Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Naufrage

Le mauvais temps handicape les recherches sur l’épave du Concordia

Les familles des victimes se recueillent tandis que des experts se préparent à pomper le mazout.
Les recherches ont repris hier en début de soirée hier sur l’épave du Concordia, qui se déplace de plusieurs millimètres toutes les heures. « Le navire s’est stabilisé et les recherches sont en train de recommencer dans la partie supérieure » du paquebot, celle qui est émergée, une vingtaine de personnes étant toujours portées disparues, a annoncé en soirée Alessandro Busonero, porte-parole de la marine italienne.
La décision de reprendre l’exploration de l’épave, interrompue toute la journée, a été prise à l’issue d’une série de réunions qui ont permis de constater qu’elle s’était stabilisée. « Nous avons vérifié que les oscillations qui ont eu lieu la nuit dernière n’étaient pas un mouvement continu », a indiqué aux journalistes sur place Cosimo Nicastro, porte-parole des gardes-côtes. M. Nicastro a aussi parlé du risque de pollution lié à la présence de plusieurs milliers de tonnes de mazout dans les réservoirs du navire. « La première phase a été d’entourer le navire de bouées flottantes, puis arrivera dans les prochains jours un bateau-citerne pour pomper le fioul », a-t-il dit. Des experts de Smit Salvage, la société néerlandaise qui devra procéder au pompage du carburant, se sont déclarés prêts à entamer l’opération. Cette opération est urgente car, si elles se déversaient dans la mer, les 2 400 tonnes de carburant encore contenues dans les réservoirs provoqueraient une marée noire dans l’archipel toscan, classé réserve naturelle pour la qualité de sa flore et de sa faune. Mais selon les spécialistes, il serait dangereux d’effectuer le pompage tout en réalisant les recherches, car 24 personnes au total manquent encore à l’appel.
En début de soirée, le Conseil des ministres réuni à Rome a décidé de décréter l’état de catastrophe naturelle dans la zone. Le gouvernement devait aussi annoncer un durcissement de la réglementation sur la circulation des navires aux abords des côtes.
Dans l’après-midi, une émouvante cérémonie s’est déroulée sur l’île toscane, où des familles de quelques-unes des onze personnes ayant péri se sont rendues en bateau près de l’épave pour y lancer des fleurs avant de se recueillir pour des prières dans la petite église locale.
En attendant, la société propriétaire du navire, Costa Crociere, a continué d’accabler son commandant, Francesco Schettino, accusé d’homicides multiples par imprudence, naufrage et abandon de navire, délits pour lesquels il encourt jusqu’à 15 ans de prison.

(Source : AFP)
Les recherches ont repris hier en début de soirée hier sur l’épave du Concordia, qui se déplace de plusieurs millimètres toutes les heures. « Le navire s’est stabilisé et les recherches sont en train de recommencer dans la partie supérieure » du paquebot, celle qui est émergée, une vingtaine de personnes étant toujours portées disparues, a annoncé en soirée...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut