Rechercher
Rechercher

Liban

Ali Fadlallah : L’islam est innocent des attentats du Nigeria contre les églises

L’uléma Ali Fadlallah a déclaré hier que l’islam est innocent des attentats qui ont touché les églises au Nigeria. Ces attaques, a-t-il dit, représentent le sommet de la barbarie et de la sauvagerie. Il a appelé à ce qu’une position soit prise sur le plan de la charia pour dénoncer une fois pour toutes ce genre de crimes. Il a aussi souligné l’importance d’un sommet islamo-chrétien qui adopte une position condamnant fermement ces attentats.
Le jour de Noël, plusieurs attentats ont été perpétrés contre des églises au Nigeria par la secte Boko Haram qui se réclame des talibans afghans.
L’uléma Ali Fadlallah a déclaré hier que l’islam est innocent des attentats qui ont touché les églises au Nigeria. Ces attaques, a-t-il dit, représentent le sommet de la barbarie et de la sauvagerie. Il a appelé à ce qu’une position soit prise sur le plan de la charia pour dénoncer une fois pour toutes ce genre de crimes. Il a aussi souligné l’importance d’un sommet...

commentaires (32)

Le duel est chaud, j'aime ça! A tes gardes, Christian... Béh...Désolé de t'avoir attristé mais tu as haussé le ton de manière provocatrice contre les palestiniens et tu leur a trouvé une patrie de remplacement à la leur, d'où ma réaction "passionnée". Vois-tu cher Christian, les Palestiniens, nous les avons haïs (les Syriens aussi d'ailleurs durant la tutelle) tous de la même manière lorsqu'ils ont retourné les armes contre les Libanais et nous ne le leur permettront plus jamais de le refaire! Mais il arrive un moment où il faut redevenir raisonnable et se débarrassé de sa haine et de sa colère. (Le Général Aoun nous l'enseigne!) Les armes qu'ils possèdent à l'intérieur ou à l'extérieur des camps, doivent tôt ou tard (je préfère tôt) être rendues aux autorités Libanaises lorsque ces dernières seront prêtes à le faire ou encore mieux données aux résistants à l'intérieur de la Palestine. Tout comme d'ailleurs un jour, les armes du hezb dont une partie (stratégique) doit être mise sous le contrôle de l'état et l'autre à mon avis, vendue ou offerte à la résistance Palestinienne dans sa lutte de libération de TOUTE sa terre usurpée, mais seulement et seulement si l'armée aura suffisamment d'armes en quantité et en qualité pour défendre tous les Libanais et tout particulièrement les habitants du sud, qui ont tant souffert et payé un prix incalculable contre toute probable agression sioniste.

Ali Farhat

12 h 58, le 28 décembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (32)

  • Le duel est chaud, j'aime ça! A tes gardes, Christian... Béh...Désolé de t'avoir attristé mais tu as haussé le ton de manière provocatrice contre les palestiniens et tu leur a trouvé une patrie de remplacement à la leur, d'où ma réaction "passionnée". Vois-tu cher Christian, les Palestiniens, nous les avons haïs (les Syriens aussi d'ailleurs durant la tutelle) tous de la même manière lorsqu'ils ont retourné les armes contre les Libanais et nous ne le leur permettront plus jamais de le refaire! Mais il arrive un moment où il faut redevenir raisonnable et se débarrassé de sa haine et de sa colère. (Le Général Aoun nous l'enseigne!) Les armes qu'ils possèdent à l'intérieur ou à l'extérieur des camps, doivent tôt ou tard (je préfère tôt) être rendues aux autorités Libanaises lorsque ces dernières seront prêtes à le faire ou encore mieux données aux résistants à l'intérieur de la Palestine. Tout comme d'ailleurs un jour, les armes du hezb dont une partie (stratégique) doit être mise sous le contrôle de l'état et l'autre à mon avis, vendue ou offerte à la résistance Palestinienne dans sa lutte de libération de TOUTE sa terre usurpée, mais seulement et seulement si l'armée aura suffisamment d'armes en quantité et en qualité pour défendre tous les Libanais et tout particulièrement les habitants du sud, qui ont tant souffert et payé un prix incalculable contre toute probable agression sioniste.

    Ali Farhat

    12 h 58, le 28 décembre 2011

  • Cher Ali, lancer des accusations sous entendues à la légère, Sabra et Chatila à Christian, ne te fait pas honneur. Il ne fallait même pas t'y référer. C'est comme si on t'accusait, à toi, en sous entendus aussi, des carnages de Damour et de Saadiyat. Restons dans le respect mutuel et dans la logique. Ayb yia Ali, walla Ayb... Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    12 h 22, le 28 décembre 2011

  • Cher Ali...en lisant ton gentil mot,je ressens de la tristesse et de l'incompréhension.Tristesse que tu puisses penser ce que tu dis à propos de Sabra et Chatila,que tu puisses penser que je considères les palestiniens comme des rats ou des choses...j'ai assez écrit dans ces colonnes ce que je pensais du comportement israëlien(de la sauvagerie serait plus exact) et de l'invraisemblable attitude des arabes...aussi,ne me défendrais-je pas contre tes allégations que je met sur le compte de la passion qui t'anime.Pour le reste,je te rappelle quand même que les palestiniens ont juste essayé de conquérir le Liban,en guise de remerciement,et ont failli y parvenir.Pour mémoire ,je te rappelle Damour Saadiyate,et tant d'autres massacres.Et pour information je te signale que les biladchamistes qui ont accueilli les palestiniens ont pris grand soin de les désarmer et de les contrôler on n peut plus,y compris par la force,quand ils ne les ont pas tout simplement massacré un certain septembre.Nous sommes le seul pays arabe qui admette sur son sol des camps surarmés et échappant à tout contrôle légal,me semble-t-il.Et pour finir,répond si tu le veux bien à une seule question....quel pays arabe a fait autant que le Liban pour les palestiniens,ou même 10% ou 1%,quel pays arabe?Mais franchement,ton coup de Sabra et Chatila,je ne m'attendais pas à çà de ta part,vraiment pas!

    GEDEON Christian

    10 h 59, le 28 décembre 2011

  • Tu ne veux vraiment pas comprendre Christian! allons, un petit effort... Les frères arabes comme tu dis, ceux de bilad ech-cham en ont tous des Palestiniens chez eux. Le principes pour les autres, tes frères richards khaligites porteurs de "3gales" ce n'est de les prendre comme on prend un sac de patates mais de les aider par tous les moyens et surtout par l'aide à la résistance armée afin qu'ils récupère leur terre usurpée et chasser l'occupant au lieu de comploter contre eux avec les USA/SIO. Tu dois avoir du respect pour les Palestiniens, ne ce serait-ce que sur le plan humain car ce ne sont pas des rats ou des objets et rappelle-toi que des idées semblables aux tiennes ont portés aux massacres inqualifiables et impardonnables de Sabra et Chatila.

    Ali Farhat

    08 h 23, le 28 décembre 2011

  • Christian, cet article était fermé aux réactions, ils y a peu, je ne sais pourquoi, ma réponse tu la trouveras dans l'article qui suit. Salut ! Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    07 h 01, le 28 décembre 2011

  • Ali,les sio comme tu dis étaient tout à fait inclus dans la liste.Quant aux autres auxquels tu fais allusion,je pense que le Liban en a assez fait comme çà,non?Au tour des "frères" arabes et non-arabes de prendre le relai...il n'y a plus de lait dans la vache libanaise!

    GEDEON Christian

    05 h 45, le 28 décembre 2011

  • Tasso...Tina est fine mouche...elle essaye le diviser pour mieux régner...Allons-y pour la cause de tous les maux et mots...Tina,the ultimate killer bee...

    GEDEON Christian

    05 h 19, le 28 décembre 2011

  • Christian, Les Palestiniens nous avaient beaucoup emmerdés et quelque part ils continuent mais n'oublions pas que ce sont des êtres humains de tous âges en détresse et ils ont besoin malgré tout de notre aide (d'ailleurs que nous le voulions ou pas). Ils doivent en outre rentrer dans leur pays LA PALESTINE et ce sont les SIO qui doivent aller se faire voir chez les grecs, les français, les russes, les allemands, les américains, dans ta maison hors du Liban si tu veux et de partout d'ou ils sont venus pour occuper la terre de ces pauvres gens!

    Ali Farhat

    05 h 15, le 28 décembre 2011

  • Pas de souci Tasso. La prochaine fois je préciserai à qui je m'adresse pour éviter toute confusion. Ah, Christian est la cause de tous nos mots et maux. Lol

    Tina Chamoun

    04 h 39, le 28 décembre 2011

  • Tina...hélas,hélas,je n'ai plus de moustache...quant à mon champ de vision,je ne te donne pas tort...il est relativement limité...en fait,il est limité au Liban,parceque les autres voisins(y compris ceux installés chez nous),ils nous ont tellement emmerdé qu'ils peuvent aller se faire voir chez les grecs ou ailleurs...et le plus tôt sera le mieux.Tiens,il y a le Roub'el Khali qui comme son nom l'indique est vide...qu'ils y aillent tous et surtout qu'ils ne reviennent pas!

    GEDEON Christian

    16 h 40, le 27 décembre 2011

  • Lire mon commentaire (si ça vous dit) qui a atterri je ne sais comment dans ces jours du grand miracle, sous l'argument: "Arrière-goût amer pour les fêtes de fin d’année"-

    Ali Farhat

    15 h 46, le 27 décembre 2011

  • Cher Tina, si ta réaction ne m'était pas destinée, et je le réalise après seconde lecture, accepte mes excuses. Merci. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    15 h 18, le 27 décembre 2011

  • Je ne réponds pas... comprenne qui pourra... Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    15 h 04, le 27 décembre 2011

  • Ton angle de vision s'élargit à vue d'oeil. Pour le champ du même nom, faudrait voir plus loin que le bout de sa moustache, même si on excelle dans les ronds de jambe ;)

    Tina Chamoun

    13 h 07, le 27 décembre 2011

  • Christian, j'aurais bien voulu savoir à qui appartiennent les agresseurs des églises au Nigéria. Car, s'ils étaient des Sunnites, nous aurions entendus grandement les cris et les protestations de nos amis Kamel ( où est-il aujourd'hui ? ) et de Ali. Peut-être Ali peut-il nous en informer ? Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    11 h 38, le 27 décembre 2011

  • Exact,Tasso...je n'avais pas vu les choses sous cet angle de disculpation...Quant à vous,chers Tina et Ali,je,ne comprend que ce qui est,et à votre différence,que ce soit d'un côté ou de l'autre.Le culte du chef,fût-il milliardaire, ex-général ou enturbanné,çà n' a jamais été mon truc,en fait.Et pour ce qui est des pirouettes,you are a much better dancer que ton serviteur...

    GEDEON Christian

    08 h 21, le 27 décembre 2011

  • Et, chère Tina, l'expression de notre ami Ali : Tu ne comprends que ce que tu veux comprendre ! que tu nous jettes si gracieusement, avec tout mon respect pour vous deux, et sans vouloir blesser vos sentiments, ( les nôtres ça va, Christian et moi on est déjà habitués ), je crois qu'elle doit vous être retournée avec nos compliments distingués, car vous allant, à tous deux, à merveille... Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    07 h 49, le 27 décembre 2011

  • Ou chère Tina, avec Ali, vous ne voulez pas admettre les faits et comprendre ce que nous analysons et comprenons. Christian et moi, sommes des analystes et non des partis pris. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    07 h 32, le 27 décembre 2011

  • Encore une fois, tu t'en tires par une de ces pirouettes dont tu as le secret. Si cela t'as permis du même coup d'entendre le silence lourd d'une autre partie musulmane, c'est déjà un grand pas que tu fais. Mais c'est curieux, pourquoi ai-je envie de te dire ce que notre ami Ali a dit à juste titre à Tasso: Tu ne comprends que ce que tu veux comprendre?

    Tina Chamoun

    07 h 15, le 27 décembre 2011

  • Christian, je ne t'approuve pas. Peut-être le silence sunnite était un signe d'admission de culpabilité, tandis que les dires de certain Monsieur sont venus pour disculper. Tous devraient se prononcer et condamner sans équivoque, et sans nous dire que les assassins n'appartiennent pas à la religion en question. C'est se moquer de soi-même, avant de se moquer de nous... Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    06 h 36, le 27 décembre 2011

  • Tina ,tu es une vraie tête de mule,hein?Tu ne veux rien lâcher,en fait.P..... quel caractère!Et en plus un peu jésuite sur les bords...vive la casuistique...petite futée ,va!Mais bon,c'est comme çà que nous t'aimons.Mais nan....je ne serai pas d'accord avec toi,même pour tes beaux yeux!Intelligence aigüe,hein?Sacrée Tina!

    GEDEON Christian

    06 h 35, le 27 décembre 2011

  • Christian, Tina, Marie Joe, lisez mes commentaires avant et à la fin de la page. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    06 h 24, le 27 décembre 2011

  • Ceci étant dit,je donne quand même acte à Tina d'une chose bien réelle,hélas...c'est que du côté sunnite,le silence est assourdissant.Rien,pas un mot.Alors,à tout prendre,la réction incroyablement maladroite de ce monsieur vaut encore mieux...que rien du tout.

    GEDEON Christian

    06 h 11, le 27 décembre 2011

  • Eh bien moi je te dirais que l'Inquisition n'a rien à voir avec le christianisme qui prône l'amour du prochain et non pas sa persécution. Ça ne revient nullement à renier les faits commis au nom du christianisme à l'époque. Je compte sur ton intelligence aiguë pour comprendre le fond de ma pensée.

    Tina Chamoun

    05 h 54, le 27 décembre 2011

  • Akid LEBNEN W BAS !!! Aucune contradiction dans ce qui est dit , l'unité, le dialogue et l'entente sont des excellents principes, mais rien à voir avec la religion. Toutes les horreurs et barbaries commises au nom de n'importe quelle religion,sont injustes et refusées, elles sont toutes, sans aucunes exceptions, condamnées. Marie José Malha

    Marie Jose Malha

    05 h 47, le 27 décembre 2011

  • Chère Tina, Dialogue, Entente et Unité sont aussi bien les slogans de Christian que les miens. Mais, quand les parties concernées ne veulent entendre parler ni de Dialogue, ni d'Entente et ni d'Unité, et que le confessionnalisme s'ancre de plus en plus dans les âmes et dans les espris, que devons-nous faire ? Certes, penser à l'existence et au devenir de nos communautés. Et, c'est ce que nous faisons. _ Quand aux boucheries contre les Chrétiens, dans tous les pays du Moyen Orient, et de certains pays d'Afrique, ceux qui les exécutent sont bien connus et appartiennent à des religions spécifiques. Que ceux qui nous disent que ces assassins n'ont rien à faire avec leur religion, sachant qu'ils les disculpent, acceptent que c'est au nom de leur religion qu'ils commettent leurs crimes et, au lieu de s'esquiver, qu'ils les condamnent et qu'ils s'en excusent publiquement, au moins, à tous les Chrétiens du monde. Si c'aurait été le contraire, on aurait vu des... je te laisse deviner... Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    05 h 29, le 27 décembre 2011

  • Pas awalan en ce qui me concerne Tina...wou bass(pas wou baas),Lebnene wou bass...ceci étant dit ,je ne vois pas vraiment le rapport entre ce que j'ai écrit et le reproche que tu me fais?!Qu'un musulman parle du massacre des chrétiens,je n'y trouve rien à redire...mais qu'il en parle pour ne rien dire,ou pire encore dire une connerie....il a quand même dit que l'Islam n'avait rien à voir avec ce qui s'est passé...çà ne t'interroge pas?Imagine ta tête si j'écrivais que le christianisme n' a rien eu à voir avec l'Inquisition!Tu te dirais il est completement fou ce mec!Eh bien ,c'est exactement ce que je me suis dit!Aucune contradiction ,donc,bien au contraire...être chrétien n'imlique pas de nier les horreurs commises au nom du Christ...et être musulman n'implique pas de nier les horreurs commises au nom de Mahomet...cachez ce sein que je ne saurais voir...ou est ce saint,en l'occurence?

    GEDEON Christian

    05 h 19, le 27 décembre 2011

  • Hé les gars, vous ne trouvez pas que vous vous contredisez magistralement? Christian clame à longueur de lignes Lebnen awalan, tandis que Tasso répète à longueur de rimes Unité, Dialogue, Entente. Or vous voilà poussant les hauts cris qui devant la condamnation sincère d'un acte barbare au Nigéria, qui devant la déclaration d'un non-chrétien (horreur, malheur, comment ose-t-il?!) sur l'espoir qu'incarne la naissance de Jésus. Vos convictions profondes remontent vite à la surface et jurent grave avec certains de vos commentaires "unificateurs". C'est bien dommage....pour vous, hein?!

    Tina Chamoun

    04 h 09, le 27 décembre 2011

  • Christian, c'est quand même de l'avancement. On n'a pas entendu l'habituel refrain de complot ourdi par les SIO pour le charger sur le dos d'innocents croyants ; qui venaient fêter Noël avec... les mécréants ? Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    02 h 57, le 27 décembre 2011

  • Bien sûr, l'islam est innocent. Les coupables, ce sont les chrétiens morts. Comme toujours dans l'islam tolérant.

    Saleh Issal

    02 h 54, le 27 décembre 2011

  • Paroles irresponsables qui ne peuvent pas cacher les vérités de ce qui se passe un peu partout où vivent des chrétiens dans les pays du Moyen Orient et de certains pays d'Afrique. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    02 h 18, le 27 décembre 2011

  • T'as raison,mec!Ce sont les petits bonshommes verts qui sont responsables des attaques....comme au Soudan,comme en Irak,comme au Pakistan,comme en Egypte...on est envahi de petits bonshommes verts.Mais si,mais si,je vous assure!

    GEDEON Christian

    19 h 25, le 26 décembre 2011

Retour en haut