Rechercher
Rechercher

À La Une - Rappel

Le précédent danois des caricatures de Mohammad

L'incendie criminel contre l'hebdomadaire français satirique Charlie Hebdo, qui publie mercredi un numéro spécial rebaptisé "Charia hebdo", renvoie aux violentes réactions qui avaient suivi la publication de caricatures de Mohammad dans un quotidien danois en 2006.

En septembre 2005, le quotidien danois Jyllands-Posten publie 12 dessins satiriques de Mohammad, provoquant la colère de nombreux musulmans dans le monde, qui jugent les dessins blasphématoires.

La caricature la plus polémique est celle du dessinateur danois Kurt Westergaard, représentant Mohammadla tête enveloppée d'un turban en forme de bombe à la mèche allumée.

 

Au Danemark, alors engagé dans la guerre en Irak, les responsables musulmans demandent des excuses alors que plusieurs milliers de musulmans manifestent à Copenhague. Début 2006, l'Arabie saoudite rappelle son ambassadeur à Copenhague, tandis que le boycott de produits danois, notamment ceux du groupe laitier Arla Foods, s'étend au monde arabe. Sur internet, plusieurs sites danois sont attaqués par des pirates informatiques.

 

Plusieurs journaux européens, notamment le magazine norvégien Magazinet et Charlie Hebdo en France, publient à leur tour les caricatures, au nom de la liberté de la presse. La polémique devient planétaire.

A Gaza, des groupes armés menacent de s'en prendre à des journalistes occidentaux. A Damas, Beyrouth et Téhéran, en Indonésie, en Somalie, au Nigeria, en Afghanistan, des manifestations violentes, des attaques et incendies d'ambassades européennes, font plusieurs dizaines de morts.

 

Des journalistes et dirigeants de publications, poursuivis en justice, sont relaxés : Philippe Val, alors directeur de Charlie Hebdo en mars 2007 puis des journalistes algériens de la télévision publique en octobre.

 

En février 2008, alors que la situation semble s'être calmée, la réédition par 17 journaux danois de la caricature la plus controversée, à la suite d'un plan avorté d'attentat contre son auteur, ravive la colère de nombreux pays musulmans. Les protestations culminent le 2 juin 2008 avec un attentat suicide, revendiqué par el-Qaëda, contre l'ambassade du Danemark à Islamabad qui fait six morts.

 

Cible de multiples menaces de mort et constamment protégé par des gardes du corps, Kurt Westergaard est l'objet d'une tentative d'homicide à la hache à son domicile le 1er janvier 2010.

 

L'incendie criminel contre l'hebdomadaire français satirique Charlie Hebdo, qui publie mercredi un numéro spécial rebaptisé "Charia hebdo", renvoie aux violentes réactions qui avaient suivi la publication de caricatures de Mohammad dans un quotidien danois en 2006.
En septembre 2005, le quotidien danois Jyllands-Posten publie 12 dessins satiriques de Mohammad, provoquant la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut