M. Geagea a demandé aux chefs de l’État et du gouvernement d’intervenir rapidement pour mettre fin à l’enlèvement d’opposants syriens au Liban.
M. Geagea, qui s’exprimait au terme d’un entretien avec l’ambassadeur de Russie, Aleksandr Zassypkine, a qualifié d’« inacceptables ces rapts qui ternissent la réputation du Liban et de l’État, et qui font que les citoyens ont l’impression que l’insécurité et l’instabilité prévalent ». Il a ensuite évoqué des « rapports de sécurité relatifs à ces opérations et faisant état de complicité entre certains services de sécurité et des autorités judiciaires telles que le parquet de la Cour de cassation ».
M. Geagea a ensuite critiqué l’attitude de la commission parlementaire des Droits de l’homme à ce sujet : « Celle-ci a tenu une réunion il y a une semaine pour examiner l’affaire, mais certains députés se sont empressés d’utiliser des bouteilles et des gobelets pour empêcher le débat de se poursuivre », en allusion aux échanges acerbes durant cette réunion.
Prié de commenter les propos du ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, qui redoute des retombées négatives de la situation en Syrie sur le Liban, le chef des FL a jugé « primordial que l’État libanais contrôle les frontières, traite les réfugiés syriens sur base des conventions internationales et maintienne la sécurité dans le pays en empêchant les rapts d’opposants syriens qui sont ensuite envoyés dans leur pays par certains services de sécurité ».
Il a mis en garde contre les conséquences de ces actions « dans la mesure où ces personnes peuvent tôt ou tard saisir les tribunaux internationaux », avant de critiquer le gouvernement « dont la majorité ne croit pas en l’État et qui œuvre seulement dans l’intérêt de la résistance ». Il l’a appelé de nouveau à démissionner en soulignant en substance son incapacité à gérer le pays.
De son côté, l’ambassadeur russe a mis l’accent sur l’appui de la Russie à l’aspiration de peuples arabes à la liberté et à la démocratie, soulignant que son pays « s’efforce de remplacer les affrontements militaires par un processus de dialogue politique » et qu’il appuie le plan arabe de sortie de crise en Syrie.
Il a souligné l’importance que Moscou accorde à la sécurité et à la stabilité au Liban ainsi que son soutien au Tribunal spécial pour le Liban. Le diplomate a exprimé le souhait de « multiplier les efforts pour trouver une solution à la question du financement ».


Anastase a raison...parceque Geagix,il en a des comme cix!
11 h 42, le 09 novembre 2011