Rechercher
Rechercher

Sport - Ski alpin

Olsson en pole position à Val Gardena

Hans Olsson a encore fait des siennes, réalisant pour la seconde journée d’affilée le meilleur chrono. Stefano Rellandini/Reuters

Hans Olsson, maître-glisseur, a pris date sur la Saslong : le plus rapide lors des deux entraînements, mercredi et jeudi, le Suédois s’est autodésigné favori de la descente de la Coupe du monde de ski alpin à Val Gardena, programmée demain.
Établi à Innsbruck depuis trois saisons, pour être plus près du glacier de Stubai et de pentes introuvables en Suède, Olsson possède cette qualité particulière à emmener de la vitesse, aidé aussi par son gabarit de tout respect (1,89 m/94 kg).
« Et puis j’apprécie beaucoup la cuisine de l’endroit, notamment les Schnitzel », a précisé le Scandinave, en outre bon slalomeur en indoor.
Hier, sur une neige nettement plus rapide que la veille, le skieur de Mora n’a pas commis d’erreur, augmentant régulièrement son avance. Deuxième à 1 sec 22/100es, l’Autrichien Klaus Kröll a été le seul à limiter l’écart.
Les autres favoris, notamment le Suisse Didier Cuche, l’Américain Bode Miller et le Norvégien Aksel Lund Svindal, leader de la Coupe du monde, ont concédé entre deux et trois secondes, un gouffre.
Au début de la décennie, le Français Antoine Dénériaz, skieur massif, avait remporté deux fois de suite (2002 et 2003) la descente dolomitique en se montrant souverain dans l’art de laisser aller les spatules.

Le super-G en péril
« C’est une piste un peu spéciale sur laquelle il faut du bon matériel et aussi un peu de chance. Le dossard est également important en fonction des conditions qui peuvent varier rapidement. Une erreur dans le haut, et c’est quasiment fini car on ne parvient pas à retrouver la bonne vitesse et le rythme », souligne le Français Johan Clarey, troisième en 2009 et victime l’an dernier d’une chute.
« Les conditions mettent les service-men sous pression. Mais je ne me fais pas trop de souci, le mien (Chris Krause, NDLR) va encore faire des miracles », a remarqué pour sa part le vétéran (37 ans) suisse Didier Cuche, vainqueur de la première descente de la saison, à Lake Louise (Canada).
« Une première victoire en descente ? Ça dépend des conditions », a répondu l’Américain Bode Miller, lauréat de la descente de Beaver Creek (États-Unis) il y a deux semaines. Cuche et Miller ont déjà gagné à Val Gardena, mais en super-G.
Les conditions météo ne prévoient pas de précipitations neigeuses pour demain, sinon du vent, au contraire d’aujourd’hui, jour du super-G. L’épreuve est forcément en péril, même si la neige s’était invitée ces dernières saisons sans pour autant faire annuler la course.
Champion du monde de la discipline, l’Italien Christof Innerhofer a pourtant des ambitions limitées – « une place dans les dix » – sur une piste où il n’a jamais fait mieux que 20e !
      (Source : agences)

Le programme
Aujourd’hui à 13h15 :
super-G
Demain à 13h15 : descente.

Le classement
1. Hans Olsson (Suè) 1’57’’48
2. Klaus Kröll (Aut) 1’58’’70
3. Tobias Stechert (All) 1’59’’24
4. Adrien Théaux (Fra) 1’59’’41
5. Romed Baumann (Aut) 1’59’’46
6. Jan Hudec (Can) 1’59’’54
7. Marc Gisin (Sui) 1’59’’75
8. Didier Cuche (Sui) 1’ 59’’82
9. Joachim Puchner (Aut) 1’59’’85
10. Erik Guay (Can) 1’59’’95.
Hans Olsson, maître-glisseur, a pris date sur la Saslong : le plus rapide lors des deux entraînements, mercredi et jeudi, le Suédois s’est autodésigné favori de la descente de la Coupe du monde de ski alpin à Val Gardena, programmée demain.Établi à Innsbruck depuis trois saisons, pour être plus près du glacier de Stubai et de pentes introuvables en Suède, Olsson possède...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut