Rechercher
Rechercher

À La Une - Fraude

Des milliers de naturalisés, dont des Libanais, risquent de perdre leur nationalité canadienne

"La citoyenneté canadienne n'est pas à vendre"...

Le gouvernement canadien mène en enquête sur 6.500 immigrants originaires de plus de 100 pays différents, dont le Liban, ayant obtenu la citoyenneté canadienne de manière frauduleuse, a annoncé le ministère canadien de l'Immigration, baptisé Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), selon l'AFP. "La citoyenneté canadienne n'est pas à vendre", a denoncé le ministre Jason Kenney dans un communiqué. "Les Canadiens sont généreux mais pas du tout tolérants ou patients avec des gens qui ne respectent pas les règles ou qui mentent pour devenir des citoyens canadiens", a-t-il martelé.

M. Kenney a précisé que son gouvernement envisage de retirer la nationalité à près de 2.100 personnes. Près de 4.400 autres ayant obtenu une résidence permanente frauduleuse au Canada sans avoir résidé dans le pays font également l'objet d'une enquête, selon le ministre.

 
Le 29 juin 2011, la question était déjà posée quand Ottawa avait annoncé qu'il envisageait de retirer la nationalité canadienne à un certain nombre de Libanais qui l’avaient obtenue de manière irrégulière. Le Canada avait remis un dossier aux autorités judiciaires libanaises sur ce plan. L’affaire a fait grand bruit au Canada, durant l’été, les médias canadiens ayant annoncé la mesure à grands cris, chiffres à l’appui, sans pour autant montrer du doigt les Libanais en particulier.

 
Contacté alors par L'Orient-Le Jour pour de plus amples informations, le ministère canadien de l’Immigration  avait précisé que le gouvernement du Canada "soupçonne environ 2 000 personnes" d’avoir frauduleusement "obtenu la citoyenneté en faisant une fausse déclaration au sujet de leur résidence au Canada (...) alors qu’elles passaient la majeure partie ou la totalité de leur temps à l’étranger", sans préciser le nombre de Libanais touchés par cette mesure.

 
Les Libanais concernés ont, dans leur grande majorité, eu affaire au consultant en immigration libano-canadien, Nizar Zakka, lequel, indique la presse canadienne, exerce toujours à Montréal, en toute légalité, après avoir été condamné en janvier dernier à verser au fisc québécois, Revenu Québec, une amende de 1,7 million de dollars canadiens.

Le gouvernement canadien mène en enquête sur 6.500 immigrants originaires de plus de 100 pays différents, dont le Liban, ayant obtenu la citoyenneté canadienne de manière frauduleuse, a annoncé le ministère canadien de l'Immigration, baptisé Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), selon l'AFP. "La citoyenneté canadienne n'est pas à vendre", a denoncé le ministre Jason...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut