Rechercher
Rechercher

À La Une - Elections

Les islamistes égyptiens remportent 65% des voix au 1er tour des législatives

La confrérie des Frères musulmans se démarque des islamistes radicaux avec lesquels elle va devoir se battre au deuxième tour.

Le résultat du premier tour des élections égyptiennes par parti a finalement été annoncé dimanche. Mahmoud Hams/AFP.

Les islamistes en Égypte, officiellement crédités de 65% des voix au premier tour des législatives, espéraient dimanche améliorer davantage leur score à la veille du deuxième tour de ce scrutin qui devrait confirmer leur domination dans le futur Parlement.

 

Mais une rude bataille se profile au sein du camp islamiste pour ce deuxième tour organisé dans un tiers des gouvernorats, avec un duel attendu entre la confrérie des Frères musulmans et les salafistes du parti al-Nour pour une partie des sièges attribués au scrutin uninominal.

La confrérie des Frères musulmans est officiellement créditée de 36,62% des voix et les salafistes - fondamentalistes musulmans - dont elle s'efforce de se démarquer la talonne avec 24,36% des voix. Une troisième liste islamiste, celle du Wassat, modéré, remporte 4,27% des suffrages.

 

"Le deuxième tour met fin à la lune de miel entre les Frères et les salafistes", écrit dimanche le quotidien al-Akhbar, évoquant en particulier le cas d'Alexandrie, deuxième ville du pays, où le parti salafiste al-Nour est né après le soulèvement qui a renversé Hosni Moubarak en début d'année.

La bataille opposera également les deux mouvements à Damiette, dans le Delta du Nil, où ils étaient au coude à coude au premier tour.

"Les amis du premier tour devenus ennemis au deuxième tour", titre le quotidien à propos d'une bataille à Louxor (sud) entre un candidat des Frères et un autre de la Gamaa islamiya (salafiste).

 

Les libéraux, jusqu'à présent grands perdants des premières élections depuis la chute du président autocrate, tenteront de batailler, en particulier au Caire, pour faire entrer leurs candidats au futur Parlement. Ce vote concerne un tiers des gouvernorats pour l'Assemblée du peuple (chambre des députés). Le vote des autres gouvernorats s'étalera jusqu'en janvier, avant l'élection de la Choura, la chambre haute consultative, étalée jusqu'en mars.

 

La percée des salafistes a pris au dépourvu les Frères musulmans, qui se présentent comme "modérés", et a semé la crainte dans les milieux laïcs et coptes (chrétiens d’Égypte). Forts de leur percée dans les urnes, les salafistes ont multiplié les déclarations en faveur d'un islam rigoriste.

Le dirigeant salafiste Abdel Monem Chahat a assuré que les romans de l'écrivain égyptien et prix Nobel de littérature Naguib Mahfouz "encourageaient le vice car ils portent sur la prostitution et la drogue".

Une autre personnalité de ce courant, Hazem Abou Ismaïl, a estimé qu'il fallait "créer un climat pour faciliter" le port du voile, et dit que s'il était élu président, il "ne permettrait pas à un homme et à une femme de s'asseoir ensemble dans un lieu public".

Ces prises de position ont provoqué de vives réactions, en particulier sur les réseaux sociaux comme Twitter. "C'est parti pour qu'on devienne un nouvel Afghanistan!" lançait un internaute.

"Nous représentons un islam centriste et modéré, nous n'imposons rien par la force", a assuré à l'AFP Mahmoud Ghozlane, porte-parole des Frères musulmans, appelant "à ne pas mettre tous les islamistes dans le même panier", en référence au parti al-Nour.

 

Dans la région, le Hamas palestinien, qui contrôle la bande de Gaza, s'est réjoui de cette percée des islamistes égyptiens, tandis que plusieurs responsables israéliens ont fait part de leur inquiétude devant la montée de l'islamisme dans les pays arabes, après les victoires du parti Ennahda en Tunisie et du Parti de la Justice et du développement (PJD) au Maroc.

 

Le scrutin en Égypte, nation la plus peuplée du monde arabe (plus de 80 millions d'habitants) a été marqué par un taux de participation historique (62%).

Les élections se déroulent au moment où un nouveau gouvernement est sur le point d'être formé par le Premier ministre Kamal el-Ganzouri, qui a annoncé samedi que le cabinet pourrait être investi d'ici à mercredi.

M. Ganzouri a été nommé le 25 novembre par l'armée au pouvoir, remplaçant Essam Charaf, qui avait démissionné à la suite des affrontements meurtriers ayant opposé forces de l'ordre et manifestants en marge de rassemblements hostiles au pouvoir militaire.

 

Selon le quotidien indépendant al-Masri el-Youm, la formation du gouvernement a été reportée plusieurs fois après le refus de nombreuses personnalités d'y participer.

Le nouveau Premier ministre est contesté par les manifestants qui continuent de se mobiliser sur la place Tahrir au Caire pour réclamer le départ du pouvoir militaire, qu'ils assimilent à M. Moubarak.

M. Ganzouri, 78 ans et ancien Premier ministre sous Hosni Moubarak, a fait savoir que son équipe comprendrait au moins une dizaine de membres du gouvernement démissionnaire.

 

Les islamistes en Égypte, officiellement crédités de 65% des voix au premier tour des législatives, espéraient dimanche améliorer davantage leur score à la veille du deuxième tour de ce scrutin qui devrait confirmer leur domination dans le futur Parlement.
 
Mais une rude bataille se profile au sein du camp islamiste pour ce deuxième tour organisé dans un tiers des...

commentaires (13)

J'entends bien Christian! Pour le mauvais poil... oui... tu a raison! Ou je te causais comme ça ou je faisais manger le cric, la manivelle et la roue de secours au fils d'un voisin d'un autre bâtiment qui m'a presque arraché le pare-choc... bah... J'ai opté pour toi pour éviter le trou!! Bon, revenons à nous! j'entends bien ton discours mais l'Egypte ne sera pas une théocratie, de loin s'en faut... je pense à ces pauvres coptes... ils saurait même pas la faire les FM ou les arabes tout court! Les Iraniens c'est autre chose, ils sont à 95% musulmans Chiites, je le chante à tout passant ne te déplaise, qui ont voté à la majorité écrasante pour ce modèle de REPUBLIQUE théocratique Fakihiste. Si un jour ils votent pour une république toute court, je ne serais que plus heureux mais quand une équipe gagne (et donne un coup de main à notre résistance), ce n'est pas le moment pour changer le coach et franchement après tout c'est leurs ognons à eux, regardons plutôt la poutre qui se trouve dans notre œil, cher ami.

Ali Farhat

16 h 09, le 05 décembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • J'entends bien Christian! Pour le mauvais poil... oui... tu a raison! Ou je te causais comme ça ou je faisais manger le cric, la manivelle et la roue de secours au fils d'un voisin d'un autre bâtiment qui m'a presque arraché le pare-choc... bah... J'ai opté pour toi pour éviter le trou!! Bon, revenons à nous! j'entends bien ton discours mais l'Egypte ne sera pas une théocratie, de loin s'en faut... je pense à ces pauvres coptes... ils saurait même pas la faire les FM ou les arabes tout court! Les Iraniens c'est autre chose, ils sont à 95% musulmans Chiites, je le chante à tout passant ne te déplaise, qui ont voté à la majorité écrasante pour ce modèle de REPUBLIQUE théocratique Fakihiste. Si un jour ils votent pour une république toute court, je ne serais que plus heureux mais quand une équipe gagne (et donne un coup de main à notre résistance), ce n'est pas le moment pour changer le coach et franchement après tout c'est leurs ognons à eux, regardons plutôt la poutre qui se trouve dans notre œil, cher ami.

    Ali Farhat

    16 h 09, le 05 décembre 2011

  • Merci pour ta réaction Anastase, tu as bien saisi mon message!! Alors imagine ce qui se passe dans la tête de certains intellos et des purs de la politique de chez nous lorsque ceux dont tu parles à la fin de ton commentaire viennent pour moraliser et démocratiser dans ces régions si bien décrites par toi. Les régimes mais aussi les peuples de la région dite arabes doivent changer... mais EUX de doivent pas passer!!!!

    Ali Farhat

    13 h 50, le 05 décembre 2011

  • Cher Ali...c'est ce que je dis.T'es pas de bon poil aujourd'hui.Aucune provocation de ma part,mais une mauvaise compréhension de la tienne.Bon,passons.En ce qui concerne ta remarque sur les démocraties-chrétiennes,et quitte à t'énerver encore plus,tu commets ce que les historiens appellent un anachronisme. je te rappelle que quand démocraties-chrétiennes il y a eu,ce n'étaient que des partis(et pas des théocraties),qui n'avaient de chrétien que le nom.(ou presque)..et que les révolutions occidentales en général et française en particulier étaient passées par là depuis un bail,tout comme les lumières et les philosophies qui ont suivi...ce n'est pas et de loin le cas dans nos contrées.Toujours un exercice périlleux de faire des comparaisons temporelles...

    GEDEON Christian

    13 h 05, le 05 décembre 2011

  • Cher Ali, tu as soulevé un aspect de la démocratie qui m'est très cher. La vraie démocratie, appliquée du temps des anciens grecs, où tout le monde n'avait pas la même voix aux plébiscites. Les citoyens étaient catégorisés et leurs voix l'étaient aussi. La voix d'un homme qui a un doctorat ne peut pas compter comme la voix d'un individu qui n'a jamais fait l'école ( quelles qu'en soient les raisons, pauvreté ou autre ) ainsi de suite. La démocratie appliquée aujourd'hui, de par le monde, c'est l'exploitation des voix des simples citoyens, analphabètes et autres pauvres catégories, en général, et dont le nombre est très élevé dans tous ces pays des printemps Arabes surtout, par une classe d'exploitants des misères et des espoirs humains pour accéder au pouvoir. La vraie démocratie n'existe pas. Ce que pratiquent aujourd'hui, même les pays prétendus les plus démocrates du monde, c'est un simulacre de démocratie. Le nom y est, l'âme et l'esprit n'y sont pas. L'exploitation de l'homme par l'homme est à son summum. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    11 h 08, le 05 décembre 2011

  • ... (suite et fin).... La laïcité d'état c'est aussi et avant tout le respect du droit au culte et le fait d'avoir des partis de tendance de religieuse n'est qu'un droit comme celui de tous les autres... dois-je te rappeler combien de démocratie chrétienne il y a et y a eu au pouvoir en Europe? Ma peur pour la démocratie surtout dans des pays qui s'y connaissent peu, c'est que ce mouvement religieux unilatéral, quelque soit sa nature, n'ait la majorité parlementaire de manière à flinguer l'essence même de la vie démocratique ou plus simplement la cohabitation civile! En ce qui concerne la libanité du hezb et "fais passer le message" etc... ce sont des provoc de bas étage auxquelles je ne répondrai pas pour ne pas gâcher ni mon ton, ni le tien!! Bien à toi

    Ali Farhat

    09 h 08, le 05 décembre 2011

  • Mon très Christian, j'ai cette chose en commun avec toi: Je déteste les démocratie qui donne la MEME voix au peuple quelque soit le niveau d'éveil intellectuel et de culture de l'individu (c'est un débat très complexe qui ne concernerait que les sociétés les plus évolué à faire qu'entre spécialistes!) mais il faut souligner que cette forme de démocratie est la meilleure sur notre planète actuellement à laquelle la plupart des sociétés n'ont pas encore réellement accès. Concernant la laïcité, Doc. Farhat va éclairer un peu plus ta lanterne car il n'y a pire situation... pour ne pas employer un autre terme... pour un intellectuel libéré comme toi que de confondre 2 choses semblables dans la forme mais en réalité opposés dans leur contenu.... (suite)

