Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Un mur à la frontière libano-israélienne

La décision définitive concernant ce projet sera prise en coordination avec les autorités libanaises, assure l'Etat hébreu.

Photo prise du côté libanais de la frontière où les barbelés séparent le Liban-Sud du nord israélien. Ali Dia/

Israël envisage d'ériger un mur pour protéger des blocs d'immeubles récemment construits dans la ville frontière israélienne de Metoulla (nord) contre des tirs de snipers postés au Liban, a-t-on appris mardi de source militaire israélienne.
Les autorités israéliennes ont fait part de leurs intentions aux responsables libanais et de l'ONU, a indiqué la source en précisant que ce mur devrait s'étirer sur un kilomètre, à la hauteur de Metoulla et de Kfar Kila, un village libanais en face où se trouve un bâtiment abritant un casino qui surplombe l'actuelle barrière de sécurité longeant la frontière.


La décision définitive concernant ce projet sera prise en coordination avec les autorités libanaises, a précisé la source.
"L'armée israélienne coopère avec la Finul et l'armée libanaise pour étudier les diverses options susceptibles de réduire les frictions", a indiqué sans autre détail un communiqué militaire.


La Finul (Force intérimaire des Nations Unies au Liban) a confirmé être au courant de ce projet.
"Vu le caractère sensible du secteur, nous estimons qu'il est impératif que les deux parties s'accordent sur des mesures pratiques susceptibles de renforcer la confiance mutuelle et de réduire les tensions sporadiques et les éventuels malentendus", a déclaré à l'AFP Neeraj Singh, porte-parole de la Finul.
"Pour ce faire, nous examinons différentes idées", a-t-il ajouté.


Israël et le Liban sont techniquement en guerre, mais les responsables militaires des deux pays se rencontrent régulièrement sous les auspices de la Finul pour discuter des problèmes de la frontière.


Selon le journal Yédiot Aharonot, le mur projeté par Israël devrait avoir 5 mètres de hauteur et être équipé de senseurs électroniques. Les travaux devraient commencer dans quelques semaines.

Lundi, le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, avait déclaré à la Knesset qu’Israël devrait se préparer à de nouveaux défis à ses frontières nord et sud, selon le site internet de l’armée israélienne.

 

Le 29 novembre dernier, des roquettes tirées à partir du Liban sud avaient explosé dans le nord d’Israël, qui avait répondu en tirant une demi-douzaine d’obus. Et début décembre, une femme avait été blessée, au Liban sud, par l’explosion d’une roquette Katioucha qui devait viser Israël.

 

Avec ce nouveau projet, Israël n’en sera pas à son premier mur. Outre le mur de Cisjordanie, Israël érige une barrière de sécurité infranchissable face à sa frontière avec le désert égyptien du Sinaï, source d'infiltrations et de trafic d'armes. Et le 1er janvier, le site du Jerusalem post rapportait que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué aux ministres de son parti, le Likoud, qu'il prévoyait de renforcer la barrière le long de la frontière avec la Jordanie. Selon ce site, M. Netanyahu a dit craindre que les migrants illégaux qui entrent clandestinement en Israël via l'Egypte ne le fassent depuis la frontière jordanienne, moins protégée, une fois que l'Etat hébreu aura achevé la construction de sa barrière à sa frontière égyptienne, dans le sud. Le Post a indiqué que la barrière le long de la frontière avec la Jordanie coûterait 630 millions de shekels (129 millions d'euros).

Israël envisage d'ériger un mur pour protéger des blocs d'immeubles récemment construits dans la ville frontière israélienne de Metoulla (nord) contre des tirs de snipers postés au Liban, a-t-on appris mardi de source militaire israélienne.Les autorités israéliennes ont fait part de leurs intentions aux responsables libanais et de l'ONU, a indiqué la source en précisant que...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut