Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Violences

Nouveaux attentats meurtriers à la veille de la Saint-Sylvestre

Le Pakistan, l’Afghanistan et le Nigeria touchés par des attaques ; les bilans ne cessent de s’alourdir.

L’attentat à la voiture piégée de Quetta a fait 8 morts et au moins 18 blessés. Naseer Ahmed/Reuters

Les attentats et la violence se sont multipliés hier à la veille de la Saint-Sylvestre, du Nigeria à l’Afghanistan en passant par le Pakistan.
Un attentat à la voiture piégée a fait huit morts et au moins 18 blessés hier à Quetta, capitale de la province du Balouchistan dans le sud-ouest du Pakistan, a annoncé la police locale, qui a précisé que l’explosion avait eut lieu devant la maison du fils d’un ancien ministre fédéral pakistanais, Naseer Mengal. Après l’explosion, des gardes privés travaillant pour le fils de l’ex-ministre ont ouvert le feu et des tirs ont été entendus pendant une demi-heure dans le secteur de l’attentat. Un photographe d’une agence locale de presse a d’ailleurs été blessé par un de ces tirs.
Un haut responsable de la police, Nazir Ahmad Kurd, a expliqué que pour l’instant, on ignorait si le conducteur de la voiture était resté à l’intérieur au moment de l’explosion ou s’il l’avait abandonnée sur place avant l’attentat. La majorité des personnes tuées étaient de simples passants, selon la police. « Nous avons des difficultés pour établir les circonstances exactes de l’explosion car beaucoup de témoins présents sur place ont été tués », a ajouté M. Kurd.
Parallèlement, six personnes ont été tuées par l’explosion de bombes dans le sud de l’Afghanistan, où les rebelles talibans sont actifs. Un premier attentat a tué un officier de police et a blessé deux de ses gardes du corps dans la nuit de jeudi à vendredi dans la province de Kandahar, a indiqué une source policière. L’attaque a été revendiquée par les talibans. Un autre attentat a tué quatre civils et en a blessé grièvement un cinquième dans la province voisine d’Oruzgan, a indiqué un responsable provincial de la police, Gulab Khan, précisant que toutes les victimes étaient des hommes. Toujours dans le sud, un soldat de la force de l’OTAN en Afghanistan (ISAF) a également été tué hier par l’explosion d’une bombe artisanale, a annoncé l’ISAF, sans plus de précisions. La nationalité de la victime n’a pas été indiquée.
Enfin, quatre personnes ont été tuées hier dans une explosion près d’une mosquée à Maiduguri dans le nord-est du Nigeria, selon un témoin. « C’était la confusion après l’explosion. Quand la poussière est retombée, j’ai vu quatre morts être déposés dans un véhicule », a déclaré Mohammad Bukar, précisant qu’il y avait aussi des blessés. Un porte-parole militaire a confirmé l’explosion mais n’était pas en mesure dans l’immédiat de fournir de précisions.
Cette explosion fait sérieusement craindre un retour de guerre civile islamo-chrétienne au Nigeria, après les attentats du 25 décembre dernier contre des églises. Le bilan s’est d’ailleurs encore alourdi, passant à au moins 49 morts.
(Sources : rédaction et agences)
Les attentats et la violence se sont multipliés hier à la veille de la Saint-Sylvestre, du Nigeria à l’Afghanistan en passant par le Pakistan.Un attentat à la voiture piégée a fait huit morts et au moins 18 blessés hier à Quetta, capitale de la province du Balouchistan dans le sud-ouest du Pakistan, a annoncé la police locale, qui a précisé que l’explosion avait eut lieu devant la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut