore dit.

 

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a souligné mardi soir la nécessité de préserver l’unité des musulmans chiites et sunnites, lors d’un discours prononcé à l’occasion la commémoration de la naissance du Prophète. « Plusieurs groupes ont tenté, à travers l’histoire, de semer la discorde entre les communautés musulmanes, a dit Hassan Nasrallah....

commentaires (4)

Je l'ai dit en quelques mots. Monsieur Jean-Pierre El Khoury en a affiché les détails réels. Le Salut sont les Forces Libanaises et les kataëbs. Il faut qu'ils s'unissent.

SAKR LEBNAN

15 h 58, le 07 février 2012

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Je l'ai dit en quelques mots. Monsieur Jean-Pierre El Khoury en a affiché les détails réels. Le Salut sont les Forces Libanaises et les kataëbs. Il faut qu'ils s'unissent.

    SAKR LEBNAN

    15 h 58, le 07 février 2012

  • Ce serait le comble qu'il nous les impose!!!!!!!!!!!!!! M. EL KHOURY vous avez raison.

    Georges Daniele

    15 h 53, le 07 février 2012

  • Si l'on doit décoder : La syrie est victime. Si la syrie est visée, c'est pour affaiblir le camp anti israelien surtout le hezbollah et l'iran. Cela est du bis répétita connu. MAIS Ce qu'il ne dit pas mais laisse transparaitre: Le hezbollah met désormais toutes ses billes dans le panier iranien et prend ses distances du régime syrien. Concernant la partie réservée aux chrétiens: C'est évident qu'il n'imposera pas "ses croyances" aux chrétiens. Il a appris avec le temps, depuis les années 80 que cela n'est pas possible frontalement. Mais il n'a pas dit qu'en les divisant, et s'y alliant temporairement électoralement, avec une partie, il impose son parti et impose un changement démographique dans toutes les régions surtout les régions chrétiennes. Faute d'imposer une croyance, il fait en sorte (l'iran) de prendre possession et acheter (en masse et sur la base de plans pré-établis) les terres chrétiennes pour que les chrétiens soient réduits en peau de chagrin durant les 20 ou 30 prochaines années. On dira ce qu'on voudra mais ce plan est diabolique, Aoun y participe pour des intérêts basiques et intérêts de court terme. Ses conseillers n'ayant aucune compétence et ne faisant pas DU TOUT le poids face aux compétences stratégiques des renards de la politique iranienne. Renard qui étend sa toile même dans l'espace par l'envoi de satellite malgré le blocus imposé par le monde occidental.

    Jean-Pierre EL KHOURY

    15 h 13, le 07 février 2012

  • Les paroles se diluent dans l'air. Les écrits sont les convictions. Changez-les pour valider vos paroles.

    SAKR LEBNAN

    13 h 46, le 07 février 2012

Retour en haut