Rechercher
Rechercher

Culture

Brève

Louvre : appel au mécénat individuel pour restaurer des « trésors du Caire »

Le musée du Louvre lance un nouvel appel au mécénat individuel pour restaurer et remonter deux éléments d’architecture égyptienne qui seront présentés dans son futur département des arts de l’islam, a appris mercredi l’AFP auprès de l’établissement.
Un an après le succès de sa campagne «Tous mécènes», qui lui a permis d’acquérir un chef-d’œuvre de Lucas Cranach, Les Trois Grâces (1531), grâce à la générosité du public, le Louvre renouvelle l’opération pour «des trésors du Caire à restaurer».
La campagne concerne un monumental porche mamelouk datant du XVe siècle, qui dormait en pièces détachées dans des caisses, et un moucharabieh du XVIIIe siècle, balcon de bois ajouré surmonté de vitraux.
Ces éléments «spectaculaires» et «raffinés» n’ont jamais pu être restaurés et exposés, indique le Louvre qui compte les présenter au public lors de l’ouverture de son département des arts de l’islam prévu en principe à l’été 2012.
La collecte de dons se déroulera jusqu’au 29 février. Le musée s’est fixé pour objectif de réunir 500000 euros pour un budget global de restauration de ces deux éléments de 1,2 million d’euros.
L’an dernier, le Louvre avait réuni 1,26 million d’euros en quatre semaines auprès de 7200 donateurs individuels soucieux de participer à l’achat du tableau Les Trois Grâces, proposé au musée pour 4 millions d’euros au total.
Louvre : appel au mécénat individuel pour restaurer des « trésors du Caire »Le musée du Louvre lance un nouvel appel au mécénat individuel pour restaurer et remonter deux éléments d’architecture égyptienne qui seront présentés dans son futur département des arts de l’islam, a appris mercredi l’AFP auprès de l’établissement.Un an après le succès de sa...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut