Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Maghreb
Rabat et Alger se préparent à une réconciliation

Le Maroc et l’Algérie se préparent à se réconcilier après une brouille de plus de deux décennies, les deux pays ayant annoncé hier une visite officielle à Alger le 23 janvier du ministre marocain des Affaires étrangères, Saad Eddine Othmani. Il s’agit de la première visite officielle à Alger d’un chef de la diplomatie marocaine depuis 1989. Les relations entre le Maroc et l’Algérie sont tendues depuis des décennies à cause du conflit du Sahara occidental. Rabat reproche à Alger son soutien au front Polisario, un mouvement qui revendique l’indépendance de cette ancienne colonie espagnole annexée par le royaume marocain en 1975. La frontière entre les deux pays a été fermée en 1994 après un attentat islamiste à Marrakech, que Rabat avait imputé aux services secrets algériens.

Maroc
Deux chômeurs tentent de s’immoler par le feu

Deux jeunes Marocains au chômage ont tenté de s’immoler par le feu mercredi à Rabat et sont à l’hôpital à Casablanca, mais ils « sont hors de danger », a-t-on appris hier de source hospitalière. Ce type d’action s’est répandu ces derniers temps dans les pays d’Afrique du Nord depuis l’immolation d’un protestataire tunisien en décembre 2010, qui avait déclenché le printemps arabe en Tunisie, puis en Égypte et en Libye. Des milliers de Marocains, détenteurs de diplômes et sans emploi, manifestent presque quotidiennement depuis des années pour obtenir un emploi dans la fonction publique. Le nouveau Premier ministre, l’islamiste Abdelillah Benkirane, a promis d’examiner rapidement leur cas qui pèse sur le climat social.
MaghrebRabat et Alger se préparent à une réconciliationLe Maroc et l’Algérie se préparent à se réconcilier après une brouille de plus de deux décennies, les deux pays ayant annoncé hier une visite officielle à Alger le 23 janvier du ministre marocain des Affaires étrangères, Saad Eddine Othmani. Il s’agit de la première visite officielle à Alger d’un chef de la...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut