Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

En bref

Chine
La police empêche un avocat connu de rencontrer Angela Merkel

Un avocat chinois célèbre pour avoir défendu les dissidents les plus emblématiques du pays a annoncé hier avoir été empêché par la police de rencontrer la chancelière Angela Merkel, en visite à Pékin, alors qu’il avait été convié à une réception par l’ambassade allemande. Me Mo Shaoping a ajouté que les policiers lui avaient dit qu’il n’avait pas le droit de s’y rendre en raison des préoccupations concernant la stabilité sociale avant le congrès du Parti communiste qui enclenchera à l’automne la succession des plus hauts dirigeants chinois. Arrivée jeudi pour une visite de trois jours en Chine, Mme Merkel a déclaré qu’elle n’éluderait pas les droits de l’homme durant sa visite, soulignant l’importance de la liberté d’expression et de la liberté sur Internet.

Grande-Bretagne
Le ministre de l’Énergie, poursuivi en justice, démissionne

Le ministre britannique de l’Énergie Chris Huhne a annoncé hier matin sa démission, peu après avoir appris qu’il allait être poursuivi en justice pour avoir tenté de dissimuler un procès-verbal. Chris Huhne est soupçonné d’avoir demandé en 2003 à son ex-femme de prendre à son compte des points de pénalité pour excès de vitesse afin d’éviter de se voir retirer son permis de conduire. Au Royaume-Uni, les automobilistes responsables d’infractions au code de la route se voient attribuer des points de pénalité. Ils sont susceptibles de se voir retirer leur permis de conduire s’ils cumulent plus de douze points en trois ans.

Mali
Le pouvoir essaie de calmer la colère liée à la rébellion touareg

Les autorités maliennes ont tenté hier de calmer la colère liée à la rébellion touareg qui a provoqué des manifestations contre la gestion de la crise et contre des civils à la peau claire, au moment où des discussions entre le Mali et la rébellion ont lieu à Alger. Les combats entre rébellion et armée dans le nord du Mali ont également entraîné un exode important de populations, essentiellement des Maliens, dans deux pays voisins : près de 10 000 au Niger et près de 5 000 en Mauritanie, selon plusieurs sources. Depuis le 17 janvier, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et d’autres rebelles ont attaqué plusieurs villes du nord. Ces attaques ont fait plusieurs morts et blessés des deux côtés, chaque camp faisant état de lourdes pertes chez l’adversaire.
ChineLa police empêche un avocat connu de rencontrer Angela MerkelUn avocat chinois célèbre pour avoir défendu les dissidents les plus emblématiques du pays a annoncé hier avoir été empêché par la police de rencontrer la chancelière Angela Merkel, en visite à Pékin, alors qu’il avait été convié à une réception par l’ambassade allemande. Me Mo Shaoping a ajouté...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut