Hariri appelle les Libanais à une « réflexion » sur l’état du pays
OLJ /
le 05 novembre 2011 à 01h03
Dans un message de vœux adressé hier aux Libanais pour la fête de l’Adha, l’ancien Premier ministre Saad Hariri émet l’espoir que cette célébration sera « l’occasion pour toutes les parties libanaises de réfléchir à la situation à laquelle est parvenu le pays du fait de l’attitude de ceux qui tirent leur force des armes illégales, et du fait aussi des tentatives visant à ancrer le Liban, par la contrainte, à des axes extérieurs, ce qui a pour effet de susciter la discorde et les dissensions entre les Libanais ». « Un tel comportement risque d’avoir de graves retombées qui menacent l’unité de l’État, de l’entité libanaise et des institutions », ajoute M. Hariri. Il appelle à « l’unification des efforts de tous les patriotes afin de ressouder l’unité nationale, consacrer la souveraineté exclusive de l’État et son autorité sur l’ensemble du territoire libanais et répondre à l’aspiration des Libanais à préserver le système démocratique libre et le vivre en commun entre toutes les composantes » du pays. Il met l’accent, d’autre part, sur « l’importance de la solidarité avec les peuples arabes qui luttent pour la liberté, en particulier le peuple syrien, qui fait face avec héroïsme à une machine de répression militaire et mène le combat pour l’édification d’un système démocratique libre ». Dans ce cadre, M. Hariri met en garde contre « les tentatives visant à court-circuiter l’initiative arabe par des moyens détournés qui dénaturent totalement sa teneur, axée sur l’arrêt du cycle de violence et la cessation des tueries contre les manifestants ». Il met en garde également « contre toute dérobade (de la part du régime), sous des prétextes fallacieux, face à l’exigence de libération des prisonniers politiques ».
Dans un message de vœux adressé hier aux Libanais pour la fête de l’Adha, l’ancien Premier ministre Saad Hariri émet l’espoir que cette célébration sera « l’occasion pour toutes les parties libanaises de réfléchir à la situation à laquelle est parvenu le pays du fait de l’attitude de ceux qui tirent leur force des armes illégales, et du fait aussi des tentatives visant à ancrer le Liban, par la contrainte, à des axes extérieurs, ce qui a pour effet de susciter la discorde et les dissensions entre les Libanais ».« Un tel comportement risque d’avoir de graves retombées qui menacent l’unité de l’État, de l’entité libanaise et des institutions », ajoute M. Hariri.Il appelle à « l’unification des efforts de tous les patriotes afin de ressouder l’unité nationale, consacrer la souveraineté...
Iran - USA - Liban : tout peut changer en quelques heures.
Restez informés pour seulement 10 $/mois au lieu de 21.5 $, pendant 1 an.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Bonne fête Mr Hariri, célébrez avec vos amis de l'extérieur, parce qu'à l'intérieure on ne vous attend plus trop.Je parle de vos anciens amis qui désespèrent de vous voir débarquer un jour. Régime syrien ou pas.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Bonne fête Mr Hariri, célébrez avec vos amis de l'extérieur, parce qu'à l'intérieure on ne vous attend plus trop.Je parle de vos anciens amis qui désespèrent de vous voir débarquer un jour. Régime syrien ou pas.
Jaber Kamel
04 h 54, le 05 novembre 2011
Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Tina Chamoun
03 h 49, le 05 novembre 2011
Pfff... Cela fait 35 ans que le peuple réfléchit et que l'Etat fléchit.
Bonne fête Mr Hariri, célébrez avec vos amis de l'extérieur, parce qu'à l'intérieure on ne vous attend plus trop.Je parle de vos anciens amis qui désespèrent de vous voir débarquer un jour. Régime syrien ou pas.
04 h 54, le 05 novembre 2011