Rechercher
Rechercher

Culture

La villa Médicis dévoile une « Salle des oiseaux » restaurée

La « Salle des oiseaux », pavillon niché dans les splendides jardins de la villa Médicis à Rome, a été dévoilée le week-end dernier par le ministre français de la Culture Frédéric Mitterrand venu inaugurer l’œuvre fraîchement restaurée.
Redécouverte en 1985 sous un badigeon gris uniforme, la voûte de la « Stanza degli uccelli » transforme le Pavillon de Ferdinand de Médicis, petit édifice construit au XVIe siècle, en une sorte de volière, véritable encyclopédie de la faune et de la flore de cette époque.
Hérons et pélicans, aigles, dindons et hiboux, mais aussi serpents ou petits lapins s’y côtoient dans des décors ocres, roses et verts peuplés de fruits et de feuillages automnaux, réalisés par Jacopo Zucci et ses collaborateurs entre 1576 et 1577.
Une première restauration avait été réalisée au moment de la découverte de la voûte, mais des taches d’humidité avaient assombri l’œuvre. Les nouveaux travaux, réalisés du 15 juin au 9 décembre avec de nouvelles techniques, ont permis de retrouver de nombreux détails invisibles, comme certains détails des scènes du bestiaire.
Le financement de cette restauration, d’un coût total de 200 000 euros, a été supporté à parité par le ministère de la Culture et la Fondation Total.
À l’occasion, Frédéric Mitterrand a souligné que la France, comme l’Italie, avait « un patrimoine gigantesque qu’on a du mal à entretenir ». Le secteur privé peut intervenir dans ce domaine, « encore faut-il qu’on le laisse faire, avec sagesse et sans galvauder le patrimoine », a-t-il déclaré à quelques journalistes, dont l’AFP.
M. Mitterrand, qui avait été appelé au ministère de la Culture par Nicolas Sarkozy alors qu’il dirigeait justement la villa Médicis, devait signer dans la soirée « une déclaration commune » avec son homologue italien, Lorenzo Ornaghi, pour renforcer leur collaboration dans le secteur musical.
Cet accord « se traduira par une plus grande diffusion des œuvres musicales françaises et italiennes en Italie et en France, une incitation à la production musicale et l’accroissement des collaborations entre écoles et conservatoires », a indiqué l’ambassade de France.
La « Salle des oiseaux », pavillon niché dans les splendides jardins de la villa Médicis à Rome, a été dévoilée le week-end dernier par le ministre français de la Culture Frédéric Mitterrand venu inaugurer l’œuvre fraîchement restaurée.Redécouverte en 1985 sous un badigeon gris uniforme, la voûte de la « Stanza degli uccelli » transforme le Pavillon de Ferdinand de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut