Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: des milliers de manifestants anti-Saleh à Sanaa

Des milliers de Yéménites se sont rassemblés vendredi à Sanaa, demandant le jugement du président Ali Abdallah Saleh et les responsables de la mort la semaine dernière de 13 manifestants anti-régime, tués par balle, selon un correspondant de l'AFP.
Le rassemblement anti-Saleh a eu lieu avenue Sittine dans un quartier nord de Sanaa, tandis qu'un petit rassemblement a réuni pour la prière du vendredi des partisans du président Saleh avenue Sabiine dans le sud de la capitale, à l'appel du Congrès populaire général, le parti présidentiel.
Treize manifestants avaient été tués samedi dernier lorsque les forces de sécurité et des hommes armés fidèles à M. Saleh ont ouvert le feu et usé de gaz lacrymogène et de canons à eau contre les dizaines de milliers de participants à une marche, à leur arrivée à Sanaa après avoir parcouru à pied 270 km depuis Taëz (sud-ouest), selon des témoins.
Ils participaient à "La Marche de la Vie" destinée à obtenir que M. Saleh et ses proches soient jugés pour la répression qui a fait des centaines de morts depuis janvier, et de contester l'immunité que lui accorde l'accord de Ryad.
"La Marche de la vie est une excuse pour l'opposition pour emmener des milices de Taëz pour occuper des quartiers de Sanaa", a déploré vendredi l'imam Yehya al-Qoulaissi dans son prêche devant les partisans du président Saleh.
M. Saleh, au pouvoir depuis 33 ans, fait l'objet d'un mouvement de contestation depuis janvier et a été blessé dans une attaque à la bombe contre son palais à Sanaa le 3 juin et soigné en Arabie saoudite.
En vertu d'un accord signé en novembre à Ryad, il doit quitter le pouvoir en février en contrepartie d'une immunité pour lui et ses proches.
Samedi, il a annoncé aux journalistes qu'il allait se rendre prochainement aux Etats-Unis, mais le département d'Etat a indiqué qu'il était en train "d'étudier" sa demande de visa.
Des milliers de Yéménites se sont rassemblés vendredi à Sanaa, demandant le jugement du président Ali Abdallah Saleh et les responsables de la mort la semaine dernière de 13 manifestants anti-régime, tués par balle, selon un correspondant de l'AFP.Le rassemblement anti-Saleh a eu lieu avenue Sittine dans un quartier nord de Sanaa, tandis qu'un petit rassemblement a réuni pour la prière...