Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Royauté

L’atypique reine Margrethe de Danemark fête ses 40 ans de règne

Artiste et fumeuse invétérée, « Daisy » est devenue la souveraine la plus populaire d’Europe.

La reine Margrethe II et son époux le prince Henrik. Mads Nissen/Scanpix/AFP

La reine Margrethe II de Danemark fête cette fin de semaine ses 40 ans de règne, quatre décennies passées à la tête d’une monarchie millénaire.
Des festivités sont organisées de vendredi à dimanche en souvenir du 14 janvier 1972 où la princesse dégingandée et endeuillée est devenue la première femme à monter, à l’âge de 31 ans, sur le trône de la plus ancienne monarchie européenne. L’aînée des trois filles du roi Frederik IX de Danemark et de la princesse Ingrid de Suède, Margrethe, était alors déjà mariée avec le Français Henri de Laborde de Monpezat, devenu le prince Henrik. Elle était aussi mère de deux garçons, le prince héritier Frederik et le prince Joachim, âgés de 4 et 3 ans.
Quarante années ont passé et les cheveux de la reine, toujours impeccablement noués en chignon, sont devenus blancs comme neige lui conférant un air de grand-mère idéale pour ses nombreux petits-enfants. Les dents de cette grande fumeuse ont jauni, sans que ce vice n’altère sa popularité auprès des Danois qui disent souvent tendrement d’une personne qui fume beaucoup qu’« elle fume comme la reine Margrethe ». Mais « Daisy », son surnom, est restée svelte et alerte. À 71 ans, elle assume encore son goût pour les tenues aux couleurs criardes et les chapeaux excentriques. Et son regard bleu clair, énergique et pétillant, reflète l’enthousiasme de cette monarque souriante, d’un naturel rare chez les têtes couronnées.
Margrethe II est très appréciée de ses sujets parce qu’elle a su « moderniser une monarchie vieillissante pour l’adapter aux évolutions de la société » sans la brusquer, explique le maître de conférences à l’université de Copenhague Lars Hovbakke Soerensen. Près de huit Danois sur dix sont favorables à la monarchie, d’après un sondage publié en décembre, ce qui fait du Danemark la monarchie « la plus populaire d’Europe », selon M. Soerensen.
Margrethe est particulièrement aimée depuis le début des années 80, lorsqu’elle s’est assumée en tant qu’artiste aux talents multiples. Intellectuelle polyglotte, elle s’est essayée à la traduction élaborant notamment en 1981, sous un pseudonyme et en collaboration avec son mari, une version danoise de l’ouvrage de Simone de Beauvoir Tous les hommes sont mortels. La reine a aussi confectionné les costumes et décors de nombreux spectacles et séries télévisées. Mais c’est surtout dans le dessin et la peinture qu’elle se distingue. La reine a illustré de nombreux ouvrages littéraires, comme la réédition en 2002 du Seigneur des anneaux, de J.R.R Tolkien. Et ses peintures quasi abstraites ont été exposées dans des musées et des galeries prestigieux, au Danemark comme à l’étranger.
Son optimisme et son engagement constant l’ont aussi rendue sympathique, même s’ils lui ont valu des critiques dans une monarchie constitutionnelle où la reine, au-dessus des partis politiques, a un devoir de réserve. Dans son discours de vœux de 1984, Margrethe avait ainsi appelé les Danois à la tolérance et dénoncé leurs « remarques stupides » et leur « froideur » envers les immigrants. Mais la reine, maître dans l’art de suggérer, s’est toujours défendue d’outrepasser ses fonctions de monarque. « Je peux bien penser ce que je veux, comme tout un chacun. Je dois simplement renoncer à dire tout ce que je pense. Nombreux sont ceux qui devraient faire pareil de temps en temps », avait-elle déclaré dans une interview en 1988.
Si Margrethe II est appréciée, une majorité des Danois aimerait la voir abdiquer au profit de Frederik d’ici 5 à 10 ans, d’après un sondage publié le 2 janvier. Mais la reine n’est pas moderne au point de s’accorder une retraite : « Je resterai sur le trône jusqu’à ce que j’en tombe », a-t-elle prévenu.

              (Source : AFP)
La reine Margrethe II de Danemark fête cette fin de semaine ses 40 ans de règne, quatre décennies passées à la tête d’une monarchie millénaire.Des festivités sont organisées de vendredi à dimanche en souvenir du 14 janvier 1972 où la princesse dégingandée et endeuillée est devenue la première femme à monter, à l’âge de 31 ans, sur le trône de la plus ancienne...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut