Rechercher
Rechercher

Lifestyle

Insolite

En Inde, des commandos armés pour protéger les tigres

Des commandos armés vont être déployés dans les jungles du sud de l’Inde pour empêcher les braconniers de capturer et tuer les tigres, dont le nombre a fortement diminué. La Force spéciale de protection des tigres, qui compte 54 hommes, patrouillera dans les deux principales réserves de tigres dans les parcs nationaux de Bandipur et Nagarhole, à la frontière entre les États du Karnataka et du Tamil Nadu, a annoncé le gouvernement du Karnataka. L’équipe, qui comporte aussi des gardes forestiers, s’est entraînée pendant trois mois aux techniques de survie dans la jungle et au maniement des armes. L’Inde abrite le plus grand nombre de tigres au monde, représentant plus de la moitié du nombre total recensé, mais le pays peine à freiner le déclin de la population face au braconnage, au trafic international et à la destruction de l’habitat naturel provoquée par le développement urbain et la déforestation.

Flirt et alcool déconseillés dans les relations policiers-journalistes

Scotland Yard s’est engagé hier à Londres à assainir et mieux codifier les relations parfois incestueuses de la police et des médias, en décourageant notamment « le flirt » et l’alcool avec des reporters, dans la foulée d’un retentissant scandale d’écoutes téléphoniques. Les recommandations ont été formulées dans un rapport sur « les questions éthiques relatives aux relations entre la police et les médias » présenté par une parlementaire, Dame Elizabeth Filkin. Le nouveau patron de Scotland Yard, Bernard Hogan-Howe, a immédiatement fait part de son intention de mettre en pratique ces bonnes résolutions de début d’année. Dame Filkin a déploré la transmission « inappropriée » d’informations à des reporters « de nature à éroder la confiance du public. » « Boire en compagnie de journalistes n’est en soi pas interdit, mais ce devrait être un événement exceptionnel », souligne son rapport. De même, les policiers doivent se méfier des reporters qui « flirtent » en vue de les amadouer.

La queue du lézard sauteur, un balancier hérité des dinosaures ?

Certains lézards modernes utilisent leur queue comme le balancier d’un funambule pour se stabiliser dans les airs lorsqu’ils sautent et des petits dinosaures carnivores avaient probablement recours à la même technique pour sauter sur leurs proies, selon une étude publiée hier.
Mieux encore, des robots peuvent être équipés d’une queue similaire à celle de ces lézards pour leur permettre d’atterrir correctement sans s’écraser ou se retourner, ont démontré des experts en biologie et mécanique de l’Université de Californie à Berkeley. Pour les besoins de leur étude, ces scientifiques ont tout d’abord filmé des margouillats (Agama agama), d’agiles lézards répandus dans toute l’Afrique subsaharienne et réputés pour leur agilité, en train de sauter d’une plateforme horizontale sur une paroi verticale.
Ces observations montraient clairement que les reptiles se stabilisaient durant leur saut avec leur queue. Pour atterrir en douceur sur la paroi verticale, les margouillats devaient en effet relever l’avant de leur corps vers le haut et compensaient ce mouvement dans les airs en orientant leur queue également vers le haut.
En Inde, des commandos armés pour protéger les tigresDes commandos armés vont être déployés dans les jungles du sud de l’Inde pour empêcher les braconniers de capturer et tuer les tigres, dont le nombre a fortement diminué. La Force spéciale de protection des tigres, qui compte 54 hommes, patrouillera dans les deux principales réserves de tigres dans les parcs nationaux de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut