Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Ligue 1

L’OM atteint l’objectif fixé et fait mieux que la saison dernière !

L’Olympique de Marseille n’est pas passé loin de la catastrophe en début de saison. Menacé, Didier Deschamps a su redresser la barre pour effectuer une belle remontée au classement. À la trêve, l’OM est en avance par rapport à la saison dernière sur le plan comptable. De quoi donner de bons espoirs au club phocéen pour la seconde partie de la saison.

Mathieux Valbuéna s’est montré une fois de plus décisif en ouvrant la marque à Nancy d’un beau plat du pied croisé.Jean-Christophe Verhaegen/AFP

L’Olympique de Marseille revient de très loin. Au soir de la 6e journée, le club phocéen pointait à la dernière place au classement avec seulement 3 points engrangés. Autant dire que la saison démarrait mal et la pression se faisait ressentir sur les épaules de Didier Deschamps au fil des semaines. Une réunion de crise a notamment eu lieu en octobre avec Margarita Louis-Dreyfus, Vincent Labrune, le staff marseillais et les joueurs afin de fixer les objectifs avant la fin de l’année.

D. Deschamps – « conforme à nos ambitions »
De la 10e à la 19e journée de championnat, l’OM devait prendre un minimum de 20 points pour conserver une chance de se qualifier pour la prochaine Ligue des champions, selon le président olympien. Mission accomplie puisque la formation phocéenne a récolté 23 points sur 27 possibles sur la période avec notamment sept victoires en neuf rencontres, dont la dernière mardi face à Nancy (1-3).
« On a rectifié un peu le tir. Le mauvais parcours en août et septembre fait la différence avec les équipes de devant. Depuis la mi-octobre, on prend une moyenne de points par match plus conforme à nos ambitions, mais on ne peut pas revenir sur le début de saison », a déclaré Didier Deschamps dans des propos rapportés par L’Équipe. Avec un match de plus, Marseille reste tout de même à quatre points du podium et six du leader montpelliérain.

V. Labrune – « le bilan sportif est satisfaisant »
« On a fait le pire démarrage du club mais il faut faire le bilan des six premiers mois... (...) On a effectivement plus de points que l’an dernier et on reste en course dans quatre compétions.
Nous pouvons donc dire que le bilan sportif est satisfaisant vu le contexte et le démarrage », a confié de son côté Labrune.
Avec 31 unités au compteur, l’OM réalise en effet une meilleure première moitié de championnat que la saison dernière et possède deux points de plus à la même période. À l’époque, les Olympiens pointaient d’ailleurs à la 5e place à six longueurs de Lille.
Une qualification semble donc à la portée des Marseillais, même si les équipes de devant progressent également à un rythme très élevé. Attention toutefois à ne pas s’endormir pendant la trêve. « S’il y en a qui s’endorment, je piquerai de nouveau. Je suis pas là pour être leur copain », a indiqué Deschamps. Les joueurs sont prévenus...
L’Olympique de Marseille revient de très loin. Au soir de la 6e journée, le club phocéen pointait à la dernière place au classement avec seulement 3 points engrangés. Autant dire que la saison démarrait mal et la pression se faisait ressentir sur les épaules de Didier Deschamps au fil des semaines. Une réunion de crise a notamment eu lieu en octobre avec Margarita Louis-Dreyfus,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut