L’Union des banques arabes (UBA) et l’Union internationale des banquiers arabes ont participé hier, pour la première fois, à la réunion du Groupe d’actions financières (GAFI), un organisme intergouvernemental chargé de concevoir et de promouvoir des politiques de lutte contre le blanchiment d’argent, qui s’est tenue à Milan. Le but de la réunion d’hier était d’apporter les modifications nécessaires aux 49 recommandations élaborées par le GAFI en ce qui concerne la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Les deux unions bancaires arabes étaient conviées pour qu’elles puissent faire part aux autres participants des spécificités du secteur bancaire arabe et islamique.
Kassar et Taquet s’entretiennent des aides européennes dans le monde arabe
Le président de l’Union générale des Chambres arabes, Adnane Kassar, a reçu hier l’ambassadrice de Belgique, Colette Taquet, avec laquelle il s’est entretenu des possibilités de développer les relations économiques et commerciales entre la Belgique, les pays arabes et le Liban. « Les changements que connaît la région représentent une chance à saisir pour les pays comme la Belgique, qui nécessiteront autant de financements privés que gouvernementaux », a indiqué M. Kassar. Il a également annoncé la tenue d’une conférence l’an prochain avec la Banque européenne d’investissement (BEI) afin de discuter des possibilités d’augmenter les subventions aux pays de la région. De son côté, Mme Taquet a affirmé son soutien à la politique européenne de voisinage, car « un monde arabe sûr et stable passera par un développement économique et social de la zone », a-t-elle ajouté.
Une conférence à Beyrouth sur le rôle des Parlements dans la finance publique
L’Association économique libanaise (AEL) a organisé hier une conférence sur le rôle des Parlements dans la finance publique, en présence de nombreux experts économiques. « Avec le passage d’un État-gendarme à un État-providence, plus interventionniste, les finances publiques deviennent un sujet central dans la gouvernance d’un pays et doivent être donc bien contrôlées », a indiqué à cette occasion le président de la commission parlementaire du Budget et des Finances, Ibrahim Kanaan.


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef