Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Le clic

Quand Netanyahu tente de séduire les Arabes... via Facebook

« Shalom et bienvenue à tous sur ma page personnelle en langue arabe. » Ces mots, ce sont ceux du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur Facebook. « J’aimerais profiter de cette occasion précieuse pour vous inviter à suivre ma politique ainsi que mes activités, afin de me connaître un peu mieux (...) et comprendre la politique israélienne qui œuvre pour la paix avec nos voisins arabes », poursuit Netanyahu.
À travers cette page, créée il y a à peine deux ans, le Premier ministre israélien dit vouloir redorer l’image de son pays auprès de la jeunesse arabe, surtout « après les récentes révolutions contre les régimes autoritaires » dans la région. Car, selon lui, si « l’image d’Israël est aujourd’hui entachée » dans le monde arabe, c’est à cause de ces régimes dictatoriaux qui ont utilisé « les médias, les écoles et les mosquées » pour faire de la propagande anti-israélienne et « détourner les regards de leurs affaires de corruption et leur politique répressive contre leur peuple ».

Se disant « très attaché au dialogue avec le monde arabe », Netanyahu explique qu’il veut « ouvrir de nouveaux canaux de communication plus directs et plus sincères avec les peuples du Moyen-Orient ». Et comme pour mieux convaincre, il invite les internautes à lui envoyer directement leurs questions et « remarques », à travers sa page, tout en promettant d’y répondre, « dès que possible ».

Une invitation qui ne manque certainement pas d’audace, vu le mépris que suscite le personnage dans cette partie du monde. Évidemment, elle ne pouvait passer inaperçue... Les internautes arabes – notamment d’Égypte – ont très vite réagi en très grand nombre, transformant la page personnelle du chef du gouvernement israélien en un véritable défouloir, inondant son « mur » de commentaires haineux, insultants et, souvent, racistes.
La censure est quasi inexistante. Les messages, aussi agressifs soient-ils, ne sont pas effacés. La réaction israélienne est en fait si faible qu’on pourrait croire que soit la page n’est pas modérée ou bien qu’elle est tout simplement fausse...

Mais pour comprendre cette initiative, il faut chercher l’homme derrière cette idée. Il s’agit d’Ofir Gendelman, 40 ans, porte-parole du bureau du Premier ministre israélien. Gendelman, qui a grandi à Haïfa, où il a appris l’arabe dès l’âge de dix ans, est notamment chargé de communication avec les médias arabophones. Depuis le début du printemps arabe, il a étendu son champ d’action aux réseaux sociaux.
Dans une récente entrevue accordée au journal Asharq al-Awsat, il explique pourquoi : « La différence entre les médias traditionnels et les réseaux tels que Facebook ou Twitter est énorme. Dans la presse, il faut s’exprimer de manière formelle, alors que dans les réseaux sociaux, on est face à des citoyens normaux, et jeunes pour la plupart, qui écrivent tout ce qui passe par leur tête, sans contraintes, ni règles, ni éthique. Il faut leur répondre de manière adéquate, incluant la plaisanterie ou l’ironie parfois. »

 

Les internautes ont laissé éclater leur colère sur le "mur" de Netanyahu.


En l’espace d’une semaine, Gendelman a invité les internautes arabes, à deux reprises, à participer à des discussions directes avec lui. La première séance avait pour thème « la politique étrangère israélienne », la deuxième « la situation des droits de l’homme » dans l’État hébreu... Inutile de dire qu’un flot de questions a submergé la page en quelques secondes... Exemples :

Q- Pensez-vous que la fin d’Israël est proche ?
R- Notre fin n’est pas proche. Israël est un État fort qui peut se défendre, mais nous voulons la paix avec tous nos voisins arabes.

Q- Y aura-t-il une guerre régionale contre le Hezbollah, le Hamas, l’Iran et la Syrie ? Répondez honnêtement s’il vous plaît.
R- Une guerre régionale est possible, mais nous n’en voulons pas. Nous recevons beaucoup de menaces, comme vous le savez.

Q- Comment parlez-vous de justice et d’égalité alors que vous êtes les parrains du terrorisme dans le monde ? Combien de Palestiniens avez-vous assassinés afin de construire votre État ? Pourquoi ne reconnaissez-vous pas le droit des Palestiniens à avoir leur propre État ? (...) Partez au Canada, c’est plus grand que la Palestine ! Nous, les Palestiniens, on n’oubliera jamais notre terre.
R- Nous n’ignorons pas le droit des Palestiniens à posséder leur propre État, mais pas avant la réussite des discussions et la fin du conflit.

Q- Comment pouvez-vous parler de droits de l’homme alors que les Israéliens tuent des centaines d’enfants et de femmes tous les jours !
R- C’est complètement faux. Ne lisez pas la presse arabe qui diffuse des informations mensongères. Il faut combattre le Hamas et les autres organisations terroristes palestiniennes pour établir la paix entre les deux pays.

Et à côté des questions, il y a bien sûr les réactions envenimées. À ceux- là, Gendelman répond « merci ». « J’ai lu une quantité d’insultes que je ne connaissais pas avant et j’ai appris beaucoup de mots nouveaux en arabe dialectal...Merci ! »

« Shalom et bienvenue à tous sur ma page personnelle en langue arabe. » Ces mots, ce sont ceux du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur Facebook. « J’aimerais profiter de cette occasion précieuse pour vous inviter à suivre ma politique ainsi que mes activités, afin de me connaître un peu mieux (...) et comprendre la politique israélienne qui œuvre pour la...

commentaires (25)

Cher Kamel, et Cher Ali, il n'y a pas d'adversaires devant vous. Il n'y a que des Libanais, vos concitoyens, avec des opinions différentes, c'est tout ! Démocratie exige ! Anastase Tsiris

Anastase Tsiris

12 h 32, le 15 décembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (25)

  • Cher Kamel, et Cher Ali, il n'y a pas d'adversaires devant vous. Il n'y a que des Libanais, vos concitoyens, avec des opinions différentes, c'est tout ! Démocratie exige ! Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    12 h 32, le 15 décembre 2011

  • Tu sais Ali, c'est dans l'adversite que certains caracteres se forgent une resistance a tremper dans l'acier. Ou tu en fais partie ou pas. Matrix ou Big brother, laisse ca pour les game (little) boys..

    Jaber Kamel

    10 h 29, le 15 décembre 2011

  • Kamel, les explications sur vélléités et sur non sens sont très vastes, suivant leurs usages. Cela exigerait des pages à s'échanger et non de petits commentaires. Oublions-les. Cela ne vaut pas la peine. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    10 h 01, le 15 décembre 2011

  • Merci pour le conseil Kamel, mais je fais ce que je peux! C'est qu'il faut être très attentif dans ce forum... on est un peu traqués par les "sentinelles" tentaculaires de Matrix.... promis aussi, je ne prononcerai plus le nom de Tina en vain (Dieu me pardonnera, il est miséricordieux!).

    Ali Farhat

    09 h 33, le 15 décembre 2011

  • Excuse moi Tasso," la velleite est un non acte et non un non sens". Pour la derniere phrase que j'ai ecrite avec precipitation.

    Jaber Kamel

    09 h 24, le 15 décembre 2011

  • Tasso comment peux tu decreter qu'une intention aussi simple soit elle puisse etre un non sens ? Excuse moi mais relis toi un peu, tes logiques laissent a desirer. Ne me dis pas que tu ne l'as pas dit, tu as ecrit NON SENS et entre parenthses INTENTIONS. Une intention ne peut pas etre un non sens, c'est quand elle s'exprime qu'elle peut le devenir. Alors la velleite est un acte et pas une intention, m'enfin!!!

