Rechercher
Rechercher

Agenda - Enseignement

Solidarité et continuité : pour une transition en douceur entre monde scolaire et monde universitaire

Le rendez-vous annuel entre l’USJ et les éducateurs scolaires : au service de l’orientation professionnelle de l’innovation et de l’emploi.

Les éducateurs scolaires suivant les explications qui leur sont données.                                                                Photo Michel Sayegh

La solidarité et la continuité ainsi que la présentation des nouveaux projets de l’université étaient à l’ordre du jour du rendez-vous annuel des chefs d’établissements scolaires et des responsables de l’Université Saint-Joseph, une rencontre à laquelle une centaine de représentants de plusieurs établissements scolaires ont assisté, dans le souci d’assurer une transition fructueuse du monde scolaire au monde universitaire. Le rendez-vous s’est tenu sur le campus de l’innovation et du sport, rue de Damas.
Accueillant les chefs d’établissements réunis dans l’auditorium François Bassil, le recteur, Pr René Chamussy s.j., a déclaré : « Cette traditionnelle rencontre entre les responsables des écoles et ceux de notre université est importante. Vous détenez entre vos mains le sort de tant de jeunes soucieux de poursuivre leur route et voici que nous nous présentons à vous pour prendre le relais (...). Pas de rupture au nom d’impératifs sociaux. Nous savons tous qu’il est des pans de la société, qu’il est des familles qu’il est urgent de soutenir (...). C’est là un premier défi qu’avec notre service social nous ferons tout pour surmonter. Pas de rupture au nom de l’orientation personnelle de chacun. (...) Orientation et tutorat sont pour nous aussi essentiels qu’ ils permettent d’arracher le jeune à son malheur personnel, celui de ne plus savoir où il en est. Pas de rupture enfin du fait de la vision sociétale qui doit être la nôtre. Comme vous, ce qui nous importe, c’est de former des citoyens soucieux de donner un autre visage à la politique en leur pays, soucieux de se préoccuper des plus pauvres. Il y a là des valeurs que nous ne pouvons que partager. »
Pour sa part, le Pr Wajdi Najm, vice-recteur à l’administration, a mis le point sur les nouveautés et les statistiques concernant le dossier commun d’admission et les bourses non sociales (bourses d’excellence, de mérite, à l’internationale et sportives), tandis que Mme Carmen Wakim, directrice du service social de l’USJ, a explicité les modalités de traitement des aides financières.
De son côté, M. Joseph Otayek, délégué du recteur pour la vie étudiante et les engagements citoyens, a dressé un panorama des activités estudiantines et sociales. L’intervention de M. Fouad Maroun, secrétaire général de l’USJ et directeur du service de sport, a été axée sur l’organigramme du service, les sélections sportives, les tournois locaux, internationaux et les nouveautés aux niveaux des infrastructures, des bourses et du site électronique.
Les méthodes et les dispositifs de l’enseignement actif et l’accompagnement des étudiants ont été présentés par Mme Nada Moghaizel-Nasr, doyenne de la faculté des sciences de l’éducation.
La dernière intervention fut celle de M. Pierre Najm, directeur du service de l’information et de l’orientation, qui a prononcé un mot, dans lequel il revient sur une enquête menée par l’Observatoire universitaire de la réalité socio-économique de l’USJ entre 2004 et 2008, et qui révèle que 81 % des diplômés de l’université travaillaient déjà au moment de l’enquête, que 79 % étaient satisfaits ou relativement satisfaits de leur emploi et que 68,7 % considéraient que leur emploi était adéquat à leur diplôme.
La solidarité et la continuité ainsi que la présentation des nouveaux projets de l’université étaient à l’ordre du jour du rendez-vous annuel des chefs d’établissements scolaires et des responsables de l’Université Saint-Joseph, une rencontre à laquelle une centaine de représentants de plusieurs établissements scolaires ont assisté, dans le souci d’assurer une...