Rechercher
Rechercher

Sport

Azarenka stoppe Clijsters, Sharapova prend sa revanche

La Biélorusse Victoria Azarenka s’est qualifiée hier pour la finale de l’Open d’Australie en sortant la tenante du titre, la Belge Kim Clijsters, en trois sets 6-4, 1-6, 6-3 en deux heures et douze minutes.
Dans la seconde demi-finale du tableau féminin, la Russe Maria Sharapova, ex-numéro un mondiale, a pris sa revanche sur la Tchèque Petra Kvitova, qui l’avait battue en finale à Wimbledon la saison dernière, en s’imposant sur le score de 6-2, 3-6, 6-4.
L’affiche de la finale de la première levée du grand chelem 2012 opposera deux joueuses au parcours distinct : à 22 ans, Azarenka, troisième joueuse mondiale, disputera sa première finale d’un tournoi du grand chelem ; Sharapova, de deux ans son aînée, tentera elle d’ajouter un quatrième titre majeur à son palmarès après ses victoires à Wimbledon (2004), l’US Open (2006) et à Melbourne (2008). Elle disputera aussi sa troisième finale à l’Open d’Australie.
Les deux joueuses se sont affrontées à six reprises, mais jamais dans un tournoi du grand chelem, et ont chacune remporté trois de leurs confrontations.
La place de numéro un mondiale sera également en jeu dans cette finale, dont la gagnante succédera à la Danoise Caroline Wozniacki en tête du classement WTA.

Dernier tour de piste pour Clijsters
Pour Clijsters, que le public de la Rod Laver Arena surnomme affectueusement « Aussie Kim » en souvenir de sa liaison avec le joueur australien Lleyton Hewitt, le conte de fées down under s’achève.
Cette fois, elle n’a pu renverser totalement la situation, elle qui avait sauvé quatre balles de match lors de son huitième de finale face à la Chinoise Li Na malgré une blessure à la cheville. C’est même elle qui a craqué dans le set décisif, perdant son service à trois reprises et offrant 18 fautes directes à sa jeune adversaire. « Je sais que je suis en mesure de battre toutes ces filles, mais c’est celle qui est la meilleure le jour J qui gagne et se qualifie. Alors oui, je suis déçue mais bon, j’aurais pu rentrer à la maison il y a deux jours », a-t-elle déclaré.
À 28 ans, la Belge qui compte 41 titres a confirmé que 2012 serait sa dernière saison sur le circuit, le point final d’une carrière qu’elle a déjà interrompue en 2007 pour fonder une famille avant de revenir sur le circuit en 2009.
Dans l’autre demi-finale, Maria Sharapova a profité des errements de Petra Kvitova pour prendre le large dès le premier set. Mais la Tchèque, deuxième joueuse mondiale, s’est ressaisie dans la deuxième manche, ne concédant que cinq points sur ses jeux de service. Dans cette revanche de la dernière finale de Wimbledon, et malgré sa défaillance au service dans le set décisif (cinq doubles fautes), Maria Sharapova s’est accrochée pour finalement s’imposer en deux heures douze minutes, après s’être emparée du jeu de service de Kvitova à 5-4 en sa faveur.
« J’avais l’impression dans le troisième set qu’elle avait toujours l’avantage. Je me suis simplement dit de continuer, je me suis accrochée et j’ai réussi à rentrer quelques retours dans le dernier jeu », a dit la Russe. « J’adore ce sport. Parfois, même si vous ne jouez pas votre meilleur tennis, vous pouvez trouver un moyen de gagner. »
La Biélorusse Victoria Azarenka s’est qualifiée hier pour la finale de l’Open d’Australie en sortant la tenante du titre, la Belge Kim Clijsters, en trois sets 6-4, 1-6, 6-3 en deux heures et douze minutes.Dans la seconde demi-finale du tableau féminin, la Russe Maria Sharapova, ex-numéro un mondiale, a pris sa revanche sur la Tchèque Petra Kvitova, qui l’avait battue en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut