Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Terrorisme

Paris menace d’un retrait anticipé d’Afghanistan

Les forces françaises ont suspendu leurs opérations après la mort de 4 soldats hier.
Le président Nicolas Sarkozy a brandi hier la menace d’un retrait anticipé des troupes françaises d’Afghanistan et annoncé la suspension de leurs opérations, après qu’un soldat afghan a tué quatre militaires français, deuxième incident de ce type en moins d’un mois.
L’attaque, saluée d’ailleurs par les talibans, s’est produite dans le cadre d’un entraînement à l’intérieur de la base de Gwam dans l’est afghan. Une quinzaine de soldats français ont aussi été blessés, dont huit grièvement, selon le ministère de la Défense. Les victimes n’étaient pas armées, ne portaient pas de gilet pare-balles, et participaient à une séance de sport, selon des sources sécuritaires.
« Nous sommes des amis du peuple afghan, des alliés du peuple afghan, mais je ne peux pas accepter que des soldats afghans tirent sur des soldats français », a aussitôt réagi Nicolas Sarkozy, qui a précisé que le ministre de la Défense Gérard Longuet et le chef d’état-major des armées, l’amiral Édouard Guillaud, se rendaient « immédiatement » en Afghanistan. « Toutes les opérations de formation, d’aide au combat de l’armée française, sont suspendues », a ajouté le président Sarkozy. M. Longuet fera un rapport à son retour. « Si les conditions de sécurité ne sont pas clairement établies, alors se posera la question d’un retour anticipé de l’armée française », a ajouté Nicolas Sarkozy, qui a promis d’évoquer cette question avec Hamid Karzaï. Le président afghan, qui doit effectuer le 27 janvier à Paris, a rapidement présenté ses condoléances à la France. Pour sa part, le secrétaire général de l’OTAN Anders Fogh Rasmussen a parlé d’un « jour très triste » pour les troupes de l’Alliance.
À trois mois de l’élection présidentielle en France, la mort des quatre soldats peut relancer le débat sur la présence militaire en Afghanistan, décidée en 2001 par les socialistes et la droite, mais qui est de plus en plus contestée à gauche. Le candidat socialiste à la présidentielle et favori des sondages, François Hollande, a ainsi réaffirmé hier sa volonté de retirer les forces françaises d’Afghanistan, « le plus rapidement possible, au plus tard à la fin de l’année 2012 ». Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a lui aussi insisté sur la possibilité d’une « accélération du retrait complet de notre contingent prévu à la fin de l’année 2013 ». De son côté, un porte-parole du Pentagone a affirmé hier qu’un retrait anticipé était une « décision que seul le gouvernement français peut prendre », rappelant cependant que la formation des forces afghanes était « cruciale ».
Les quatre soldats décédés hier portent à 82 le nombre de militaires français tombés en Afghanistan depuis le début du déploiement de la force internationale fin 2001. La France compte actuellement 3 600 soldats dans le pays, après le retrait de 400 de ses militaires depuis le mois d’octobre. Les forces françaises sont fortement impliquées dans la formation de l’armée afghane qui doit prendre le relais de l’OTAN après le départ de la force internationale programmée pour 2014.
(Source : AFP)
Le président Nicolas Sarkozy a brandi hier la menace d’un retrait anticipé des troupes françaises d’Afghanistan et annoncé la suspension de leurs opérations, après qu’un soldat afghan a tué quatre militaires français, deuxième incident de ce type en moins d’un mois.L’attaque, saluée d’ailleurs par les talibans, s’est produite dans le cadre d’un entraînement...
commentaires (10)

La dévastation causée par la perte d'un proche n'ôte pas (Dieu merci) la dignité et le sens de l'honneur. D'ailleurs si vous aviez écouté les nouvelles, vous auriez appris que pas un seul soldat là-bas n'a songé un seul instant à un retrait. Bien au contraire, il y a eu incompréhension et stupeur à l'écoute du chef de l'Etat évoquant un possible désengagement. Pour eux il y a bel et bien une cause pour laquelle ils sont prêts à payer de leur vie, et c'est les insulter, eux et ceux qui sont tombés, que de pontifier sur ce forum qu'il n'en ont pas.

Paul-René Safa

15 h 14, le 22 janvier 2012

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • La dévastation causée par la perte d'un proche n'ôte pas (Dieu merci) la dignité et le sens de l'honneur. D'ailleurs si vous aviez écouté les nouvelles, vous auriez appris que pas un seul soldat là-bas n'a songé un seul instant à un retrait. Bien au contraire, il y a eu incompréhension et stupeur à l'écoute du chef de l'Etat évoquant un possible désengagement. Pour eux il y a bel et bien une cause pour laquelle ils sont prêts à payer de leur vie, et c'est les insulter, eux et ceux qui sont tombés, que de pontifier sur ce forum qu'il n'en ont pas.

    Paul-René Safa

    15 h 14, le 22 janvier 2012

  • Respectons nos martyrs à nous comme s'ils étaient de nos proches, frères, fils, cousins ou amis, avant de demander le respect pour les autres. Nos martyrs libanais, Ghassan Tueni, Samir Kassir , Pierre Gemayel, Rafic el Hariri et la liste est malheureusement longue, sont morts d'une façon atroce, déchiquetés, défigurés, méconnaissables ils ont été mis dans des CERCUEILS recouverts du drapeau libanais, c'est à eux que nous devons le plus grand respect et tôt ou tard, justice sera faite. Marie José Malha

    Marie Jose Malha

    11 h 41, le 22 janvier 2012

  • - - Vous auriez appelé le retrait un déculottage , s'il s'agissait d'un de vos proches , frère , fils ou peut-être cousin ou ami , qui serait dans un de ces cercueils rapatriés et recouverts du drapeau Français , mort pour je ne sais quelle cause et au nom de quel allah !!?? Pesez vos mots avant de dire n'importe quoi monsieur Safa ! Respect pour ces jeunes soldats qui n'ont rien demandé que de vivre comme vous et moi .

    JABBOUR André

    09 h 42, le 22 janvier 2012

  • Comme d'habitude, M Jabbour vous enfoncez des portes ouvertes: Bien sûr que, sous le coup de l'émotion, une large majorité des Français aurait souhaité le retour immédiat des garçons, mais si la question était posée autrement, très peu auraient été pour le déculottage que vous préconisez. Pire encore, votre très peu honorable suggestion électoraliste qui aurait soi-disant permis au Président Sarkozy de glaner quelques voix...

    Paul-René Safa

    04 h 56, le 22 janvier 2012

  • - - Après la rencontre du ministre Juppé avec Clinton , ils ont déclaré qu'ils continuaient leur mission en Afghanistan !! Partie remise à la prochaine , où la France sera dans les deux cas obligée de retirer ses troupes ; soit si les Talibans récidivent , et ils le feront , soit si l'Élysée change de locataire . En tout cas , Sarkozy à perdu une occasion en or de reprendre des voix à tout le monde , s'il avait annoncé un retrait immédiat , qui aurait coûté 200 millions de dollars , et une brouille avec l'Otan et l'US , mais ça valait la peine d'être tenté pour sa re élection et surtout , pour sauver ces jeunes concitoyens d'une mort certaine par ces assassins fanatiques que rien ne changera ni corrigera leur aveuglement , leur fanatisme et leur haine de tout ce qui n'est pas comme eux . Les USA ont une fois de plus gagné et imposé leur loi . Or si vous faites un référendum sur la question en France , un large majorité répondra par il faut les retirer immédiatement !

    JABBOUR André

    00 h 56, le 22 janvier 2012

  • Le plus terrible ,pour ces soldats professionnels,c'est surtout de se faire tirer comme à la foire...et de ne pas avoir réellement le droit de se battre,de vraiment se battre..çà ,c'est une chose terrible.Oui,bien sûr,dans l'absolu,ils ne devraient pas être retirés avant d'avoir fait le job,comme on dit.Mais ce job devient de plus en plus flou dans sa définition,n'est ce pas?Le plus surprenant étant la "nouvelle" politique US et suivistes à l'égard des salafistes en général...enfin,quand je dis surprenant...Al Qaïda est à deux doigts de mettre la main sur une bonne partie du Yémen,règne presque en maître sur la majeure partie de la Somalie...et fout un bordel monstre en Afrique...et...rien...pas un mot,pas un geste.Etonnant,non?

    GEDEON Christian

    21 h 22, le 21 janvier 2012

  • Correction: 23 octobre 1983

    Paul-René Safa

    17 h 01, le 21 janvier 2012

  • M Gédéon, vous vouliez dire sans doute qu'un désengagement français dans ces conditions serait une erreur politique monumentale, aux conséquences fâcheuses durables, comme ce fut le cas pour le Liban après la double et simultanée tragédie du Drakkar et des Marines américains le 23 octobre 1982 suite à quoi ils ont plié bagages. Il faut, bien sûr, avoir un profond respect et une sincère commisération pour les familles des victimes, mais il faut aussi et surtout préserver la dignité de la Troupe et du Pays en poursuivant la mission jusqu'au bout.

    Paul-René Safa

    15 h 33, le 21 janvier 2012

  • Hé kamel...toctoctoc....la France va sûrement être impressionée par ta diatribe...je me moque un peu,mais ce n'est pas méchant...et n'oublie pas que la France n'oublie pas,elle aussi...je ne parle pas de toi,bien sûr,mais d'un certain Drakkar...çà a été une hénaurme connerie,hénaurme...dont nous n'avons pas fini de payer le prix,crois moi.

    GEDEON Christian

    13 h 39, le 21 janvier 2012

  • C'est toute la politique militaire de la France qu'il faut revoir, avec sarko l'ancrage à l'otan a été une catastrophe, il aurait mieux valu qu'il reste libre de ses décisions, plutot que de vouloir se mettre aux ordres des sio/yanky, le général de Gaule redoutait ce genre d'embrigadement, c'est pour ça qu'il a opté pour l'indépendance nucléaire au lieu de se mettre sous le parapluie yanky comme l'ont fait bon nombre de pays européens.Quel intérêt a la france à participer à l'avanturisme yanky guidé par le bout du nez sioniste, vivement un retour à l'orthodoxie militaire de ce qui avat fait la grandeur de ce pays et fin au fourvoyage de la politique équilibrée en matière militaire afin qu'on ne voit plus jamais ces jeunes français mourir pour rien ou en tout cas pour des causes injustes, perdues d'avance.

    Jaber Kamel

    13 h 10, le 21 janvier 2012

Retour en haut