    Jaber Kamel

    09 h 07, le 15 décembre 2011

  • La Chère Tina est une personne de concorde. Elle explique les vélléités de : Intention de faire quelque chose sans pour autant l'appliquer. Je l'ai dit en d'autres mots : Des Non Sens ( intentions ) prononcés par des âmes faibles et paniquées ( qui ne les appliquent pas ). Il reste que ces NON SENS ne doivent pas faire partie de nos commentaires, car ils abaissent le niveau des échanges. Merci Tina. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    07 h 54, le 15 décembre 2011

  • Toutes ces velléités sont des non sens, dans les sens où velléités signifie" intention de" faire quelque chose sans pour autant l'appliquer. Petite velléité de ne pas écorcher la langue française. Tant que l'intention est bonne :)

    Tina Chamoun

    07 h 32, le 15 décembre 2011

  • Kamel, finis de répéter à chaque coup de cloche, et pour te cacher derrière et cacher tes faibles opinions et atouts, qu'on va prendre tes dires pour des menaces. Les menaces étaient des "MENACES" et non des mots, et tout le monde le sait déjà. Arrête, donc, là cette mascarade s.t.p. Les Internautes ne sont pas dupes et presque tous, minus un ou deux, t'ont bien compris. Doux mots et manières à l'extérieur, extrémisme et fanatisme au fond... Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    07 h 15, le 15 décembre 2011

  • Kamel, les vélléités, dans ce contexte, sont de mots de "NON SENS" prononcés par des âmes "faibles et paniquées". Merci d'en prendre note. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    06 h 45, le 15 décembre 2011

  • Encore une chose Tasso, qu'est ce que tu entends par "velleites" dans le texte que tu m'envoies. Moi, j'ai une autre signification de ce mot, explique stp!

    Jaber Kamel

    06 h 07, le 15 décembre 2011

  • Ali , un bon Conseil, choisit bien tes mots, tu vas finir par te faire traiter de "menaceur public", j'en connais un rayon !!

    Jaber Kamel

    06 h 01, le 15 décembre 2011

  • Comment être un surhomme devant toi, qui a son nom gravé sur Mars, moi à part quelques écorces d'arbre où mon nom est gravé joint à celui de mes 1eres amours ( ne me corrige pas, amour au pluriel est au féminin ), je ne figure nulle part. Et puis laisse Xtian réagir tout seul, il sait comment faire et même que je te suggère de l'imiter.

    Jaber Kamel

    04 h 15, le 15 décembre 2011

  • Eh bien Anastase.. je ne te connaissais ce grand humour (amer)! Comme tout le monde, je lance des opinions et parfois des souhaits et non pas des ultimatum! Je n'ai hélas pas le pouvoir de la ligue des arabes pour le faire.

    Ali Farhat

    04 h 07, le 15 décembre 2011

  • Kamel, hier nous nous sommes donné la main. Je t'avais spécifié que la langue française est très vaste et qu'on doit s'exprimer avec décence quand on s'adresse aux autres. Or, 1 ) dans tes réactions tu m'as traité : "d'ignorant, de sans discernement et de sans culture". Crois-tu que c'est donner son avis sur le sujet qu'on débat que de prononcer des vélléités ? 2 ) Tu as traité Christian : "d'avocat du diable ( BIBI en l'occurence ) et de provocateur". Crois-tu que c'est donner son avis que de lancer de telles vélléités ? Qui t'en a donné tel droit ? Et qui crois-tu que tu es ? 3 ) Ailleurs tu dis : "Je compare et ré-compare qui me semblera de bon goût ou pas". Pour qui te prends-tu ? Qui t'a donné le droit de classifier les gens ? Puis : "Christian est un provocateur. Je le confirme". Et qui es-tu pour le faire ? Juge-toi avant de juger les autres. 3 ) En t'adressant à moi : "Alors parle des fanatismes religieux en général". Ce n'est pas à toi de me dire quoi faire. Je ne sais pas si Christian accepte ton vicieux vocabulaire. Moi, je le refuse catégoriquement. Avis contre Avis, Idée contre Idée, c'est la règle du jeu. Pas de place pour les vélléités et l'indécence. Sache que les vélléités retournent à ceux qui les lancent. Si tu veux continuer dans ce sens d'échanges, je ne participerai pas. Si tu te prends pour un Surhomme, sache que tu ne l'es pas du tout. L'extrémisme et le fanatisme t'aveuglent. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    03 h 33, le 15 décembre 2011

  • Voilà, Chers Arabes, l'Ami Ali vous a lancé son ultimatum. Faites attention de ne pas y déroger. Ali est très exigeant et il vous faut bien vous conformer à ses exigences, SINON ?? Ô Ali dou, ô Ali dou, et dou, dou, dou... Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    02 h 40, le 15 décembre 2011

  • Les arabes qui négocieront avec les sionistes, finiront par le regretter tôt ou tard. Les seuls qui ont intérêts/droit de négocier et lutter par tous les moyens pour avoir une reconnaissance mondiales, sont les palestiniens! Parce que la reconnaissance de l'état Palestinien fera tomber tous leurs masques et tous leurs mensonges les uns après les autres jusqu'à la fin du sionisme dans notre région, et non pas du judaïsme, loin de là! Dieu nous en garde. En ce qui me concerne d'ailleurs, je réclame haut et fort le retour des nos juifs (libanais) au bercail selon des conditions de déssionisation que j'avais déjà évoqué ainsi que leur droit à réclamer leurs bien. Ils ne pourront que nous enrichir (rire!). A bon entendeur ... Salut!

    Ali Farhat

    14 h 00, le 14 décembre 2011

  • L'avocat du diable???Je ne pense pas.C'est quand même fou que vous ne lisiez pas ma réaction dans le bon sens chers Tina et Kamel...Dès qu'il s'agit d'Israël,plus de raisonnement...je dis simplement que ce "diable" a encore joué un tour pendable aux "arabes"...et qu'il va s'en servir auprès des lobbies bien connus...il est où le problème?Qu'il soit raciste,tout le monde le sait...est ce une raison suffisante pour tomber dans son piège?Et s'éxonérer de toute réflexion à froid?Nous,on s'en fout peut-être...mais les autres,non.Et nous avons besoin des autres pour régler le problème palestinien.

    GEDEON Christian

    10 h 59, le 14 décembre 2011

  • Je voudrais dire au Premier ministre actuel d'Israel, sur Facebook, sur "Backbook" et sur "Centrebook", ce qui suit : M Netanyahu, vous êtes l'un des plus grands ennemis de la paix de l'histoire de l'humanité, donc foncièrement contre l'intérêt de votre pays. Si vous voulez vraiment le bien d'Israel, ce qui ne peut être réalisé qu'à travers la sécurité et paix, veuillez disparaitre de sa scène politique. N'oubliez pas d'emmener avec vous votre ministre inconcevable Avigdor Lieberman.

    Halim Abou Chacra

    10 h 29, le 14 décembre 2011

  • On s'en tape de ce que ce raciste va penser , il est puant et n'a vraiment pas besoin que tu te fasses l'avocat du diable Xtian.

    Jaber Kamel

    10 h 08, le 14 décembre 2011

  • Khedna 3ala 2ad fehmetna ya Christian. Lol

    Tina Chamoun

    09 h 37, le 14 décembre 2011

  • Un peu just,vos réactions,très chers amis de l'OLJ et du forum...Benyamin N vient de réussir un exploit..celui de "dialoguer" en direct avec les "arabes"....et ceux ci sont tombés direct dans le piège...comme un seul hmar...en l'insultant,en lui envoyant des têtes de mort et autres messages exterminateurs,il lui donnent une arme de plus auprès des lobbies divers et variés....en même temps,ce "dialogue" rompt une digue...je ne doute pas qu'un certain nombre d'"arabes" essyent d'établir un "vrai" dialogue avec lui....ou alors un dialogue manipulé,par exemple.Il a tendu un piège,et hop,tous dedans...bravo,les "arabes"!Pour les insultes,je reçois tous les soirs de 19h à 19h30...merci!

    GEDEON Christian

    06 h 08, le 14 décembre 2011

  • Meanwhile he got 500 million ennemies and no friends.

    Robert Malek

    03 h 43, le 14 décembre 2011

  • You don't get to 500 million friends without making a few ennemies...

    Tina Chamoun

    02 h 17, le 14 décembre 2011

  • Il cherche de nouveaux amis.

    Robert Malek

    18 h 29, le 13 décembre 2011

Retour en haut