Rechercher
Rechercher

Couverture spéciale de la révolte en Égypte - Procès

Est-ce à la justice civile de juger Moubarak pour corruption ?

La justice civile n’est pas habilitée à juger Hosni Moubarak, redevenu un militaire en exercice depuis qu’il a quitté le pouvoir, a assuré hier son avocat Me Farid el-Dib, lors du procès de l’ancien président égyptien. L’avocat s’est appuyé sur une loi adoptée en 1979, du temps du président Anouar el-Sadate, qui exempte les hauts chefs militaires de partir à la retraite et prévoit que s’ils sont amenés à occuper des fonctions civiles, ils reviennent ensuite à leur condition militaire. L’avocat s’est aussi appuyé sur un décret du Conseil militaire qui dirige aujourd’hui l’Égypte, qui prévoit « que la justice militaire est la seule compétente pour juger les affaires de gains illicites concernant les militaires », déclarant que « par conséquent, les accusations adressées à l’ancien président par le parquet général concernant des gains illicites ne peuvent être recevables ».
Rappelons que M. Moubarak est jugé depuis le 3 août au Caire pour le meurtre de manifestants lors de la révolte contre son régime il y a un an, ainsi que pour des affaires de corruption sous sa présidence. Alors que les plaidoiries de la défense doivent se poursuivre jusqu’au 16 février, la date du verdict n’a pas encore été annoncée.
Signalons par ailleurs que des substances radioactives ont été dérobées dans une centrale nucléaire en construction, située sur la côte méditerranéenne de l’Égypte, a révélé hier le journal égyptien al-Ahram, précisant qu’un coffre-fort contenant les substances radioactives a été volé à la centrale de Dabaa et un autre, renfermant lui aussi des matériaux radioactifs, a été forcé et une partie de son contenu dérobée. Les autorités ont alerté les services de sécurité et demandé à des équipes spécialisées de prendre part à la recherche des matériaux volés, a ajouté le journal. Ces vols ont eu lieu alors que la semaine dernière, une quinzaine de personnes ont été blessées quand la police militaire est intervenue pour disperser des centaines de manifestants qui demandaient le déménagement de la centrale de Dabaa, encore en chantier.
(Source : AFP)
La justice civile n’est pas habilitée à juger Hosni Moubarak, redevenu un militaire en exercice depuis qu’il a quitté le pouvoir, a assuré hier son avocat Me Farid el-Dib, lors du procès de l’ancien président égyptien. L’avocat s’est appuyé sur une loi adoptée en 1979, du temps du président Anouar el-Sadate, qui exempte les hauts chefs militaires de partir à la...