Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Proche-Orient

Netanyahu refuse le dialogue avec un gouvernement comptant le Hamas

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué dimanche qu’il refuserait de mener des négociations avec l’Autorité palestinienne si le gouvernement émanant de celle-ci comprenait des représentants du Hamas, a affirmé la radio publique israélienne. Mahmoud Abbas et le chef du Hamas, Khaled Mechaal, basé en Syrie, ont engagé jeudi au Caire le chantier de la réorganisation des organes de décision palestiniens, qui doit aboutir à l’unification de tous les mouvements sous l’égide de l’Organisation de libération de la Palestine, y compris le Hamas qui n’en fait pas partie jusqu’à présent.

235 millions de dollars d’aide américaine supplémentaire à Israël

Les États-Unis ont accordé une enveloppe supplémentaire de 235 millions de dollars au gouvernement israélien pour le financement de systèmes d’interception de roquettes, a annoncé dimanche le ministère israélien de la Défense. Cette rallonge s’ajoute aux près de trois milliards de dollars d’aide militaire annuelle octroyée par les États-Unis à Israël. Cette aide est entièrement consacrée à des achats d’armes américaines, selon un protocole d’accord bilatéral signé en 2007 pour une période de dix ans. Signalons qu’Israël a mis en place au printemps dernier le système de défense antiroquettes « Dôme de fer », financé par les États-Unis, pour protéger les localités du sud d’Israël des tirs en provenance de la bande de Gaza.

Haniyeh en tournée à l’étranger pour la première fois depuis 2007

Le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a commencé dimanche une tournée régionale qui le mènera notamment en Égypte et au Soudan, a annoncé son bureau. Après l’Égypte et le Soudan,
M. Haniyeh se rendra au Qatar, en Turquie, en Tunisie et à Bahreïn, a précisé son bureau. C’est la première fois que M. Haniyeh sort de la bande de Gaza depuis l’arrivée au pouvoir du mouvement islamiste dans ce territoire palestinien en juin 2007 et le renforcement du blocus israélien qui a suivi. Le principal objectif de la tournée vise à obtenir « un soutien financier » pour reconstruire Gaza, selon ces sources, mais nul doute que M. Haniyeh évoquera aussi la réconciliation interpalestinienne avec ses interlocuteurs arabes.
Netanyahu refuse le dialogue avec un gouvernement comptant le Hamas Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué dimanche qu’il refuserait de mener des négociations avec l’Autorité palestinienne si le gouvernement émanant de celle-ci comprenait des représentants du Hamas, a affirmé la radio publique israélienne. Mahmoud Abbas et le chef du Hamas, Khaled...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut