Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Accident mortel en Israël: manifestation pour l'extradition des suspects

Près d'un millier de manifestants ont réclamé jeudi l'extradition de deux Français visés par un mandat d'arrêt international, accusés d'avoir tué accidentellement une jeune Israélienne à Tel Aviv, et d'avoir ensuite pris la fuite.

Les protestataires, rassemblés dans un lycée de Tel Aviv, à l'appel d'un Comité de lutte, ont brandi des banderoles avec les inscriptions: "Nous réclamons justice!" et "Extradition des chauffards!".

Le 16 septembre, Lee Zeitouni, professeur de gymnastique de 25 ans, est décédée à Tel Aviv après avoir été heurtée par un 4X4 à un feu rouge.

Les deux occupants ne se sont pas arrêtés pour lui prêter secours et ont précipitamment regagné la France le jour même, suscitant une vive émotion en Israël.

Les manifestants ont brandi des photos des suspects qui veulent être jugés en France où un juge a été saisi sur demande d'Israël.

"Il y a un petit bras de fer qui est engagé entre les autorités française et israélienne (...). Notre intérêt c'est que nos clients soient jugés ici", a déclaré mardi à l'AFP Me Joseph Cohen-Sabban, l'avocat d'un des suspects, rappelant que les deux suspects encouraient jusqu'à 20 ans de prison en Israël.

Peu après l'incident, un des suspects interrogé par téléphone par une chaîne de télévision israélienne avait affirmé "regretter" son acte mais avait ajouté qu'il n'avait pas l'intention de revenir en Israël pour "croupir 20 ans en prison".

Réagissant à l'accident, l'ambassadeur de France en Israël, Christophe Bigot, avait dénoncé un "acte odieux" et assuré que la police et la justice française coopéreraient avec les autorités israéliennes pour que "justice soit faite".

Il avait toutefois rappelé que les conventions internationales ne permettaient pas l'extradition des suspects.
Près d'un millier de manifestants ont réclamé jeudi l'extradition de deux Français visés par un mandat d'arrêt international, accusés d'avoir tué accidentellement une jeune Israélienne à Tel Aviv, et d'avoir ensuite pris la fuite.Les protestataires, rassemblés dans un lycée de Tel Aviv, à l'appel d'un Comité de lutte, ont brandi des banderoles avec les inscriptions: "Nous réclamons...