Rechercher
Rechercher

Couverture spéciale de la révolte en Égypte - Élections

Sans surprise, les Ikhwan triomphent et dialoguent avec Washington

La dernière phase de l’élection-marathon des députés s’est achevée hier en Égypte, avec en prime pour les Frères musulmans, largement gagnants, une rencontre sans précédent avec le numéro deux du département d’État américain William Burns.
Ces élections ont été marquées par l’avance écrasante des islamistes, crédités toutes formations confondues d’environ 65 % des voix et 70 % des sièges, selon des résultats provisoires. Des invalidations pour irrégularités ou problèmes logistiques demanderont toutefois de revoter dans de multiples circonscriptions, ce qui pourrait retarder l’annonce des résultats officiels complets aux alentours du 20 janvier.
Les États-Unis, qui ont repris ces derniers mois un dialogue discret avec la confrérie islamiste, ont fait un pas supplémentaire hier. William Burns a ainsi rencontré au Caire Mohammad Morsi, chef de file du Parti liberté et justice. « De notre point de vue, c’était une chance de les entendre et de consolider notre souhait de voir les principaux partis s’engager en faveur des droits de l’homme, de la tolérance et des droits des femmes, et respecter les obligations internationales de l’Égypte », a déclaré Victoria Nuland, porte-parole du département d’État. M. Burns a toutefois refusé de voir des représentants du parti salafiste al-Nour.
Par ailleurs, l’armée au pouvoir a annoncé qu’elle voulait célébrer avec faste le premier anniversaire, le 25 janvier, du début de la révolte qui a abouti au départ de M. Moubarak.
Signalons enfin que trois personnes sont mortes dans des affrontements entre des Bédouins et des soldats égyptiens venus les déloger de terres appartenant à l’État, dans la région de Suez.
(Source : agences)
La dernière phase de l’élection-marathon des députés s’est achevée hier en Égypte, avec en prime pour les Frères musulmans, largement gagnants, une rencontre sans précédent avec le numéro deux du département d’État américain William Burns.Ces élections ont été marquées par l’avance écrasante des islamistes, crédités toutes formations confondues d’environ...