Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Mystère

L’enquête sur la mort de Natalie Wood rouvre 30 ans après

Le second mari de l’actrice, Robert Wagner, dans le viseur de la justice.

Une photo prise lors du 30e Festival de Cannes en 1976. De gauche à droite : Tennessee Williams, Natalie Wood et Robert Wagner. Photo AFP/archives

La police a décidé de rouvrir l’enquête sur la mort de Natalie Wood, retrouvée noyée en 1981 dans la baie de Los Angeles : trente ans après, le capitaine du bateau sur lequel se trouvait l’actrice peu avant sa disparition accuse son mari d’avoir indirectement causé sa mort. Natalie Wood, alors âgée de 43 ans, avait été retrouvée noyée alors qu’elle faisait du bateau avec son second époux, Robert Wagner, près de l’île Catalina, dans la baie de Los Angeles, le 29 novembre 1981. La police et le procureur de Los Angeles avaient conclu à un accident. De nombreuses spéculations ont, depuis, fleuri.
Jeudi, les enquêteurs ont annoncé que, sur la base de nouvelles informations, le dossier allait être rouvert, selon un communiqué du bureau du shérif du comté de Los Angeles (LASD). Le capitaine du bateau du couple, Dennis Davern, a expliqué hier sur la chaîne de télévision NBC que cette décision avait été prise sur la base de ses révélations. « Cela fait des années que j’essaie de parler et personne, jusqu’à maintenant, ne m’a vraiment écouté », a expliqué le marin.
Dennis Davern a écrit un livre avec la journaliste Marti Rulli dans lequel ils décrivent une dispute que le couple a eue le 28 novembre 1981, le soir de la disparition de l’actrice. L’actrice et son second mari étaient partis passer le week-end de Thanksgiving à bord de leur yacht The Splendour, en compagnie de l’acteur Christopher Walken, selon l’enquête de l’époque. Ils avaient dîné dans un restaurant sur les quais avant de rejoindre leur bateau pour boire un verre quand une violente dispute éclata entre Wagner et Walken. Wood quitta alors le pont pour se diriger vers la cabine principale, mais quand Wagner y entra peu après, alors que les deux hommes s’étaient probablement calmés, elle n’y était pas. Elle serait remontée sur le pont pour mettre à l’eau un bateau pneumatique. Elle fut retrouvée noyée par la suite.
Mais selon le capitaine du bateau, la soirée ne se serait pas vraiment déroulée ainsi : en découvrant la disparition de sa femme, Robert Wagner n’aurait pas tout fait pour tenter de la retrouver. « Il fallait que l’enquête ne fasse pas de bruit », a déclaré Dennis Davern sur NBC. Interrogé sur le fait de savoir s’il avait été victime de pressions pour ne pas tenter de localiser l’actrice, il a acquiescé : « Oui, nous n’avons rien tenté pour la retrouver. C’était du genre : on n’allait pas y regarder de trop près, on n’allait pas déclencher des recherches, on n’allait pas l’annoncer dans l’immédiat. » Interrogé sur la responsabilité de Wagner dans la mort de l’actrice, le capitaine a répondu : « Oui, je dirais que oui », bien qu’il soit incapable de dire en quoi exactement.
La journaliste Marti Rulli, présente également sur le plateau de NBC, a confirmé que le capitaine « avait bien surpris une dispute entre le couple ». « Il a essayé d’y mettre un terme, mais Robert Wagner lui a demandé de partir. Quelques minutes après, Natalie Wood disparaissait », a rapporté la journaliste. « Dennis a tout tenté : il a voulu téléphoner, lancer les recherches – son instinct lui soufflait que quelque chose de terrible s’était produit –, mais Robert Wagner lui a demandé de ne pas bouger. » « Tout ce que je peux dire, a confié Dennis Davern à la chaîne, c’est que j’ai fait des erreurs, pris des décisions terribles, et tout cela est entre les mains des enquêteurs. »
Natalie Wood, fille d’émigrés russes de San Francisco, de son vrai nom Nikolaevna Zakharenko, a tourné dans de nombreux films, dont West Side Story et La Fureur de vivre.
          (Source : AFP)
La police a décidé de rouvrir l’enquête sur la mort de Natalie Wood, retrouvée noyée en 1981 dans la baie de Los Angeles : trente ans après, le capitaine du bateau sur lequel se trouvait l’actrice peu avant sa disparition accuse son mari d’avoir indirectement causé sa mort. Natalie Wood, alors âgée de 43 ans, avait été retrouvée noyée alors qu’elle faisait du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut