Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Le Conseil d’Etat rejette le plan de réajustement des salaires de Charbel Nahas

Le projet bute sur l'inclusion des indemnités de transport.

Le ministre libanais du Travail, Charbel Nahas.

Le Conseil d’Etat, réuni sous la présidence du juge Chucri Sader, a décidé de rejeter le plan de réajustement des salaires proposé par le ministre du Travail Charbel Nahas et entériné par le Conseil des ministres.

A l'origine de ce rejet, le fait que le plan avait inclu  les frais de transports dans le salaire minimum, ce qui constitue une violation de la loi relative à la sécurité sociale.

Le Conseil d’Etat rappelle que les indemnités de fin de service doivent être calculées en fonction du salaire minimum hors indemnités de transport.

 

Le Conseil d’Etat a également rappelé que le pouvoir exécutif a empiété sur les prérogatives du pouvoir législatif lorsque le gouvernement est intervenu dans la détermination de la cherté de la vie et dans la mise en œuvre des mesures y étant relatives.

 

Pour le Conseil d’Etat, "la réévaluation du salaire minimum doit être effectuée au moins une fois par an en accord avec le Traité arabe relatif à la protection des salaires. La décision du gouvernement quant à la détermination de la valeur du salaire minimum ne doit pas, par conséquent, être liée à une négociation ou à un accord quels qu'ils soient".

 

Le Conseil d’Etat, dont les avis ne sont pas contraignants, a déjà rejeté deux autres projets de décret sur les réajustements des salaires depuis octobre.

 

Le dossier du réajustement des salaires a été évoqué lors de la réunion hebdomadaire du Bloc du changement et de la réforme. Le bloc aouniste a annoncé en soirée la création d'une commission chargée d'étudier en profondeur la décision du Conseil d'Etat au niveau légal avant toute prise de position, a déclaré le député du Bloc, Michel Helou, qui lisait le communiqué publié à l'issue de la réunion. Pour le Bloc, l'avis du Conseil d'Etat renferme des failles et n'oblige en rien le gouvernement libanais.

Le Conseil d’Etat, réuni sous la présidence du juge Chucri Sader, a décidé de rejeter le plan de réajustement des salaires proposé par le ministre du Travail Charbel Nahas et entériné par le Conseil des ministres.
A l'origine de ce rejet, le fait que le plan avait inclu  les frais de transports dans le salaire minimum, ce qui constitue une violation de la loi relative à la...

commentaires (1)

Le Général lui-même n'en était pas convaincu. On a bien fait de le rejeter. Anastase Tsiris

Anastase Tsiris

11 h 00, le 03 janvier 2012

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Le Général lui-même n'en était pas convaincu. On a bien fait de le rejeter. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    11 h 00, le 03 janvier 2012

Retour en haut