Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Internet

Les USA ferment Megaupload.com, le fondateur du site arrêté à Auckland

Des sites du FBI et de la justice US ont été piratés en représailles.
Le riche fondateur du site Megaupload.com, Kim Dotcom, un Allemand de 37 ans, a été interpellé hier à Auckland après s’être retranché armé dans sa villa, suite à la décision de la justice américaine de fermer cette plate-forme emblématique et controversée du téléchargement direct sur Internet. Outre le fondateur du site, trois autres responsables de Megaupload ont été interpellés en Nouvelle-Zélande sur la base de mandats d’arrêt américains. La justice néo-zélandaise a refusé de libérer sous caution les quatre hommes arrêtés. Une nouvelle audience est prévue lundi, les États-Unis réclamant leur extradition.
L’arrestation de Kim Dotcom s’est déroulée selon un scénario digne d’un film de gangsters. La police néo-zélandaise a indiqué avoir effectué des perquisitions dans dix endroits d’Auckland, dont la vaste demeure du fondateur de Megaupload.com appelée « Dotcom Mansion ». Les policiers ont saisi plusieurs voitures de luxe ainsi qu’une arme à feu. Quelque 6,83 millions d’euros ont également été gelés sur des comptes bancaires.
Rappelons que Megaupload a été fermé jeudi par la justice américaine. Le site est accusé d’être à l’origine de l’une des plus des plus « grandes affaires de violation de droits d’auteur jamais traitées aux États-Unis ». Megaupload.com permettait d’héberger des fichiers et de les partager sur l’Internet. Dans les faits, il offrait des milliers de films, séries, émissions de télévision ou chansons en libre accès, par téléchargement direct ou streaming. Outre le site mère, une vingtaine de noms de domaine affiliés à Megaupload.com ont été fermés par la justice américaine, qui a également saisi 50 millions de dollars d’actifs et lancé des poursuites contre sept responsables du site, dont les quatre personnes arrêtées en Nouvelle-Zélande. Ces personnes sont ainsi accusées d’avoir tiré de leurs forfaits quelque 175 millions de dollars de profit.
Par ailleurs, la fermeture du site a été suivie de représailles du collectif de pirates Anonymous, qui a mis hors service pendant plusieurs heures jeudi les sites du FBI et du ministère de la Justice américain. Anonymous a assuré que cette opération « épique » était sa « plus vaste attaque » à ce jour.
L’annonce de la fermeture de Megaupload.com intervient en pleine polémique aux États-Unis sur des projets de loi antipiratage, qui ont poussé Wikipedia à fermer l’accès à ses services en anglais mercredi et Google à masquer son logo. Devant la levée de boucliers, le Sénat américain a reporté un vote prévu mardi sur un des deux textes.
(Source : AFP)
Le riche fondateur du site Megaupload.com, Kim Dotcom, un Allemand de 37 ans, a été interpellé hier à Auckland après s’être retranché armé dans sa villa, suite à la décision de la justice américaine de fermer cette plate-forme emblématique et controversée du téléchargement direct sur Internet. Outre le fondateur du site, trois autres responsables de Megaupload ont...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut