Rechercher
Rechercher

Sport

Affaire Suarez-Évra : Liverpool outré par la suspension de son joueur

Liverpool a réagi avec colère à la suspension pour huit matches de son attaquant uruguayen Luis Suarez, sanctionné hier pour avoir proféré des insultes racistes à l’encontre du défenseur français de Manchester United Patrice Évra lors d’un match de championnat d’Angleterre.

Grosse tension entre Patrice Évra et Luis Suarez lors du match de Premier Ligue Liverpool-Manchester United. Le joueur français accuse l’attaquant uruguayen des Reds de propos racistes. Andrew Yates/AFP

« Il nous semble que la Fédération anglaise était décidée à faire condamner Luis Suarez, avant même de l’entendre », a déclaré le club dans un communiqué. « Rien de ce que nous avons entendu pendant l’audience ne nous a fait changer d’avis sur son innocence et nous lui apporterons toute l’aide dont il aura besoin pour que cela soit reconnu », ont ajouté les Reds. L’affaire remonte à un match de Premier League disputé le 15 octobre à Anfield Road (1-1). Évra affirme que Suarez l’a insulté en utilisant un terme raciste « au moins dix fois ». « Nous trouvons extraordinaire que Luis puisse être déclaré coupable sur le seul témoignage de Patrice Évra alors que personne d’autre sur le terrain, y compris les autres joueurs de Manchester United et les arbitres n’ont entendu la conversation entre les deux joueurs », a déclaré Liverpool. « Luis lui-même a des origines métisses, car son grand-père était noir. Il paraît incroyable qu’un joueur aux origines métisses puisse être accusé et déclaré coupable sur la foi des éléments qui ont été présentés », a poursuivi le club. Selon plusieurs journaux britanniques, il est reproché à Suarez d’avoir employé le mot espagnol « negrito » (petit Noir), dont le joueur uruguayen aurait affirmé à l’audience qu’il n’a pas de caractère raciste chez lui. Liverpool a mis en doute la crédibilité d’Évra, faisant allusion à une précédente affaire qui avait tourné en défaveur du Français. « Nous pensons que l’accusation portée par ce joueur n’était pas crédible, certainement pas plus que ses précédentes accusations infondées », a dit le club. En 2008, Évra avait été suspendu pour quatre matches après une altercation avec un employé du stade de Chelsea. La FA avait alors jugé son témoignage « exagéré et pas fiable ». Suarez, qui devrait aussi payer une amende de 40 000 livres (47 800 euros), a été acheté en janvier pour 23 millions de livres (27,5 millions d’euros) à l’Ajax Amsterdam. Il a marqué huit buts en 19 matches pour Liverpool cette saison. Le club va probablement faire appel de la suspension. En attendant la décision finale, le joueur sera libre de continuer à jouer. Les Reds sont sixièmes au classement du championnat d’Angleterre à douze points du leader Manchester City.
De son côté, le capitaine de l’Uruguay, Diego Lugano (Paris SG), a dénoncé « une grande erreur ». « Il est évident qu’il y a un problème de racisme en Angleterre qu’on essaie d’éradiquer, et c’est bien, mais ce jugement n’a pas d’arguments solides, a-t-il estimé sur son site officiel. Luis est une victime. Je ne comprends pas qu’un grand joueur comme Évra puisse faire cela. Il brise tous les codes du football. Nous savons tous quel genre de personne est Luis et les valeurs qu’il porte. Nous sommes tous attristés. »
« Il nous semble que la Fédération anglaise était décidée à faire condamner Luis Suarez, avant même de l’entendre », a déclaré le club dans un communiqué. « Rien de ce que nous avons entendu pendant l’audience ne nous a fait changer d’avis sur son innocence et nous lui apporterons toute l’aide dont il aura besoin pour que cela soit reconnu », ont ajouté les Reds....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut