Rechercher
Rechercher

Couverture spéciale de la révolte en Égypte - Justice

Le procès de Moubarak reporté au 28 décembre

Le procès de l’ex-président égyptien Hosni Moubarak pour corruption et meurtre de manifestants, qui a débuté le 3 août, a été reporté hier au 28 décembre, en attendant une décision sur un éventuel remplacement du juge, a indiqué l’agence officielle MENA. Le procès reprendra une fois « tranchée la demande de récuser le tribunal », a-t-elle précisé.
Rappelons que fin septembre, des avocats des familles des victimes avaient demandé le remplacement du président du tribunal en l’accusant de conduire les audiences d’une manière « non conforme à la justice ». La cour d’appel du Caire doit se prononcer sur cette question le 26 décembre.
Parallèlement, un blogueur et militant égyptien a été placé hier en détention provisoire pour 15 jours par le parquet militaire pour « incitation » à la violence lors d’une manifestation, a indiqué Gamal Eid, du Réseau arabe pour l’information sur les droits de l’homme (ANHRI). Alaa Abdelfattah est accusé de vandalisme et d’incitation à la violence le 9 octobre, lorsqu’une manifestation de coptes protestant contre l’incendie d’une église a dégénéré en confrontation avec l’armée et les forces de l’ordre. Le jeune homme « a refusé d’être interrogé par le parquet militaire parce que l’armée elle-même, dont dépend ce parquet, est accusée d’être impliquée dans les évènements. Le parquet a donc décidé de le placer en détention pour 15 jours », a précisé M. Eid.
Vingt-cinq personnes, en grande majorité des manifestants chrétiens, avaient été tuées lors des violences du 9 octobre, les pires depuis la chute du président Moubarak. Plusieurs manifestants avaient affirmé avoir été visés par les tirs de soldats et que plusieurs personnes étaient mortes écrasées par des véhicules blindés. L’armée avait de son côté nié avoir ouvert le feu sur des civils et avoir fait un usage excessif de la force.
(Source : AFP)
Le procès de l’ex-président égyptien Hosni Moubarak pour corruption et meurtre de manifestants, qui a débuté le 3 août, a été reporté hier au 28 décembre, en attendant une décision sur un éventuel remplacement du juge, a indiqué l’agence officielle MENA. Le procès reprendra une fois « tranchée la demande de récuser le tribunal », a-t-elle précisé.Rappelons que fin...