Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Soudan

Béchir estime Khartoum plus près de la guerre que de la paix avec le Sud

Le Soudan est plus près de la guerre que de la paix avec le Soudan du Sud, a déclaré hier le président soudanais Omar el-Béchir sur la télévision nationale, au sujet de ses relations avec son voisin devenu un État indépendant en juillet après avoir fait sécession du Soudan.
Ces déclarations surviennent au lendemain d’une mise en garde du président sud-soudanais Salva Kiir, qui a réclamé des négociations exhaustives avec le Soudan sur le partage des ressources pétrolières mais aussi sur le différend territorial opposant encore les anciens ennemis, pour éviter une nouvelle guerre. Et de nouvelles négociations entre Juba et Khartoum sur le partage de la manne pétrolière de l’ancien Soudan viennent d’échouer à Addis Abeba.
Depuis la sécession, les relations entre le Nord et le Sud sont restées extrêmement tendues. En conflit ouvert sur le pétrole et l’avenir de la province d’Abyei, les deux pays s’accusent aussi mutuellement d’entretenir une rébellion hostile à l’autre. La semaine dernière, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon avait lui-même estimé que la crise entre les deux pays, devenue une menace pour la paix et la sécurité régionales, atteignait « un point critique ».
Sur un autre plan, 37 personnes ont été tuées mercredi au Soudan du Sud dans une fusillade survenue lors d’une rencontre de conciliation entre communautés rivales, a affirmé hier le ministre de l’Information de l’État d’Unité (nord du Soudan du Sud). Mercredi, l’ONU avait transporté par avion des responsables locaux à Mayendit, ville reculée de l’État d’Unité, qui se réunissaient pour tenter d’apaiser les tensions après de récents raids meurtriers pour du vol de bétail entre communautés des États frontaliers d’Unité, de Warrap et de Lakes. En effet, le 28 janvier, selon le ministre sud-soudanais de l’Intérieur Alison Manani Magaya, des hommes armés de l’ethnie Nuer, venus d’Unité, avaient attaqué des campements Dinka dans l’État voisin de Warrap, tuant 79 personnes, dont des femmes et des enfants.
(Source : AFP)
Le Soudan est plus près de la guerre que de la paix avec le Soudan du Sud, a déclaré hier le président soudanais Omar el-Béchir sur la télévision nationale, au sujet de ses relations avec son voisin devenu un État indépendant en juillet après avoir fait sécession du Soudan.Ces déclarations surviennent au lendemain d’une mise en garde du président sud-soudanais Salva...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut