Rechercher
Rechercher

Culture - Danse

« Esquisses »-moi, avec ton corps : un tableau de maître

« Esquisses »*, un spectacle de danse conçu et réalisé par May Ogden-Smith, au Monnot. Où six danseuses brossent, avec leurs corps, des chefs-d’œuvre de grands maîtres de la peinture.

May Ogden-Smith.

Matisse, Magritte, Kandinsky, Picasso, Renoir, Cézanne, Miro, Rivera... Au total douze artistes dont les toiles ont inspiré May Ogden-Smith pour son dernier spectacle intitulé Esquisses.
Un spectacle qui lui trotte dans les méninges depuis belle lurette. Il y a un an, elle se décide finalement à se lancer à l’eau. Elle entreprend alors des recherches pour sélectionner les toiles de maîtres qui inspireront ses propres tableaux de danse. Au fur et à mesure des répétitions, ce qui devait être à la base un spectacle scolaire de fin d’année (la première mouture a été présentée au Monnot) s’est transformé en un bel hommage coloré et panaché à l’art de peindre, mais aussi à l’art de la danse contemporaine.
Actrice, danseuse, chorégraphe et, accessoirement, enseignante de CP, May Ogden-Smith étudie la danse à l’école Liliane Saboungi, à l’école libanaise de ballet de Georgette Gebara et au Dance Workshop de Salwa et Leila al-Khatib. Elle a chorégraphié Du côté de la fontaine (1994), Dansons notre enfance (1996), Dansons Prévert (1999), Femme de mon pays (2001). Elle a également joué dans plusieurs productions théâtrales, dont L’accent impur, mis en scène par Nagy Souraty. Elle s’implique en 2001 dans la création chorégraphique Le Secret de la clé de la Compagnie Hallet Eghayan. Elle enseigne également la danse contemporaine au sein du Collège protestant de Beyrouth.
Dans ses Esquisses, les peintures sont projetées sur des écrans, les danseurs s’animent semblant parfois faire partie intégrale de l’œuvre. Un voyage visuel haut en couleur et en formes. Une façon à cette pédagogue qui a dédié sa vie à l’enseignement, du français ou du ballet, de prouver que ses petites souris «peuvent être les danseuses de demain. Mais aussi que la danse n’est pas seulement confinée aux spectacles d’école ou l’apanage de certains noms plus ou moins médiatisés».
May Ogden-Smith se déclare satisfaite du résultat et impatiente, bien que de nombreux challenges aient émaillé son parcours.
Interprété par Myriam Chami, Lida Charaf, Sasha Karim, Nay Samadi, Nada Toutounji, Jana G. Younès. Et d’autres jeunes talents!

 

M.G.H.

* Du 4 au 13 novembre (vendredi, samedi, dimanche, à 20h30). Réservations au 01/421875 (de 15h à 19h).

Matisse, Magritte, Kandinsky, Picasso, Renoir, Cézanne, Miro, Rivera... Au total douze artistes dont les toiles ont inspiré May Ogden-Smith pour son dernier spectacle intitulé Esquisses. Un spectacle qui lui trotte dans les méninges depuis belle lurette. Il y a un an, elle se décide finalement à se lancer à l’eau. Elle entreprend alors des recherches pour sélectionner les toiles de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut