Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'OLP se prépare à saisir de nouveau l'ONU sur la colonisation israélienne

L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) a annoncé mercredi qu'elle allait de nouveau saisir le Conseil de sécurité de l'ONU sur la question de la colonisation israélienne.

"La direction palestinienne a décidé, face aux projets de colonisation israéliens de grande ampleur dans l'ensemble de la Cisjordanie, en particulier à Jérusalem-Est, de saisir d'urgence le Conseil de sécurité pour arrêter ces projets, qui visent à empêcher une solution à deux Etats", a déclaré à l'AFP le négociateur palestinien Saëb Erakat.

"Nous avons décidé de commencer à préparer une résolution au Conseil de sécurité pour faire cesser ces pratiques", a ajouté M. Erakat, à l'issue d'une réunion du Comité exécutif de l'OLP à Ramallah autour du président palestinien Mahmoud Abbas.

Israël a récemment multiplié les annonces de construction de logements dans les colonies, condamnées par la communauté internationale qui tente en vain de ressusciter les négociations de paix israélo-palestiniennes.

Le ministère israélien du Logement a ainsi annoncé le 15 novembre le lancement d'appels d'offres pour la construction de plus de 800 nouveaux logements dans deux quartiers de colonisation à Jérusalem-Est occupée et annexée.

Le 1er novembre, Israël avait déjà annoncé la construction de 2.000 autres logements dans des colonies.

Le 18 février, un projet de résolution arabe jugeant "illégale" la colonisation et demandant son arrêt avait été mis en échec par un veto américain. Les 14 autres membres du Conseil de sécurité, dont les Européens, avaient voté en faveur de la résolution.

Le président Abbas réclame "l'arrêt de la colonisation et l'acceptation du principe de deux Etats" (palestinien et israélien) sur les frontières de juin 1967 pour reprendre les négociations avec Israël, estimant qu'il s'agit "non pas de conditions palestiniennes mais d'obligations du gouvernement israélien".

M. Abbas, qui se rendra la semaine prochaine à Paris, Londres et Ankara, a récemment affirmé que les démarches se poursuivaient au Conseil de sécurité sur la demande d'adhésion à l'ONU d'un Etat de Palestine.

Au cours de sa tournée, le président de l'Autorité palestinienne et chef de l'OLP rencontrera mercredi le président français Nicolas Sarkozy, le Premier ministre britannique David Cameron (jeudi) ainsi que les dirigeants turcs avant son retour le 18 décembre, selon des sources palestiniennes.

Mardi, le drapeau palestinien sera hissé au siège de l'Unesco à Paris, en présence de Mahmoud Abbas.

Les Palestiniens ont obtenu début novembre le statut de membre à part entière de l'Unesco, l'une des principales agences de l'ONU, provoquant la colère d'Israël.
L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) a annoncé mercredi qu'elle allait de nouveau saisir le Conseil de sécurité de l'ONU sur la question de la colonisation israélienne."La direction palestinienne a décidé, face aux projets de colonisation israéliens de grande ampleur dans l'ensemble de la Cisjordanie, en particulier à Jérusalem-Est, de saisir d'urgence le Conseil de...