    Ali Farhat

    09 h 07, le 05 décembre 2011

  • J'approuve la réaction de Christian. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    07 h 55, le 05 décembre 2011

  • Mon cher Ali...le peuple a donc parlé,comme tu dis.mais le peuple maniplulé peut se tromper..et rien de plus trompeur que le slogan vox populi vox dei.Tu déplores et à juste titre la montée du salafisme...mais ,pierre dans ton jardin,le Hezbisme théocratique n'est pas fait pour arranger les choses...parti de Dieu par ci,saints par là,fakih par ci,martyrologue par là,le moins qu'on puisse dire ,c'est que ce genre de discours n'est pas franchement laïque,non?Tu connais mes sympathies profondes ,et nous ne serons donc pas ennemis...mais fais passer le message à tes amis.C'est le moment où jamais de libaniser totalement le hezb.Ce serait une carte politique majeure...après il sera trop tard,passé minuit,docteur Farhat.Amicalement.

    GEDEON Christian

    05 h 06, le 05 décembre 2011

  • Lire évidemment: Le peuple a parlé, il faut respecter etc. ( La honte!)

    Ali Farhat

    14 h 48, le 04 décembre 2011

  • Le peuple à parlé... il faut respecté sa décision!! Je le dis cœur et les dents serrés... mais... je le dis honnêtement! Bientôt nous n'aurons plus que peu de choses en commun avec les autres pays arabes, mais je suis confiant que ça changera un jour! Mais après combien de temps?? In challah!!. Serrons-nous les coudes pour que cela n'arrive pas en Syrie (car notre seul espace vital) et au Liban (impossible à mes yeux). Il faut absolument dans ces moment difficiles, étendre nos meilleurs rapports aux Kurdes, aux arméniens aux russes et surtout aux Iraniens. A bon entendeur... Salut!

    Ali Farhat

    13 h 50, le 04 décembre 2011

  • Par la barbe de Râ...ils y sont arrivés.Voilà l'Egypte ramenée au rang d'une vulgaire théocratie...çà,çà m'en bouche un coin quand même.Espérons que çà n'aura qu'un temps et que le bon peuple egyptien va se réveiller.Il faut y croire fermement parceque le basculement du pays arabe le plus peuplé dans le camp de l'obscurantisme est une catastrophe sans précédent.Amr Moussa dit que le démocratie est en marche en Egypte...çà me rappelle un truc de 1933...aidez moi...Un certain Hitler qui arrivait au pouvoir sur une démocratie en marche!

    GEDEON Christian

    11 h 36, le 04 décembre 2011

  • La vraie révolution dans les pays foncièrement musulmans aura lieu d'ici à 200-300 ans. Alors patience !

    Halim Abou Chacra

    10 h 15, le 04 décembre 2011

  • - - Avec ces résultats qui sont ce qu'ils sont , mais expriment clairement le choix de la nouvelle société dont rêvent les Egyptiens , les militaires ne pourront plus nommer qui que ce soit , et monsieur Ganzouri ferait mieux de se retirer , avant qu'il ne soit ridiculiser par la nouvelle incontestable force du pays ! 70 % de 65 % des voix exprimés n'est pas rien ! Adieu l'Egypte , adieu la Paix , adieu la danse du ventre , adieu la belle musique arabe , adieu le cinéma arabe , adieu la littérature arabe " en Egypte " , adieu la beauté Egyptienne , adieu l'humour Egyptien , et aussi disons le , Adieu les Pyramides , qui à mon avis , subirons la même chose que les Bouddhas de Bâmiyân , 3 statues monumentales classés patrimoine mondial de l'UNESCO , démolis à coups de canon par les Talibans en 2001 , devant toutes les caméras du monde entier ..

    JABBOUR André

    09 h 38, le 04 décembre 2011

Retour en haut