Rechercher
Rechercher

Culture

Décès du poète tchèque Ivan Martin Jirous

Le poète et dissident anticommuniste tchèque Ivan Martin Jirous est décédé à Prague à l’âge de 67 ans, ont annoncé les médias tchèques.
Auteur d’une douzaine de recueils de poèmes, Jirous fut signataire en 1977 d’un manifeste anticommuniste, la Charte 77, protestant contre le régime totalitaire en Tchécoslovaquie de 1948 à 1989.
Appelé « Magor » (Toqué) par ses amis, le poète a passé huit ans dans les prisons communistes.
Il est notamment connu pour avoir été le directeur artistique du Plastic People of the Universe, un groupe d’underground banni par le régime communiste.
« J’ai été profondément affecté par la nouvelle de la mort d’Ivan Jirous (...) il était mon bon ami pendant de longues années », a déclaré dans un communiqué Vaclav Havel, dramaturge et ex-président tchèque.
« Je suis content que Magor ait pu connaître les temps meilleurs pour lesquels il s’était tellement investi personnellement, et je pense à lui et à son œuvre », a ajouté M. Havel.
Le poète et dissident anticommuniste tchèque Ivan Martin Jirous est décédé à Prague à l’âge de 67 ans, ont annoncé les médias tchèques.Auteur d’une douzaine de recueils de poèmes, Jirous fut signataire en 1977 d’un manifeste anticommuniste, la Charte 77, protestant contre le régime totalitaire en Tchécoslovaquie de 1948 à 1989.Appelé « Magor » (Toqué) par ses amis, le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut