Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Khreiss encourage les émigrés à investir au Liban
Dans le cadre de l’inauguration de la société commerciale Siceram à Tyr, le député Ali Khreiss a lancé un appel aux émigrés libanais à investir dans leur pays d’origine. « Il faut encourager les Libanais résidant à l’étranger à investir dans leur pays natal afin de créer plus d’opportunités de travail pour les jeunes et réduire de la sorte le taux d’émigration », a-t-il affirmé.
« Les émigrés sont un atout crucial pour la redynamisation de l’économie et représentent un pont de communication entre le Liban et l’étranger », a-t-il ajouté.


Accélération de l’activité industrielle en décembre aux États-Unis
L’activité de l’industrie manufacturière s’est accélérée aux États-Unis en décembre, selon l’indice des directeurs d’achats du secteur publié hier par l’association professionnelle ISM, qui s’est établi à 53,9 %. Cet indice, qui était à 52,7 % en novembre, est supérieur aux prévisions des analystes, qui tablaient sur 53,4 %.
« Le secteur manufacturier a fini l’année sur une note positive, avec une croissance des nouvelles commandes, de la production et de l’emploi en décembre à des rythmes plus rapides qu’en novembre », a commenté l’ISM dans un communiqué.
C’est le 29e mois de suite que l’indice est supérieur à 50, la limite entre contraction et expansion. En octobre, il était tombé à 50,8 %.

 

Tata demande à ses entreprises de se serrer la ceinture
Le puissant patron du conglomérat indien Tata a demandé à ses entreprises de réviser leurs prévisions de croissance et de réduire drastiquement leurs coûts en raison des turbulences financières mondiales, a rapporté hier le quotidien The Times of India. « Toutes nos entreprises devront réviser et modérer leurs précédentes prévisions », a déclaré Ratan Tata lors d’un message électronique adressé à son personnel à l’occasion du Nouvel An. « Il faudra que les plans d’expansion soient en phase avec les réalités actuelles », a déclaré le magnat industriel de 74 ans, qui doit prendre sa retraite à la fin de l’année. Selon The Times of India, Tata reste toutefois optimiste concernant les prévisions pour 2012 de ses entreprises, notamment le constructeur automobile Tata Motors, le groupe informatique Tata Consultancy Services et le géant de la sidérurgie Tata Steel.

Le Premier ministre chinois met en garde contre un 1er trimestre « difficile »
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a mis en garde contre un début d’année difficile, a indiqué le gouvernement sur fond d’inquiétudes quant à un éventuel ralentissement prononcé de la deuxième plus grande économie du monde. Il a réaffirmé l’engagement de consolider la demande intérieure, au moment où les autorités tentent de pallier les effets de la crise économique en zone euro et aux États-Unis, qui sont des marchés-clés pour les exportations chinoises. « Nous sommes actuellement soumis à des pressions provenant à la fois d’un ralentissement économique et d’une hausse des prix », a déclaré M. Wen, ajoutant que la baisse de la demande extérieure et la hausse des coûts des manufactures en Chine ont compliqué encore plus la situation si on la compare à celle de la crise financière de 2008.

Les parlementaires italiens parmi les mieux payés d’Europe
Les parlementaires italiens, avec un salaire brut mensuel de 11 283 euros, sont parmi les mieux rémunérés d’Europe, a révélé un rapport publié hier qui ne manquera pas de faire réagir en pleine période d’austérité. Leurs déplacements sont en outre défrayés à hauteur de 3 503 euros par mois, mais ils ne paient ni les billets de train, d’avion ou de bateau et ni les péages d’autoroute. Le salaire des 630 députés qui siègent à la Chambre est 60 % supérieur à la moyenne européenne et celui des 315 sénateurs est encore plus élevé, soulignent les auteurs du document, un comité dirigé par Enrico Giovannini, directeur de l’Institut national de la statistique.

Khreiss encourage les émigrés à investir au LibanDans le cadre de l’inauguration de la société commerciale Siceram à Tyr, le député Ali Khreiss a lancé un appel aux émigrés libanais à investir dans leur pays d’origine. « Il faut encourager les Libanais résidant à l’étranger à investir dans leur pays natal afin de créer plus d’opportunités de travail pour les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut