Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Afghanistan

Premier pas historique des talibans vers des négociations

Deux attentats à Kandahar font 12 morts.
Les rebelles talibans se sont dit hier « prêts » à avoir un bureau politique hors d’Afghanistan, comme au Qatar, pour des négociations de paix, un premier pas historique de leur part dans cette direction après dix ans de conflit avec le gouvernement de Kaboul et ses alliés de l’OTAN. Ils demandent toutefois « en échange » la libération des prisonniers talibans détenus à la base américaine de Guantanamo à Cuba, renvoyant ainsi la balle dans le camp de Washington.
Jusqu’ici, les talibans avaient toujours officiellement refusé de négocier tant que l’ensemble des soldats de l’OTAN n’auraient pas quitté l’Afghanistan. Au sein de la communauté internationale, l’idée de doter les talibans d’un bureau de liaison dans un pays neutre afin de faciliter d’éventuels pourparlers de paix a été évoquée à plusieurs reprises en 2011. Quant au président afghan Hamid Karzaï, au départ hostile à tout bureau afghan à l’étranger, il s’est finalement rangé à l’avis de ses alliés.
Autre signe encourageant en vue d’éventuelles discussions de paix, des responsables afghans ont annoncé hier qu’une délégation du Hezb-i-Islami, deuxième composante de la rébellion afghane après les talibans, avait rencontré dimanche à Kaboul M. Karzaï et des diplomates américains et parlé de paix. Mené par le célèbre chef de guerre et ancien Premier ministre Gulbuddin Hekmatyar, le Hezb-i-Islami combat lui aussi depuis dix ans le gouvernement de Kaboul et l’OTAN.
Les violences se sont toutefois poursuivies hier dans le pays, notamment à Kandahar, un bastion des rebelles ensanglanté par deux attentats, dont au moins un revendiqué par les talibans. Ces attaques ont tué douze personnes dont quatre enfants et quatre policiers, et ont fait 28 blessés selon des bilans provisoires.
Enfin, le président français Nicolas Sarkozy a annoncé hier qu’il rencontrerait Hamid Karzaï à la fin du mois à Paris et qu’il « préciserait », à cette occasion, le calendrier de retrait des quelque 3 600 soldats français déployés dans son pays.
(Source : AFP)
Les rebelles talibans se sont dit hier « prêts » à avoir un bureau politique hors d’Afghanistan, comme au Qatar, pour des négociations de paix, un premier pas historique de leur part dans cette direction après dix ans de conflit avec le gouvernement de Kaboul et ses alliés de l’OTAN. Ils demandent toutefois « en échange » la libération des prisonniers talibans détenus à la base américaine de Guantanamo à Cuba, renvoyant ainsi la balle dans le camp de Washington.Jusqu’ici, les talibans avaient toujours officiellement refusé de négocier tant que l’ensemble des soldats de l’OTAN n’auraient pas quitté l’Afghanistan. Au sein de la communauté internationale, l’idée de doter les talibans d’un bureau de liaison dans un pays neutre afin de faciliter d’éventuels pourparlers de paix a été évoquée à...
commentaires (2)

Tu donnes au Qatar une hauteur que lui même ne se reconnait pas, Xtian en disant " le meilleur allié des us", dis plutot le meilleur exécutant des basses besognes. Ensuite les talibans "choisis" par les yanky ont une haine comme tu ne pourras pas l'imaginer envers eux, et enfin n'oublies jamais c'est pas des bensaoud. Voilà des siecles qu'ils refusent de se coucher.

Jaber Kamel

07 h 17, le 04 janvier 2012

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Tu donnes au Qatar une hauteur que lui même ne se reconnait pas, Xtian en disant " le meilleur allié des us", dis plutot le meilleur exécutant des basses besognes. Ensuite les talibans "choisis" par les yanky ont une haine comme tu ne pourras pas l'imaginer envers eux, et enfin n'oublies jamais c'est pas des bensaoud. Voilà des siecles qu'ils refusent de se coucher.

    Jaber Kamel

    07 h 17, le 04 janvier 2012

  • Passionnant... le Qatar,meilleur allié des US,va donc accueillir une représentation des talibans!Suivez mon regard...les ultra-wahhabites,salafistes talibans vont être représentés au Qatar...les US ont choisi leur camp du moment!

    GEDEON Christian

    06 h 15, le 04 janvier 2012

Retour en haut