Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La vidéo diffusée par le ministre Mouallem truquée, selon des Libanais

Sept Libanais ont accusé mardi les autorités syriennes d'avoir truqué une vidéo filmée en 2008 afin de montrer l'implication de "terroristes" dans la révolte populaire qui secoue la Syrie depuis mars.

Lors d'une conférence de presse dans la banlieue pauvre de Bab al-Tabbaneh à Tripoli (nord), les sept hommes se sont identifiés eux-mêmes sur ce qu'ils ont présenté comme une vidéo originale qu'ils avaient filmée et postée sur Facebook.

"La vidéo diffusée par les Syriens est falsifiée et remplie de mensonges. Nous demandons au gouvernement libanais de nous protéger", a déclaré Ahmad Said, qui présente une ressemblance frappante avec un homme paru sur la vidéo.

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, a diffusé lundi lors d'une conférence de presse à Damas, une vidéo qui montre, selon lui, "des groupes terroristes" tuant des soldats syriens dans divers villes de Syrie.

Une séquence montre un groupe d'hommes barbus avançant sur un terrain arboré, avec un sous-titre: "vidéo de membres de groupes armés terroristes lors d'un entraînement", tournée dans la ville côtière syrienne de Lattaquié.

Les sept hommes ont affirmé que cette séquence n'avait rien à voir avec la révolte syrienne et qu'elle avait été filmée par eux-mêmes lors d'affrontements en 2008 au Liban.

Ils ont accompagné des journalistes, dont celui de l'AFP, dans la région où cette vidéo avait été tournée.

"La vidéo a été tournée par nos téléphones derrière l'école Luqman à l'entrée nord de Tripoli où nous étions en train de défendre nos familles et notre région en 2008", a dit Ahmad Issa, en s'identifiant sur la vidéo.

Ahmad Issa, qui faisait référence aux affrontements intervenus en mai 2008 qui ont fait plus de cent tués à travers le Liban, a indiqué qu'il avait filmé cette scène avec ses compagnons et l'avait postée sur Facebook en 2008.

Selon lui, des habitants de Bab al-Tabbaneh ont remarqué que le film avait été diffusé cinq mois auparavant sur la chaîne de télévision syrienne Dounia, appartenant à Rami Makhlouf, cousin du président syrien Bachar al-Assad.

"Le régime a falsifié cette vidéo, nous nous élevons contre cela et devons défendre nos familles: je n'ai jamais été en Syrie", a assuré Ahmad Issa.

Une autre séquence vidéo diffusée par M. Mouallem montre une violente scène de lynchage tournée, selon lui, en Syrie.

Mais une télévision libanaise, appartenant à la famille de l'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri, a indiqué que le film était en fait le lynchage en 2010 d'un assassin dans le village de Ketermaya au sud-Liban.

La tension a augmenté au Liban à propos de la crise syrienne, créant une division entre le mouvement chiite Hezbollah, soutenu par la Syrie et l'Iran, et l'opposition pro-occidentale menée par le sunnite Saad Hariri.
Sept Libanais ont accusé mardi les autorités syriennes d'avoir truqué une vidéo filmée en 2008 afin de montrer l'implication de "terroristes" dans la révolte populaire qui secoue la Syrie depuis mars.Lors d'une conférence de presse dans la banlieue pauvre de Bab al-Tabbaneh à Tripoli (nord), les sept hommes se sont identifiés eux-mêmes sur ce qu'ils ont présenté comme une vidéo...