Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Violences en Syrie: les dénégations d'Assad "pas dignes de foi"

La Maison Blanche a affirmé mercredi que les dénégations du président Bachar al-Assad sur sa responsabilité dans la répression en Syrie n'étaient "pas dignes de foi" et contredites par les observations de la communauté internationale.

"Ce n'est tout simplement pas digne de foi", a déclaré le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney, interrogé lors d'un point de presse sur des propos de M. Assad niant toute responsabilité dans la mort de milliers de manifestants dans son pays.

"Le monde entier est témoin de ce qui s'est passé en Syrie. Les Etats-Unis et de nombreux autres pays du monde qui se sont accordés pour condamner les violences atroces perpétrées en Syrie par le régime Assad savent exactement ce qui se produit (dans le pays) et qui en porte la responsabilité", a ajouté M. Carney.

Dans un entretien à la chaîne américaine ABC News, M. Assad a assuré que seul "un fou" pourrait donner l'ordre de tirer sur son peuple.

"On ne tue pas sa population... aucun gouvernement dans le monde ne tue son propre peuple, à moins d'être mené par un fou", a-t-il affirmé, tout en concédant que "quelques erreurs" avaient pu être commises par des membres des forces armées.

Interpellé dès mardi sur des éléments de l'entretien rendus publics, un porte-parole du département d'Etat avait jugé "ridicule" que Bachar al-Assad "tente de s'abriter derrière je ne sais quel jeu de bonneteau et ose affirmer qu'il n'exerce pas d'autorité dans son pays".
La Maison Blanche a affirmé mercredi que les dénégations du président Bachar al-Assad sur sa responsabilité dans la répression en Syrie n'étaient "pas dignes de foi" et contredites par les observations de la communauté internationale."Ce n'est tout simplement pas digne de foi", a déclaré le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney, interrogé lors d'un point de presse sur...