Rechercher
Rechercher

Sport

Après la Coupe, Real et Barça reprennent leur duel en Liga

Le Real Madrid, éliminé de la Coupe du roi mais rassuré par son bon quart de finale retour, mercredi, contre le Barça, reprend le championnat avec comme objectif de préserver son avance sur les Blaugrana, toujours à cinq points, pour la 21e journée de la Liga.
Les Merengue, toujours leaders, devront pour cela l’emporter ce soir face à Saragosse, lanterne rouge du championnat, quand le Barça devra lui veiller à ne pas commettre de faux pas sur le terrain de Villarreal, qui après son début de saison catastrophique semble peu à peu redresser la tête.
Pour les hommes de Mourinho, la tâche semble a priori facile. À leur redoutable série de victoires en championnat – 16 succès lors de la phase aller – s’ajoute désormais un sentiment de confiance infusé par leur excellente prestation contre leur Barça en Coupe du roi, mercredi au Camp-Nou (2-2), en dépit de leur élimination finale.
Cette victoire « morale » a eu pour effet de dissiper d’un coup les doutes et l’ambiance tendue qui planaient sur le club merengue après le décevant match aller contre les Blaugrana à Bernabeu (défaite 2-1).
En dépit des blessures de Di Maria, toujours incertain pour la rencontre contre Saragosse en raison d’une microdéchirure à la cuisse droite et de Khedira, touché à la cheville, Mourinho a aussi la chance de pouvoir compter sur l’essentiel de son effectif, à la différence d’un Barça miné par les défections.
Face à l’assurance du leader, le dernier du classement Saragosse devra s’en remettre à son envie de se sauver en fin de saison et aux talents de son attaquant Helder Postiga.
Côté Barça, les choses s’annoncent à première vue plus épineuses, aujourd’hui, sur la pelouse de Villarreal.
Certes, les Blaugrana avaient facilement disposé de l’équipe de Castille-La Manche à l’aller (5-0), mais le Sous-Marin jaune semble récemment avoir initié une légère remontée.
Tout en ayant décidé de se passer des services de son attaquant-vedette Nilmar, en bisbille avec le club pour une affaire de transfert, Villarreal n’a pas failli dans son dernier match contre un concurrent direct au maintien, le Sporting Gijon (3-0).
Autre motif d’espérance pour les Jaunes : le Barça arrive nettement dégarni au stade Madrigal. Aux blessures longue durée de Villa et d’Afellay se sont en effet ajoutées celles d’Iniesta et d’Alexis Sanchez, survenues lors du quart de finale retour contre le Real Madrid.
Le premier aura payé cette qualification d’une déchirure à la cuisse gauche, le second d’une entorse à la clavicule gauche. Enfin, le Malien Keita, toujours réquisitionné par la Coupe d’Afrique des nations, fera lui aussi défaut aux Blaugrana.
Dernier match à suivre dans cette journée de championnat : Racing Santander-Valence, dimanche. Les partenaires d’Adil Rami ont sans doute connu déjà la situation plus difficile : qualifiés depuis jeudi aux dépens de Levante pour les demi-finales de la Coupe du roi où ils croiseront la route du Barça, ils sont jusque-là parvenus à défendre leur troisième place en Liga sans problème majeur.
Le Racing Santander, alternant les bonnes prestations et les sorties décevantes et luttant pour se maintenir à flots en Liga (16e), devrait a priori être un client accessible.
© AFP

Le programme

Espanyol Barcelone-Majorque
Rayo Vallecano-Athletic Bilbao
Real Madrid-Saragosse
Villarreal-FC Barcelone
Betis Séville-Grenade
Real Sociedad-Sporting Gijon
Levante-Getafe
Racing Santander-Valence
Malaga-FC Séville.
Le Real Madrid, éliminé de la Coupe du roi mais rassuré par son bon quart de finale retour, mercredi, contre le Barça, reprend le championnat avec comme objectif de préserver son avance sur les Blaugrana, toujours à cinq points, pour la 21e journée de la Liga.Les Merengue, toujours leaders, devront pour cela l’emporter ce soir face à Saragosse, lanterne rouge du championnat,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut